Finance

Comprendre le fonctionnement de la simulation de crédit immobilier

Le 28 mars 2023
Comprendre le fonctionnement de la simulation de crédit immobilier

Vous avez un projet immobilier en cours ? Sachez que les organismes financiers mettent aujourd’hui à disposition des clients plusieurs outils en ligne, utiles et très performants, leur permettant de faire le point sur leur capacité d’endettement, cela grâce notamment à une simulation de crédit immobilier. Les offres bancaires sont très compétitives et choisir la meilleure devient un véritable casse-tête, d’où justement l’intérêt d’un simulateur de crédit. Souscrire à un prêt implique de rembourser les mensualités de votre crédit, ce qui relève d’une décision extrêmement importante.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit immobilier ?

Les banques proposent plusieurs offres de crédit. Malgré cela, une banque peut refuser une demande de souscription à un crédit, notamment dans le cas où la demande dépasserait les capacités financières d’un client.

Pour évaluer vos moyens financiers et voir votre éligibilité à un crédit immobilier, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit, un outil de calcul de votre situation financière 100 % en ligne. Grâce à cette simulation de crédit, vous pouvez simuler non seulement le coût de l’emprunt demandé, mais aussi connaître la durée de remboursement.

Autrement, un emprunteur peut, selon l’évaluation de cet outil, être rassuré sur l’offre de prêt à laquelle il veut souscrire. Le simulateur de crédit FLOA est facile à utiliser et est directement placé sur la page d’accueil du site pour que les internautes et les clients puissent y accéder à tout moment et simuler la demande d’un emprunt.

Les résultats de la simulation peuvent être différents selon les informations que vous renseignez par rapport à vos conditions de revenus et la durée de remboursement de crédit qui vous convienne. L’outil de calcul propose ainsi le montant des mensualités adaptées à votre budget.

Quels sont les avantages du recours à une simulation ?

La simulation du prêt en ligne

L’avantage d’une simulation de crédit est sans conteste la possibilité d’obtenir les détails du crédit immobilier en quelques clics. En effet, vous pouvez simuler le montant pour financer votre projet immobilier et la mensualité associée à votre emprunt. C’est la manière la plus simple et pratique de procéder pour être fixé sur vos moyens financiers. Pourtant, certains organismes ne proposent pas de simulateur de crédit à leurs clients.

Avec cet outil, vous serez fixé sur le montant du prêt en renseignant les éléments clés demandés dans le simulateur de crédit, tels que le montant souhaité, le type de projet, la durée du crédit et la mensualité.

La préparation de la demande de crédit

Sûrement pour concrétiser votre projet, vous vous posez des tonnes de questions sur son financement. Une simulation de crédit vous permettra d’obtenir à l’avance les réponses à vos inquiétudes en la réalisant vous-même et en évaluant votre capacité de remboursement.

Une simulation de crédit vise surtout à anticiper les risques. Il s’agit de connaître la somme que vous devez rembourser par mois et la comparer à votre source de revenus mensuels, vos charges, pour trouver des solutions selon les cas de figures ou imprévus qui se présentent. Entre autres, vous déterminez votre profil en tant qu’emprunteur. Vous n’aurez plus à enchaîner les rendez-vous avec les conseillers bancaires de différentes banques, les informations sur votre crédit étant disponible en ligne. Vous n’aurez plus qu’à comparer les offres crédit proposées et constituer un seul de dossier pour souscrire au crédit le mieux adapté pour vous.

La comparaison des offres de crédit

Un autre atout d’une simulation de crédit est de pouvoir obtenir un aperçu d’une offre de crédit immobilier suivant les meilleurs taux de marché. Réaliser une comparaison des offres facilitera ainsi la négociation, les données chiffrées et les éléments importants à votre demande de crédit étant entre vos mains.

Un outil totalement gratuit, simple d’utilisation et pratique, un simulateur de crédit ne vous engage en rien. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

Les étapes de la simulation de crédit immobilier

L’objectif d’une simulation de crédit est d’avoir une meilleure visibilité sur les principales caractéristiques de l’emprunt dont :

  • La valeur du montant ;
  • La durée totale de l’emprunt ;
  • Le montant de la mensualité,
  • Le TAEG* (ou taux annuel effectif global) ;
  • Le taux débiteur.

Quels sont les critères pris en compte pour l’évaluation de la demande ?

Avant d’octroyer le capital souhaité pour votre projet immobilier, la banque devra avoir à disposer pour examiner votre solvabilité :

  • Votre situation personnelle ;
  • Votre source de revenus (capacité de remboursement) ;
  • Votre passé financier (les crédits en cours, s’il y en a) ;
  • Les garanties dont vous disposez en cas de non-paiement de vos mensualités.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un simulateur de crédit immobilier ?

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, l’emprunteur a souvent tendance à se fier uniquement au taux nominal appliqué par sa banque. Bien que ce taux soit le premier indicateur mis en exergue par les banques et le plus souvent, mais cela à juste titre. Vous devez tenir compte d’autres informations pour réaliser des économies, simplifier votre demande de crédit et bénéficier d’une bonne assurance.

  • Le TAEG* pour votre choix de crédit immobilier. Pour choisir la bonne offre de crédit immobilier, attardez-vous sur le montant total du prêt. Entre autres, tâchez de souscrire à un crédit avec un TAEG* ou taux annuel effectif global le plus faible possible. En vous référant au TAEG*, qui comprendra toutes les charges générées par votre emprunt, soit les frais d’assurance, le taux d’intérêt appliqué par votre banque et les coûts annexes, vous pourrez optimiser votre crédit immobilier ;
  • Les conditions de prêt. Il n’est pas recommandé de souscrire à un crédit sans savoir au préalable les conditions, notamment celles liées à l’anticipation du remboursement ou encore les montants de pénalité ;
  • L’assurance de prêt. Un point clé et qu’il convient absolument de négocier en parallèle à l’emprunt. Vous pouvez opter pour une assurance groupe ou une assurance externe.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Taux annuel effectif global

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.