Entreprises

Tous les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la logistique

Le 30 mars 2022
Externalisation de la logistique

En matière de logistique, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d’avoir recours au service des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants) pour la gestion de toutes ou une partie de leurs opérations. Cette pratique est ce que l’on appelle « l’externalisation de la logistique », et actuellement, elle devient de plus en plus courante en France. Comme les autres méthodes adoptées dans le domaine logistique, celle-ci présente plusieurs avantages pour l’entreprise, mais également quelques inconvénients non négligeables.

L’externalisation de la logistique : décryptage

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de faire un petit rappel sur « l’externalisation » ou « l’Outsourcing » (en anglais). En réalité, il s’agit d’une sous-traitance : une opération consistant à confier une ou plusieurs activités (tâches) de son entreprise à un prestataire externe (sous-traitant) spécialisé dans le domaine. Cette méthode offre à l’entreprise la possibilité de se concentrer davantage sur sa principale activité.

Par définition, l’externalisation de la logistique désigne donc une pratique qui consiste à faire appel au service d’un ou des prestataires spécialisés en logistique pour prendre en charge les opérations relatives à la logistique (cela concerne en général les services de transports et de stockage : gestion des stocks, préparation et envoi des commandes).

Pourquoi faire appel à un prestataire dans le domaine de la logistique ?

Faire appel à des experts ou des entreprises de sous-traitance s’avère être une solution intéressante et avantageuse pour : les jeunes entreprises ; les personnes qui débutent leur activité ; les entreprises qui ne disposent pas encore un entrepôt pour leurs stocks.

N’oublions pas que les prestataires logistiques sont des spécialistes du service qu’ils proposent. Cela compte parmi ses principales activités. Possédant une expertise dans le domaine, ces sous-traitants peuvent prendre en charge l’activité de votre entreprise au quotidien.

Contracter un prestataire logistique représente une excellente idée si vous êtes un novice dans le domaine. En effet, ce dernier est plus expérimenté, et possède les connaissances nécessaires pour assurer l’exécution des opérations logistiques. Grâce à ses expériences avec les autres entreprises du secteur, il est en mesure de résoudre les problèmes qui se présentent, ce qui est impossible à réaliser pour les débutants.

Il faut également préciser que l’externalisation logistique dispose une grande flexibilité. Effectivement, il est possible de mettre fin au contrat avec le prestataire logistique à n’importe quel moment. Dans ce procédé, vous êtes le maitre des mots. Sous-traiter sa logistique avec un prestataire externe permet également d’apprendre les bases : de la logistique, de la distribution, de la Supply Chain, ainsi que du stockage. Cela peut être vraiment bénéfique pour les personnes qui débutent.

L’externalisation de la logistique : quels avantages ?

Nombreux sont les avantages offerts par la sous-traitance de son activité de logistique. Indubitablement, ce procédé permet à l’entreprise de :

Se focaliser sur son cœur de métier

L’externalisation de sa logistique permet à l’entreprise de se concentrer seulement sur son activité principale. Cela compte parmi ses principaux avantages. Avoir un focus sur son activité demeure difficile, surtout lorsque l’entreprise est confrontée à des problèmes d’ordre logistique, cela exige du temps et des réactivités pour être résolu. En externalisant la gestion de votre logistique, vous mettez ces tâches à la charge des prestataires.

Ce qui laisse le temps à vos salariés pour se focaliser plus sur les clients, et le développement de leur activité. Vous aurez également le temps de songer au développement commercial de votre entreprise, ainsi qu’à votre stratégie marketing. Partant, l’externalisation vous permet de réaliser non seulement des économies d’argent, mais également de temps.

Réduire les dépenses et minimiser les risques

Externaliser sa logistique offre à une entreprise la possibilité de réduire les potentiels risques financiers, et d’éviter les erreurs. Grâce à cette sous-traitance, l’entreprise est dispensée de nombreux contraires comme le remplacement des machines de la chaîne logistique, la gestion de la comptabilité, etc. Par ailleurs, elle permet également la réduction des coûts liés à la logistique, des coûts de gestion, et des dépenses (en bien immobilier, en transport, ainsi qu’en équipement). Cela ne fait qu’optimiser le rendement de l’entreprise, et l’aider à rivaliser avec les concurrents.

