Quels sont les avantages et les inconvénients du management de transition ?
Des chiffres évocateurs, près de 42 à 50 % des entreprises optent pour la solution de management de transition ou intérim management. Cette hausse du nombre de missions, particulièrement dans le secteur industriel, s’explique par la tension de recrutement chez les cadres et dirigeants. En temps de crise, notamment en cas d’absence de talents dans un domaine en particulier, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de recourir à des ressources externes qui leur permettront d’apporter une solution ponctuelle. Quel est le management de transition ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ?
Table des matières
Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition consiste à donner les rênes opérationnelles d’une fonction, d’une activité ou d’une société à un manager externe qui va structurer l’entreprise et la pérenniser dans le temps. En France, le management opérationnel connaît une croissance explosive, avec 3000 missions par an, confiées à des cadres et dirigeants extérieurs à l’entreprise de manière ponctuelle. Le cadre dirigeant en mission va intervenir sur les points stratégiques et opérationnels, selon la demande de l’entreprise. Il prend alors part aux décisions importantes et en assume la responsabilité comme n’importe quel cadre de la structure.
Les missions d’un manager de transition sont très variées. Son intervention peut être dans
- La gestion de projet complexe ;
- La restructuration d’une entreprise, selon la stratégie de cette dernière ou une conjecture ;
- La gestion de crise, résolution de problèmes financiers en détectant les causes puis organiser leur suivi ;
- La conception d’un plan de sauvegarde de l’emploi ;
- La mise en œuvre de solutions, à déterminer et à déployer selon les résultats de diagnostic ;
- La mise en œuvre de plan de sauvegarde de l’emploi ;
- L’accompagnement dans le processus d’acquisition et/ou fusion d’une entreprise ;
- Le renfort d’une équipe de dirigeants ;
- Le remplacement d’un cadre opérationnel (directeur) de façon ponctuelle ;
- Le pilotage des opérations de développement ;
- Etc.
Cette méthode managériale permet surtout à une entreprise de profiter d’une solution opérationnelle et effective, bien qu’elle soit ponctuelle, en termes de gestion de projet ou de mission grâce à l’expertise ainsi que des compétences du manager de transition.
Les avantages du management de transition
Amélioration des processus
Un manager de transition peut améliorer plusieurs processus de l’activité d’une entreprise et, par conséquent, ses performances. Cabinet de management de transition ou professionnel indépendant ? Quel que soit l’intervenant, un manager de transition est apte à lui apporter les solutions pour répondre à ses enjeux opérationnels et stratégiques.
L’expérience et l’expertise du manager de transition permettent à l’entreprise de définir clairement ses objectifs, après l’analyse de la problématique présente et structurer les étapes des différentes actions à déployer. Dans le cadre de sa mission, il est également de capacité de gérer et d’organiser efficacement les projets qui lui sont confiés. Ses décisions et actions visent à améliorer les performances de la structure auprès de laquelle il intervient.
Le manager de transition se donne le temps d’étudier et évaluer la situation afin de pouvoir apporter la solution la plus méthodologique et un soutien technique aux cadres et dirigeants. Il participe à la définition des plans d’action et à la réflexion sur les meilleurs moyens pour développer l’entreprise.
Trouver des solutions aux problèmes
Fort de son expérience et de ses compétences, le statut de personne externe à la société du manager de transition bénéficie considérablement à cette dernière. Puisqu’il est détaché des enjeux politiques de l’entreprise, cela lui permet d’avoir une vision plus large de la situation, présente et d’apporter un regard neutre, neuf et objectif. Un manager de transition parvient à déceler rapidement les atouts, mais également les points d’amélioration au sein de l’entreprise. Son sens critique, sa capacité à cerner et à analyser les situations complexes et critiques lui permettent de mettre en place la meilleure des solutions et adaptée à l’entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs à court terme.
Les inconvénients du management de transition
Des attributions limitées par le contrat
Vous l’aurez compris, les managers de transition occupent des postes clés au sein de l’entreprise. Ils exercent dans la majorité des cas un métier à responsabilité, qui nécessite une certaine qualification. Dans le cadre de son intervention, lorsque, notamment, il n’est pas dans l’entreprise pour remplacer temporairement une fonction importante, les responsabilités déléguées et les pouvoirs qui lui sont conférés sont strictement encadrés par un contrat. Il ne dispose pas d’une large marge de manœuvre pour piloter l’activité, ses prérogatives ne pouvant pas outrepasser le périmètre établi par la structure qui a fait appel à ses services.
Il arrive que les managers de transition doivent signer un mandat social.
Une durée limitée des missions
Lorsqu’une entreprise recrute un manager de transition, ce dernier n’a pas vocation à rester dans son équipe de collaborateurs. Cela n’exclut cependant pas le fait que l’entreprise décide de l’embaucher à la fin de sa mission. En effet, lorsqu’il aura atteint les objectifs préalablement définis, sa mission prend fin. La précarité de sa situation implique souvent qu’il doive multiplier les recherches de missions, ce qui s’avère compliqué dans certains cas, en raison du manque de débouché.
Par ailleurs, par la durée limitée dont relèvent ses missions, il devra garantir une parfaite transition des processus à l’entreprise en plus de fournir des solutions pérennes.
Aussi, il doit également accompagner l’entreprise dans le choix de son remplaçant, former l’équipe du service dans lequel il est intervenu ainsi que s’assurer de faire une bonne passation du poste.