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Quels sont les supports à privilégier pour le marketing saisonnier ?

Le 30 août 2022
Marketing saisonnier

Pour garantir la réussite d’une campagne marketing d’un service ou d’un produit, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme par exemple les saisons. En effet, le comportement des consommateurs peut facilement être impacté par les variations saisonnières.

Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?

Pendant toute une année d’exercice, les entreprises doivent ajuster leurs campagnes marketing en fonction des événements, des jours fériés, des vacances, etc. Les consommateurs peuvent avoir un état d’esprit différent, en fonction de la saison de l’année. Il est donc nécessaire pour une entreprise de procéder à un ajustement des stratégies à adopter. Cela permet d’être plus efficace face à la concurrence.

Il faut savoir que pour certaines saisons, l’année peut devenir mouvementée ou moins mouvementée. Ces mouvements peuvent avoir un impact sur les comportements des clients. Face aux mauvaises saisons, les marques doivent trouver des moyens plus efficaces afin de continuer à mettre en avant ses services et produits : le marketing saisonnier.

On peut trouver des événements influençant les prospects comme une sortie d’album, un festival, un événement sportif important, des changements de saison. Par rapport à ces événements, l’entreprise doit procéder à la création des stratégies adaptées pour améliorer les ventes. Ces stratégies permettent également d’augmenter la notoriété de la marque. Le marketing saisonnier permet alors d’augmenter l’affinité et le contact avec les clients.

Avantages du marketing saisonnier

Le contenu saisonnier est indispensable lorsqu’il s’agit de stratégie éditoriale. Il permet :

  • De donner un coup de pouce SEO
  • D’animer le calendrier éditorial
  • De booster le trafic

Le marketing saisonnier permet de vendre les services et produits en fonction des tendances annuelles, car il stimule l’attention et l’intérêt de la cible. Il permet également la création d’une relation avec le public.

Les supports à privilégier pour le marketing saisonnier

Pour le marketing saisonnier, il y a deux supports à privilégier pour le marketing saisonnier. On peut trouver les supports imprimables et les supports digitaux.

Supports imprimables

La mise en place d’une stratégie de marketing saisonnier ne peut pas se passer de l’utilisation des supports imprimables. En effet, ce type de support est réellement indispensable.

On peut trouver différents types de supports imprimables qui peuvent être utilisés pour le renforcement de l’image de marque d’une entreprise. On peut utiliser du papier, du plastique, du textile, du bois, du métal, etc. Divers objets publicitaires peuvent être utilisés, au profit du marketing saisonnier.

Ces objets peuvent être transformés et utilisés pour produire des flyers, des plaques commerciales, des grandes affiches, des tasses personnalisées ou mugs, des tee-shirts imprimés, des casquettes imprimées, etc.

Suite à l’éclosion du numérique, de moins en moins de personnes utilisent le papier comme support de communication. L’utilisation de cet objet peut faire ressortir l’originalité d’une entreprise. En effet, cela permet aux consommateurs de voir quelque chose de nouveau par rapport aux publicités qui se ressemblent toutes sur internet.

L’impression sur papier permet à une entreprise d’ajuster son image de marque, en fonction des saisons. Il sera plus facile de créer un lien entre les clients et l’entreprise à l’aide des supports imprimables. En effet, la communication numérique est vue comme une communication robotisée, contrairement à celle qui est effectuée sur un support imprimable. Ce dernier est plus humain, et donc plus attractif.

Toutefois, l’utilisation des supports imprimables dans le marketing saisonnier nécessite un contact physique, car il exige à l’entreprise d’aller vers le public. L’utilisation du papier recyclé peut être utilisée pour les entreprises qui mettent en valeur l’écoresponsabilité.

Supports digitaux

Plusieurs personnes pensent que les supports digitaux sont meilleurs que les supports imprimables, pourtant, ils se complètent pour que le marketing saisonnier soit efficace.

Il faut savoir qu’internet permet de communiquer efficacement autour d’un produit, d’un service, d’une marque, et de toucher rapidement le maximum de clients potentiels.

La création d’un site web professionnel est donc indispensable pour une entreprise. Pour avoir plus de trafic, il est nécessaire de procéder à l’optimisation du site. Pour que le marketing saisonnier soit efficace à travers un site web, il est nécessaire d’effectuer quelques actions :

  • Publication de contenus, avec des thèmes adaptés pour chaque saison
  • Adaptation du design du site en fonction des saisons
  • Offrir des promotions saisonnières
  • Proposer des jeux concours en fonction des saisons

Pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.), il faut effectuer des publications régulières. YouTube fait partie des meilleurs moyens permettant d’attirer un public cible. On peut y diffuser des vidéos d’entreprises et des films animés, etc.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir bon marketing saisonnier ?

Pour tirer efficacement profit du marketing saisonnier, il choisir les événements qui correspondent à la marque. Les événements majeurs les plus connus sont à privilégier. Il faut ensuite identifier les meilleurs moyens pour attirer les cibles de son entreprise.

Pour cela, il faut procéder :

  • Au lancement des campagnes publicitaires en amont de la date ciblée
  • À l’émission d’une annonce avant les concurrents
  • À favoriser des contenus de manière régulière
  • À l’envoi des bons contenus, en accord avec l’événement choisi, etc.

Techniques pour exploiter le marketing saisonnier

Recycler du contenu

La production de nouveaux contenus pour chaque nouvel événement peut être difficile, c’est pour cela qu’il est préférable de recycler les contenus existants pour un même type d’événement. Cela consiste à retravailler les bonnes idées des années antérieures, et apporter les améliorations nécessaires.

Proposer un format spécial

La proposition d’un nouveau format de contenu peut impressionner davantage le public. Ce qui est idéal pour le marketing saisonnier.

Adapter le site web

Il est également nécessaire d’adapter le site web en fonction des diverses saisons. Cela peut se faire en apportant une petite touche au logo par exemple. Cela attire l’intérêt du public.

Réseaux sociaux

La promotion d’un contenu saisonnier peut très bien se faire sur les réseaux sociaux.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.