Trésorerie nette : pourquoi et comment la calculer ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité d’une entreprise, le dirigeant doit évaluer sa santé financière régulièrement. Pour ce faire, il doit procéder au calcul de la trésorerie nette qui constitue le principal indicateur de santé financière d’une structure professionnelle. Mais comment calculer la trésorerie nette d’une entreprise ?
Table des matières
Trésorerie nette : définition
La trésorerie nette (TN), par définition, est l’ensemble des sommes d’argent mobilisables à court terme par l’entreprise suivant ses besoins. Également appelées « disponibilités à vue », il s’agit des ressources dont dispose une société sur l’heure et qu’elle utiliser directement pour réaliser un projet ou encore pour répondre à une problématique.
Loin d’être une simple information comptable, la trésorerie nette est un véritable indicateur financier. Son calcul permet au dirigeant de vérifier si la structure financière de l’organisation est stable ou non et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Ainsi, il sera en mesure de prendre les décisions les mieux adaptées à la situation de l’entreprise qu’il dirige et d’en assurer la bonne gestion, quelles que soient les circonstances.
Quel intérêt de calculer la trésorerie nette d’une entreprise ?
Le calcul de la trésorerie nette revêt une importance capitale tout au long du cycle de vie d’une entreprise :
- En phase de pré-création: la création d’entreprise implique un certain nombre de démarches à accomplir en amont, dont la construction du business plan. À ce stade et plus précisément lors de l’établissement du budget de trésorerie, le porteur de projet doit préalablement calculer la trésorerie nette. Cela lui permet de tenir compte de la viabilité de son projet.
- En phase de pré-reprise: même en cas de rachat d’entreprise, le calcul de la trésorerie nette se veut aussi indispensable afin de vérifier la santé financière de la structure et de s’assurer de la viabilité de son projet de reprise.
- Tout au long de la vie de l’entreprise : pour une meilleure gestion opérationnelle de toute l’organisation, le chef dirigeant doit effectuer un suivi régulier de la trésorerie nette et intégrer celle-ci dans les prévisions de l’entreprise.
Formule de la trésorerie nette
Pour calculer la trésorerie nette d’une entreprise, on part généralement du bilan comptable. Deux principales formules peuvent être employées pour ce faire.
La formule n° 1 ci-dessous est la plus courante en comptabilité d’entreprise :
Trésorerie nette = Fonds de roulement net global – Besoin en fonds de roulement
Avec :
- Fonds de roulement net global (FRNG) = Ressources stables – Emplois durables
- Besoin en fonds de roulement (BFR) = (Stocks + Créances) – Dettes non financières
Dans cette formule, le calcul du montant de la trésorerie nette se fait à partir du haut du bilan comptable.
Dans la seconde formule présentée ci-dessous, on va plutôt calculer la trésorerie nette à partir du bas du bilan comptable :
Trésorerie nette = Disponibilités – Trésorerie passive
Ici, les disponibilités représentent les actifs circulants financiers tandis que la trésorerie passive fait référence aux dettes financières à court terme de l’entreprise (dont les découverts bancaires).
Comment interpréter la trésorerie nette ?
La trésorerie nette est positive
Si le résultat est supérieur à 0, alors la trésorerie nette est positive. Généralement, cela signifie que les disponibilités à vue de l’entreprise sont suffisantes pour couvrir la totalité de ses besoins. On peut donc conclure que l’entreprise affiche une bonne santé financière. En temps normal, elle n’a pas donc besoin de moyen de financement externe (ex. crédit bancaire), car elle peut financer elle-même ses dépenses.
La trésorerie nette est nulle
Lorsque le résultat obtenu est nul (égal à 0), cela signifie que l’entreprise parvient à subvenir à ses besoins à l’euro près avec les ressources dont elle dispose. Bien que la structure financière soit à l’équilibre, le chef d’entreprise doit songer à améliorer sa trésorerie nette pour éviter qu’elle ne bascule dans une situation déficitaire.
La trésorerie nette est négative
Une trésorerie nette négative est très mauvais signe pour une entreprise. Un tel résultat indique qu’elle ne dispose pas de somme d’argent suffisante pour répondre à ses besoins. Elle a urgemment besoin de moyen de financement externe à court terme (ex. découvert bancaire) pour la sauver de cette situation et éviter de tomber en faillite. Pour améliorer la trésorerie nette de son entreprise, le chef peut :
- Augmenter le fonds de roulement net global ou FRNG (crédit bancaire à long terme, apport de plus de capital…)
- Limiter le besoin en fonds de roulement ou BFR (réduction du délai de paiement des créances clients, prolongation du délai de paiement des fournisseurs, gestion des stocks en flux tendu)