Finance

Quels sont les métiers qui ne nécessitent aucun diplôme dans une banque ?

Le 25 janvier 2022
Travailler dans une banque sans diplôme

Dans une banque, les opportunités peuvent être nombreuses. En effet, il existe différents postes au sein des établissements financiers, destinés à différentes catégories de travailleurs : expérimentés, diplômés, non diplômés, etc. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience ou qui souhaitent se former, les banques proposent souvent des stages et des postes en alternance.

Est-il possible de travailler dans une banque sans avoir de diplôme ?

Plusieurs banques recrutent de nouveaux travailleurs qui n’ont pas de diplôme. Toutefois, il existe quelques critères qu’ils recherchent auprès des candidats avant de les embaucher et les intégrer à leur équipe. Ce sont les compétences techniques et les compétences pratiques qui sont souvent demandées.

Les candidats qui ont des connaissances en ce qui concerne les outils digitaux, ainsi que des compétences en relation client ont plus de chance de trouver un emploi dans une banque, sans nécessairement présenter un diplôme spécifique. La maîtrise de plusieurs langues vivantes est également un grand avantage, surtout l’anglais.

Outre les compétences, il est nécessaire de soigner son image pour trouver un emploi dans une banque. La plupart des recruteurs font des recherches sur les réseaux sociaux (comme Linkedin, Twitter, etc.) pour s’informer sur les candidats, avant d’organiser un entretien et d’envisager une éventuelle embauche.

Pour soigner son image, il est conseillé de mettre à jour son profil et de mettre en avant ses expériences professionnelles, surtout pour ceux qui n’ont pas de diplôme.

Pour les non-diplômés, il existe des formations de courte durée qui se font en alternance auprès des banques. Suivre ces formations permet à ces types de personnes de solidifier leur CV, et pour augmenter leurs chances d’être recrutés.

Quels sont les métiers dans une banque pour les non-diplômés ?

Il existe des métiers dans une banque qui peuvent être occupés par les personnes qui n’ont pas de diplômes. Toutefois, pour pouvoir être embauché, il faut avoir quelques compétences ; notamment en conseil et en vente ; suivre des formations est également indispensable.

Devenir Chargé d’Accueil

Pour les personnes qui sont à l’issue d’une formation, ou ceux qui ont un DUT ou un BTS, ce poste leur est accessible.

Les formations dans une banque comme les alternances et les stages sont nécessaires pour pouvoir s’initier dans le monde du travail au sein d’un établissement financier.

De plus, il n’est pas très difficile de trouver ce genre de formation, car nombreuses sont les banques qui recrutent des jeunes étudiants dans le cadre d’un stage ou d’un contrat en alternance. Cela, dans le but de bien préparer ces jeunes à entrer dans le milieu professionnel, et pour les aider à acquérir plus de compétences pour travailler au sein d’une banque.

Devenir Conseiller Client

Il est possible pour une personne qui ne possède pas de diplôme de devenir un Conseiller Client au sein d’une banque. Pour cela, il est nécessaire d’avoir occupé depuis plusieurs années le poste de Chargé d’Accueil.

Dans le cas contraire, pour devenir Conseiller Client au sein d’une banque, il faut avoir de solides compétences comme :

  • Pouvoir donner des conseils
  • Pouvoir orienter les clients
  • Posséder des qualités relationnelles
  • Pouvoir donner une réponse à la demande de la clientèle

Toutefois, un Conseiller Client doit savoir fidéliser les clients de l’établissement où il travaille.

Un Conseiller Client a également pour mission de proposer des produits bancaires adaptés aux clients, de développer le portefeuille de la clientèle (clients particuliers ou professionnels). Pour cela, il est indispensable d’avoir la fibre commerciale.

En plus de cela, un Conseiller Client peut être en charge de quelques tâches administratives.

Devenir Conseiller Privé

Il faut savoir qu’un Conseiller Privé travaille comme un Conseiller Client, c’est-à-dire que les fonctions de ces deux agents sont assez similaires.

La différence entre ces deux postes, c’est qu’un Conseiller Privé peut avoir à gérer de gros clients (qui possèdent une fortune).

