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Présentation et utilité du Presence Management

Le 15 mars 2022
Presence Management

97 % des consommateurs effectuant des recherches sur internet souhaitent trouver une entreprise locale. Ces chiffres montrent l’importance de la mise en place d’une stratégie marketing digitale spécifique telle que le Presence Management. L’objectif de ce dernier est d’exploiter tous les outils nécessaire pour avoir une meilleure visibilité sur internet, notamment au niveau local.

Presence Management, en quoi cela consiste ?

Le Presence Management est un terme anglais qui signifie « gestion de présence ». Il consiste à mettre en œuvre des outils, des plateformes ou des stratégies visant à optimiser la présence sur internet de points de vente issus d’un même réseau. L’objectif est d’avoir un référencement local dans les moteurs de recherche. Ce SEO local impacte sur le nombre de visiteurs de chaque point de vente et son chiffre d’affaires.

La stratégie de Presence Management permet de figurer dans une meilleure position sur les moteurs de recherche. Elle gère les outils utilisés pour avoir un référencement local comme Google My Business, les annuaires, les réseaux sociaux ou les sites d’avis. Plus de 70 % des internautes se servent de web-to-store et font des recherches sur les produits dont ils souhaitent acheter avant d’opter pour un point de vente.

Comment mettre en place le Presence Management ?

Utiliser le Presence Management pour ses points de vente a des effets positifs sur les clients et les futurs clients. Pour mettre en place cette stratégie, certains points importants doivent être considérés :

La présence en ligne

Être présent en ligne signifie être visible par les internautes. Elle se manifeste par une disponibilité sur tous les canaux. Plusieurs façons permettent d’y procéder dont :

  • Créer un site web pour les points de vente qui n’en possèdent pas encore
  • Créer des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram..)
  • Être présent sur les sites d’avis pour connaitre les avis des clients
  • Créer des newsletters
  • Faire des publications régulièrement : être actif est un moyen efficace pour avoir plus de visiteurs

La publication d’informations à jour sur ses sites

Le Presence Management est un moyen pour mettre à jour les informations concernant son entreprise. Dès qu’il y a un changement dans le point de vente, toutes les informations publiées sur tous les canaux doivent être rectifiées également. Les changements peuvent être au niveau de l’horaire d’ouverture ou de fermeture du point de vente, les services disponibles pour les clients, les photos de chaque point de vente, l’adresse ou tout simplement un numéro de téléphone. Sur Google My Business, une mise à jour de sa fiche Google est proposée gratuitement par la plateforme. Il permet d’améliorer sa visibilité sur internet.

Être à l’écoute des clients

De petites choses considérées comme sans importance (répondre aux questions des clients, être attentif à leurs remarques, etc.) peuvent impacter sur l’image d’un point de vente.

L’objectif de cette démarche consiste à répondre à leurs attentes et satisfaire leurs besoins. La qualité des services constitue un atout de séduction afin d’attirer les clients vers les points de vente.

Avoir un site web attractif

Opter pour un design élégant et qui accroche permet d’attirer plus de visiteurs. Ceci est important en plus d’avoir un site facilement navigable. Tout dépend également des sujets qui vont y être publiés. Ils peuvent attirer ou non les internautes.

Optimiser avec le SEO et le SEA

Le référencement naturel est primordial pour tout site internet. Permettant de mieux apparaitre sur les moteurs de recherche, c’est aussi un moyen pour attirer les clients vers son point de vente grâce aux résultats de recherche.

En plus du SEO, le SEA est un autre moyen payant tout aussi efficace pour une optimisation sur les moteurs de recherche.

Amélioration de l’image

L’image constitue un élément important dans le management de présence. Pour être plus proche des clients, publier les mêmes informations sur toutes les plateformes est important. Les clients doivent retenir une même chose avec tous les outils

Certaines plateformes proposent même aux internautes une visite virtuelle du point de vente pour se familiariser avec et inciter la visite. L’expérience client constitue une manière primordiale de conserver une excellente image.

Quelle est l’utilité du Presence Management ?

Peu importe le type d’activité de l’entreprise, les internautes se lancent à la recherche d’information sur chaque produit avant de procéder à un achat. Le Presence Management constitue un moyen infaillible de se faire connaitre du public et principalement dans les moteurs de recherche. Un point de vente que les clients retrouvent en première ligne de ses résultats de recherche a plus de chance d’augmenter son affluence et bien sûr de voir ses chiffres d’affaires augmenter. Selon des études, la plupart des clients cherchent plusieurs informations avant de décider d’acheter et même en étant déjà dans un point de vente. Le référencement permet d’être plus influent par rapport aux clients.

En se servant d’une stratégie comme le Presence Management, les clients pourront facilement trouver les informations dont ils recherchent comme l’horaire de l’ouverture ou de fermeture d’une boutique. Si en arrivant dans le point de vente, les informations qu’il a récoltées dans les sites de l’entreprise ne sont pas exactes, ils risquent de voir la boutique encore fermée. Un client mécontent peut parler mal de l’entreprise à plusieurs tandis qu’un autre heureux n’en discute qu’à une personne. L’expérience client a des impacts sur l’image de marque d’une entreprise.

Quels outils utiliser pour le Presence Management ?

Utiliser des outils et des canaux appropriés paraît une meilleure solution pour améliorer sa visibilité sur internet. Avec le Presence Management, l’entreprise dispose de plusieurs options.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche constituent l’outil primordial pour être plus visible sur internet. C’est par cette démarche que démarrent toutes les décisions des clients à se rendre ou non dans un point de vente et à acheter. Dans ce sens, une fiche d’établissement Google facilite les recherches des internautes.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la vie de tous les jours. Ils comptent plus d’un milliard d’adeptes dans le monde et influencent les décisions d’achat. Pour le Presence Management, opter pour ce canal constitue un plus et permet d’atteindre un nombre incalculable de clients potentiels.

Les applications de cartographies et GPS

Ces applications permettent aux clients de trouver facilement l’adresse du point de vente qu’ils recherchent et l’itinéraire à suivre pour s’y rendre. Elles offrent une assistance non négligeable dans le Presence Management.

Les annuaires

Beaucoup de clients cherchent des informations dans les annuaires en ligne. Ces derniers restent un moyen efficace pour se rapprocher des clients. Pour y parvenir, proposer les meilleures informations et les plus utiles est indispensable dans ce type de canaux.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.