Profiter des coûts variables

Si une entreprise prend en charge le stockage et le transport de ses marchandises, celle-ci est dans l’obligation d’assumer des coûts fixes et invariables, peu importe le volume de leurs marchandises (faible ou élevé). Mais en optant pour l’externalisation logistique, elle sera exemptée de cette obligation. En effet, les coûts proposés par les prestataires varient selon le nombre de marchandises que l’entreprise souhaite stocker ou vendre. Cela permet de faire plus d’économies, surtout pour ceux qui disposent de marchandises à faible volume.

Maitriser les flux logistiques

Le fait d’adopter une stratégie d’externalisation offre également la possibilité d’avoir une maitrise des flux logistiques. N’oublions pas que les experts en logistique disposent de l’expertise, du personnel adéquat, ainsi que de tous les moyens et équipements nécessaires pour accomplir les tâches liées à cette activité.

Cela leur permet de travailler dans les domaines spécifiques qui, en général, nécessitent l’entreposage et le stockage de produits lourds, et dangereux. Bref, l’externalisation de sa logistique représente la solution idéale pour bénéficier d’une grande flexibilité au sein de son entreprise. D’autre part, elle donne aux dirigeants l’occasion de se focaliser davantage sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Développer son activité à l’international

L’externalisation désigne une bonne stratégie permettant à l’entreprise de s’ouvrir à l’international. Sachez qu’il est tout à fait possible de proposer ses produits à l’international grâce à ces prestataires logistiques qui se dispersent dans divers pays.

Par ailleurs, ces derniers peuvent réduire les frais administratifs en négociant les tarifs, et les coûts de location des entrepôts basés à l’étranger auprès des fournisseurs. Mais pour que cela fonctionne, l’entreprise doit établir une relation de confiance avec les sous-traitants qui vont s’occuper de la logistique.

L’externalisation de la logistique : y a-t-il des inconvénients ?

Malgré tout, externaliser sa logistique comporte également quelques inconvénients. A priori, il faut se rappeler que la sous-traitance de logistique affiche un prix qui n’est pas toujours abordable. C’est pourquoi mieux vaut faire une évaluation des besoins. Cela vous permettra de savoir la faisabilité (ou non) de cette option.

Sachez également que l’externalisation de sa logistique n’est pas exemptée des pertes de contrôle et de méfiance. En effet, il est difficile pour certaines entreprises de faire confiance à un sous-traitant et le confier la totalité de son stock. Cela est dû au fait qu’elles ne peuvent pas contrôler directement tous les services (gestion, livraisons, etc.), et encore moins le prestataire.

En faisant appel à un prestataire de logistique, vous prenez le risque de mettre en péril votre propre réputation. Rappelons que la notoriété compte parmi les piliers principaux d’une entreprise et qu’elle doit être solide et irréprochable. En sus, l’externalisation de la logistique vous fait perdre le contrôle de certaines opérations, surtout celles qui nécessitent un contact direct avec vos clients.

Externaliser sa logistique : comment bien procéder ?

Si vous avez décidé d’externaliser votre activité logistique, il est primordial de savoir comment bien vous y prendre, et ce, de manière efficace. Pour ce faire, vous devez avant tout définir les objectifs et déterminer les conditions de votre future sous-traitance. Cette étape vous permettra de prendre la meilleure décision pour votre société. Une fois que c’est fait, il faudra ensuite prendre en considération quelques paramètres.

D’abord, songez à comparer les coûts de l’externalisation logistique avec ceux de l’internalisation logistique. Cela implique les coûts : fixes, moins mesurables et comptables. En procédant ainsi, vous allez savoir si l’externalisation logistique vous fait perdre ou gagner en qualité de travail. Veillez aussi à tenir compte du coût du temps de transition de l’activité, ainsi que le coût de fermeture de l’entrepôt.

Ensuite, effectuez un benchmark (ou un test de performance) des différents sous-traitants. Pour cela, il faudra leur demander des devis et faire des comparaisons. Après avoir choisi un prestataire, il est essentiel d’établir une relation de confiance durable et constante avec ce dernier. Essayez aussi de faire un travail d’équipe avec lui sur les projets de votre entreprise. En faisant cela, il sera plus facile de résoudre les éventuels problèmes liés à la logistique au sein de votre entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.