Pour pouvoir occuper ce poste, il est nécessaire d’avoir des compétences en ce qui concerne la défiscalisation du patrimoine, la protection des biens, et le développement des actifs.

Pour être embauché en tant que Conseiller Privé, il faudrait avoir des connaissances sur la fiscalité des particuliers et des entreprises.

Devenir Chargé d’Affaires d’Entreprises ou Attaché Commercial

Une personne ayant plusieurs années d’expérience au sein d’un établissement financier peut très bien occuper le poste de Chargé d’Affaires pour les entreprises. Toutefois, il faut avoir des compétences plus approfondies.

Un Chargé d’Affaires d’Entreprises a pour mission de gérer les portefeuilles des PME et des PMI. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des compétences en analyse financière.

Les candidats qui ont suivi une formation particulière dans ce domaine ont plus de chance à être recrutés dans ce domaine.

Quels sont les atouts à mettre en avant pour pouvoir travailler dans une banque ?

Il est important d’avoir des qualités personnelles pour pouvoir travailler dans une banque. Il faut mettre cela en avant lors de la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV. Il est important de tenir compte que les recruteurs considèrent l’aptitude d’un candidat à évoluer dans une entreprise.

C’est pour cela qu’il faut avoir :

  • Une autonomie et une créativité
  • Une force de proposition et un esprit d’initiative
  • Un sens du relationnel et du service (prise de parole en public, négociation, etc.)
  • Un esprit d’équipe
  • Une capacité de travailler en groupe Une capacité d’adaptation
  • Une capacité de gestion de plusieurs projets

Il est nécessaire de satisfaire les recruteurs pour pouvoir être embauché au sein d’une banque. En général, une formation est offerte à tous les nouveaux recrus ; c’est une occasion d’accumuler le maximum de connaissances et d’informations.

Comment trouver une offre d’emploi dans une banque ?

Pour trouver un emploi, que ce soit dans une banque ou n’importe où, il est toujours important de consulter les offres d’emploi (que ce soit ceux qui ont un diplôme ou ceux qui n’en possèdent pas). Pour attirer le regard des recruteurs, il ne faut pas hésiter à déposer une candidature.

Il existe plusieurs offres d’emploi en banque, c’est pour cela qu’il faut bien les regarder avec attention.

Pour bien se préparer, une formation est préalablement nécessaire. Cela permet de maximiser les chances d’être recruté. Il est également indispensable de s’informer du monde bancaire.

Une offre d’emploi confie généralement :

  • Les données qui concernent le poste
  • Les attentes du recruteur
  • Le type de contrat
  • La localisation

En fonction du poste, il peut y avoir d’autres informations qui figurent sur l’offre d’emploi.

Il est désormais plus simple de trouver une offre d’emploi sur Internet. Cette avancée technologique permet également d’accélérer le processus de recrutement sans avoir à se déplacer pour la transmission des divers documents.

Il existe également le système d’alerte offre d’emploi qui sont proposés par les différentes plateformes en ligne. Cela se fait généralement par courrier électronique.

Internet fait partie des meilleurs outils à utiliser durant la carrière professionnelle d’une personne. Il est facile à utiliser, et accessible partout dans le monde.

L’importance de se former avant de postuler à une offre d’emploi d’une banque.

Malgré le fait qu’il est possible de travailler dans une banque sans avoir de diplôme, il faut savoir que tous les recruteurs ne sont pas tous les mêmes. Il se peut qu’un profil soit refusé parce que la personne n’a pas fait les études nécessaires. Souvent, l’expérience professionnelle ne suffit pas pour être embauché dans un établissement financier.

Dans une banque, il existe plusieurs postes disponibles, mais la plupart de ces métiers ne sont accessibles qu’aux personnes disposant le Bac+2 et le Bac+3.

En général, pour devenir Chargé d’Accueil, il faut avoir réalisé une licence professionnelle (Bac+3), ou un DUT, ou également un BTS assurance/banque

Avoir un diplôme Bac +5 et plus permet à une personne de pouvoir accéder à des postes plus importants.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.