Entreprises

Rôle et mission du cabinet d’expertise comptable dans votre entreprise

Le 21 juillet 2021
expertise comptable

Il faut savoir que chaque collaborateur apporte une, voire même plusieurs valeurs ajoutées selon la fonction occupée. Un expert-comptable par exemple n’est pas limité au simple établissement des comptes de la société. C’est un professionnel des chiffres qui possède des compétences pluridisciplinaires : gestion, contrôle et suivis de la production. Cela va lui permettre de donner des conseils à un dirigeant par rapport aux domaines d’ordre comptable, financier, fiscal, juridique et aussi social. Son expérience peut être utile à l’entreprise dans les différentes étapes de sa vie. Pendant la création, l’expert comptable peut aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à son activité. Durant son développement, il peut l’accompagner pour toutes les prises de décisions importantes et stratégiques.

Qu’est ce que l’expert-comptable apporte aux entrepreneurs ?

L’appui d’un expert-comptable est nécessaire, car il tient un rôle important dans la création ou la reprise d’une société. Avec ses années d’expérience et ses connaissances pointues, l’expert comptable est capable de conseiller l’entrepreneur sur tout ce qui concerne son entreprise et cela depuis sa création. Un tel pouvoir de décision aura un réel impact sur l’avenir proche des entreprises ainsi créées.

Le statut de la société va déterminer à quel régime d’imposition elle sera soumise : (Impôts sur les Sociétés) IS ou Impôts sur le Revenu (IR). Cela va aussi déterminer les obligations sociales incombant aux dirigeants. Vous devez donc bien réfléchir pour être sûr de faire un choix pertinent. L’expert comptable devra également accompagner et conseiller l’entrepreneur pour une optimisation fiscale de son projet. C’est-à-dire, trouver le financement nécessaire pour le démarrage de son activité. Avoir un expert comptable donnera à l’entrepreneur plus de crédit auprès de ses partenaires, surtout les banques. Pour toutes ces raisons, il est utile de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Vous pourrez trouver votre professionnel en ligne ou consulter les pages jaunes.

Rôle et mission des experts comptables et cabinets d’expertise comptable

L’expert-comptable ou le cabinet d’expertise comptable a quelques missions « classiques ».

Révision comptable, production du bilan

Les entreprises ont une obligation légale de suivi de comptabilité. Cela consiste à suivre les rentrées et sorties d’argent. Ce suivi est régi par des règles assez strictes. Le premier rôle de l’expert-comptable est donc de s’assurer du suivi comptable de l’activité pour le compte de ses clients. Il doit aussi effectuer les travaux de comptabilisation annuelle comme le bilan, annexe légale, compte de résultat.

La paie ainsi que les déclarations de charges sociales

Dans la vie des entreprises, la paie et les déclarations sociales font partie de la profession. Elles consistent à établir des bulletins de paie ainsi que les déclarations sociales y afférentes. L’expert-comptable en est le responsable sur le plan administratif et économique. C’est aussi valable pour les événements sociaux, surtout les entrées (déclaration et contrat) ainsi que les sorties de personnels, en ce qui concerne le solde de tout compte.

Commissariat aux comptes

C’est une mission qui consiste à faire un audit légal pour l’entreprise. Le commissaire aux comptes authentifie les comptes publiés et s’assure qu’ils sont une image fidèle de la situation financière de l’entreprise ainsi que de son patrimoine. Il doit conduire le dirigeant à se poser la question sur les risques ainsi que les procédures qu’il faut mettre en place.

Conseil et expertise fiscale, juridique et financière

Un cabinet d’expertise comptable doit être compétent. Avec lui, les missions comptables et sociales sont traitées avec une profondeur stratégique. Dans un point de vue financier par exemple, il est en charge de la résiliation du bilan prévisionnel, ainsi que de l’accompagnement dans l’annulation des opérations d’apports, de fusion ou de transformation.

Accompagnement lors des grandes étapes de la vie d’une société

En recourant à un expert-comptable, l’entreprise peut pallier un manque de ressources internes afin d’avoir des conseils et une expertise dans des domaines complexes. Pendant  la création, au cours de son développement, et aussi quand il est temps de transmettre la société, un cabinet comptable se tient aux cotés de l’entrepreneur.

Autres missions complémentaires de l’expert-comptable

À part les missions principales citées plus haut, l’expert comptable est aussi en charge de quelques services complémentaires pour le chef d’entreprise. Il est entre autres tenu d’effectuer les formalités juridiques. Il doit faire la tenue des assemblées générales annuelles, l’augmentation du capital ou encore le transfert du siège social. Il est également tenu de fournir des prestations personnalisées en ce qui concerne la fiscalité.

L’expert comptable peut aussi être appelé pour faire des missions légales qui sont prévues par la loi comme des missions auprès des comités d’entreprise ou pour évaluer un bien se trouvant dans la déclaration d’affectation dans le but de créer une EIRL quand sa valeur dépasse les 30 000 euros. Le rôle de l’expert comptable n’est pas seulement de tenir la comptabilité de l’entreprise, il est aussi un partenaire et un collaborateur  précieux du chef d’entreprise.

Salaire d’un expert-comptable

En contrepartie du service qu’il offre, l’expert-comptable percevra une rémunération qui dépendra de l’étendue des tâches qui lui sont confiées. Un expert comptable peut fixer son salaire de deux façons :

  • la pratique du taux horaire qui consiste à facturer le client par rapport au temps passé sur le dossier ;
  • la proposition d’un forfait annuel, mensuel ou trimestriel au chef d’entreprise pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées.

On remarque que le forfait appliqué par un expert-comptable est plus important quand celui-ci se trouve en agglomération, comme en région parisienne, par rapport à ceux appliqués en province.  Un entrepreneur peut difficilement juger du tarif proposé par un expert comptable. Le mieux serait de prendre contact avec plusieurs experts afin de se faire une idée pour faire son choix, et avoir ainsi une fourchette globale.

Formations pour devenir expert comptable

Pour exercer la profession d’expert-comptable, il faut passer par plusieurs étapes. Il faut obtenir dans un premier temps un diplôme de comptabilité et de gestion (bac +3). Puis obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (bac+5), et enfin obtenir le diplôme d’expertise comptable (bac+8). C’est un professionnel très qualifié, car il n’obtient son diplôme d’expert-comptable qu’après huit années d’études. De plus, le professionnel qui exerce le métier d’expert-comptable se doit d’appartenir à un ordre spécifique.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.