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Développer son intelligence émotionnelle : nos conseils

Le 6 juin 2022
Développer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est devenu aujourd’hui un sujet qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes désireuses de construire des relations saines, et ceux qui souhaitent s’épanouir. Lorsqu’on parle d’intelligence émotionnelle, il s’agit de la capacité à comprendre les autres et de comprendre ses propres ressentis pour pouvoir les gérer. L’intelligence émotionnelle est en quelque sorte une stratégie de gestion d’émotions.

Définition de l’intelligence émotionnelle

La définition de l’intelligence générale a été mise en place par Théodore Simon et Alfred Binet au début du XXe siècle. L’intelligence est regroupée en deux composantes, qu’il s’agisse d’intelligence au sens psychologique ou au sens scientifique.

On trouve l’intelligence cristallisée qui est la capacité à utiliser les connaissances, les expériences et les compétences. Elle utilise les informations à mémoire à long terme. On trouve également l’intelligence fluide qui est la capacité de pensée logique, de raisonnement et de résolution de problèmes. Elle ne dépend pas des connaissances acquises.

L’intelligence générale se mesure par le QI ou Quotient Intellectuel. L’intelligence cristallisée et l’intelligence fluide forment le QI total d’une personne.

D’après le travail de Peter Salovey et de Jack Mayer, la notion d’intelligence émotionnelle regroupe plusieurs facteurs. Il s’agit de :

  • La compréhension des informations qui sont transmises par les émotions
  • La capacité de perception, d’évaluation et d’expression de ses propres émotions
  • La régulation des émotions
  • L’utilisation des émotions de manière stratégique afin de rendre plus facile le processus de pensée

On peut dire qu’une personne est compétente émotionnellement lorsqu’elle est capable de prendre conscience de ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Cette personne devra également être capable de comprendre le fonctionnement des émotions pour pouvoir les réguler.

L’intelligence émotionnelle se mesure par le QE ou Quotient Émotionnel.

Les éléments de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle comporte plusieurs éléments qu’il faut connaître.

Conscience en soi

Se connaître soi-même, c’est de connaître ses points forts, ses points faibles, ses valeurs, ses motivations, ainsi que l’impact qu’on a sur les autres. La conscience en soi se manifeste comme une soif de critique constructive et de confiance en soi.

Un gestionnaire qui est conscient doit savoir planifier son temps pour terminer un travail avant les échéances.

Autogestion

L’autogestion est la capacité de réorientation et de contrôle des humeurs destructrices et des pulsions. Une personne qui possède la capacité d’autogestion est une personne qui est intègre, fiable, qui accepte le changement, qui exploite ses émotions positives.

Motivation

La motivation est aussi une intelligence émotionnelle. Elle est caractérisée par l’appréciation des réalisations. Il s’agit d’une énergie, de l’optimisme et de la passion qui sont dégagés lors d’un travail.

Empathie

L’empathie fait partie des éléments les plus importants de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit de la compréhension des émotions que peuvent ressentir les autres personnes. L’empathie doit intervenir au moment de la prise d’une décision quelconque.

Compétences sociales

Il s’agit de la capacité d’établissement d’une relation avec les autres, afin de les faire avancer dans une direction déterminée.

Quels sont les avantages du développement de l’intelligence émotionnelle pour une entreprise ?

L’intelligence émotionnelle est très bénéfique pour une entreprise. Les dirigeants comme les entreprises doivent savoir gérer leurs émotions pour que l’entreprise soit prospère.

Management

Le développement de l’intelligence émotionnelle a un impact positif sur le management. En effet, cela permet au manager de rester calme lors des situations les plus difficiles qui existent. Il peut aussi reconnaître les émotions de ses collaborateurs pour pouvoir leur guider.

Un manager qui a développé son intelligence émotionnelle gagne facilement la confiance de ses collaborateurs. En cas d’échec, il laisse ses subordonnées s’exprimer. Il laisse ces derniers se rattraper en leur donnant plus de ressources.

Productivité

La productivité peut s’améliorer grandement grâce au développent de l’intelligence émotionnelle. Dans des situations comme une réorganisation, un déménagement ou l’application de nouvelles mesures peuvent devenir des blocages pour les travailleurs. Un leader qui a su développer son intelligence émotionnelle doit savoir prendre les mesures nécessaires pour éviter toutes sortes de difficultés.

Un manager qui ne sait pas reconnaître les difficultés de son équipe peut voir la diminution de la performance de celle-ci. Les discussions sans fin, les justifications, les expressions de besoins personnels, ainsi que tous les autres problèmes peuvent être réduits grâce à l’acceptation des émotions comme le déni, la peur et la colère. Cette étape est nécessaire pour optimiser la productivité.

Prise de décisions

La prise de décisions n’est jamais facile, que ce soit pour un employé ou pour un manager. Cela peut devenir plus facile grâce à l’intelligence émotionnelle.

Les managers pourront anticiper les émotions de leurs employés, tandis que ces derniers pourront contenir plus facilement leurs émotions, surtout lors des décisions de travail négatives.

Quels sont les problèmes qui sont liés à une faible intelligence émotionnelle ?

Une faible intelligence émotionnelle peut entraîner des effets négatifs comme :

  • La difficulté à écouter les autres
  • Les réactions excessives suite aux émotions
  • Toujours chercher à avoir raison en rentrant dans des débats sans fin
  • Incompréhension des sentiments des autres (croire qu’ils sont trop sensibles par exemple)
  • Le rejet d’être responsable sur les autres
  • Des difficultés à maintenir des relations amoureuses ou amicales
  • Le refus d’entendre et d’écouter le point de vue des autres

Conseils pour développer l’intelligence émotionnelle

Le développement de l’intelligence émotionnelle a pour but de développer l’utilisation, la lecture, et la gestion des émotions pour des fins stratégiques. Les gens veulent développer leur intelligence émotionnelle soit pour chercher à mieux comprendre leur fonctionnement ou celle des autres, ou pour des raisons professionnelles. Le développement de l’intelligence émotionnelle ne présente pas d’inconvénients ; au contraire, cela ne peut qu’être bénéfique.

Le développement de ce type d’intelligence consiste principalement à travailler sur la perception, l’utilisation, ainsi que la régulation des émotions. Les interactions sociales entrent dans l’ensemble des démarches sur l’intelligence émotionnelle.

Autorégulation des émotions

La régulation émotionnelle est une compétence qui permet de comprendre les influences de nos émotions sur nous même, et sur nos entourages. Les éléments déclencheurs émotionnels sont en général les sentiments, les réactions physiologiques, les expériences passées, les contextes et les perspectives. La gestion des réactions peut être un véritable défi pour une personne. Mais c’est une nécessité pour ne pas laisser les émotions prendre le contrôle. Pour pouvoir réguler les émotions, il faut commencer par transmettre ses émotions du côté positif.

Le travail d’autorégulation des émotions doit commencer par l’analyse d’une émotion qui se trouve isolée. Pour le cas de la colère par exemple, l’analyse doit se porter sur les anciens cas de colère. Il faut mettre en évidence le moment, l’endroit, et ce qui s’est passé. Il faut également se remémorer du résultat.

Lorsque cette analyse est effectuée, il faut commencer par élaborer les alternatives telles que :

  • Les solutions possibles pour avoir un résultat plus sain
  • Les alternatives pour traiter les situations similaires
  • Les manières saines pour la gestion d’une émotion similaire (distraction, technique de respiration, etc.)

L’adoption d’une autre perspective est également une bonne idée. Cela permet de mieux comprendre la situation qui se présente. Il s’agit :

  • Des autres manières de considération d’un problème
  • Des leçons apprises d’une expérience
  • Des meilleures réactions à une situation
  • De la prise de la place de l’autre

Travailler plusieurs émotions

Travailler plusieurs émotions fait partie des meilleures méthodes pour développer son intelligence émotionnelle.

Les émotions peuvent se diviser en deux grandes catégories : les émotions positives et les émotions négatives.

Les émotions positives concernent tout ce qui peut rendre excité, heureux, joyeux, relaxé, apaisé, attentionné, enjoué, harmonieux, flexible, etc.

Les émotions négatives sont tout ce qui peut rendre déçu, énervé, frustré, exténué, inquiet, stressé, anxieux, confus, etc.

Face à toutes ces émotions, il faut être capable de prendre des initiatives, contrôler les émotions et les comportements impulsifs, s’adapter aux circonstances et tenir les engagements.

Apprendre des critiques

Lorsqu’une personne effectue un investissement sur quelque chose, elle peut difficilement accepter la critique. Il faut savoir que la critique est souvent composée de faits concrets.

Pour savoir gérer ses émotions suite à n’importe quelle critique, il faut mettre en avant quelques points :

  • Mettre de côté les émotions
  • Se demander si l’on peut apprendre de la perspective
  • Se demander si la critique peut être utilisée pour prévoir une amélioration

Il faut savoir que les critiques ne sont pas toujours instructives. Certaines d’entre elles sont utilisées pour nuire à l’estime de soi de la personne critiquée ; d’autres peuvent générer un sentiment d’injustice et de colère. Mais l’important, c’est de ne pas se laisser gérer par les émotions qui peuvent empêcher de tirer une leçon instructive.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.