Les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables
La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des enjeux climatiques du monde entier. Face aux enjeux d’approvisionnement en énergie de demain, la loi de transition énergétique a pour objectif d’instaurer un modèle énergétique durable et robuste. Face à la transition vers l’énergie verte, des opportunités d’investissements dans la production d’énergies renouvelables sont nombreuses, et le plus, c’est d’investir dans un secteur innovant et durable à la fois.
Table des matières
L’énergie renouvelable : une opportunité d’investissement vert
L’énergie renouvelable est un terme utilisé pour désigner les sources d’énergie renouvelées par la nature en permanence. Également appelées « énergies vertes » ou « énergies propres », la production et l’exploitation des énergies renouvelables permettent à l’homme de bénéficier d’une source d’énergie qui engendre très peu d’émissions polluantes et de déchets. Les sources de production des énergies renouvelables sont :
- L’énergie solaire, qui dépend du soleil ;
- L’éolien, qui dépend du vent ;
- L’hydrogène, qui peut être utilisé comme matière première, pour le stockage d’énergie ou comme combustible ;
- L’hydraulique, qui dépend de la force de l’eau ;
- La biomasse, qui dépend de la chaleur dégagée par la combustion de matières, comme les déchets agricoles, le bois, les ordures ménagères organiques ou les végétaux. La biomasse peut par ailleurs fabriquer de l’électricité grâce au biogaz dégagé par la fermentation de ces matières.
Le secteur de la production d’énergies renouvelables est caractérisé par :
- Une demande croissante, imposée par la loi de la transition énergétique ;
- Une concurrence moyenne, le secteur n’est pas saturé et les opportunités sont croissantes ;
- Un marché dynamique, qui favorise l’innovation ;
- Des réglementations favorables aux investissements en énergies renouvelables ;
- Un marché à l’international, car la transition énergétique ne concerne pas seulement l’Europe et les pays développés. En effet, les pays émergents et les pays en développement se tournent également vers la transition énergétique et offrent des opportunités dans le secteur.
Les énergies renouvelables constituent donc des opportunités d’investissement en bourse. Pour en savoir plus sur les investissements en bourse et l’énergie renouvelable, vous pouvez consulter le nouveau site de MoneyRadar.
L’investissement dans la production et l’exploitation de l’énergie renouvelable : les technologies solaires de plus en plus compétitives
La tendance du secteur énergétique affirme que l’énergie solaire sera la source d’énergie la plus utilisée dans le monde entier dans un avenir proche, au détriment du gaz et du charbon. En effet, l’énergie solaire a beaucoup plus d’avantages que les autres types d’énergies inclus dans le mix énergétique.
En effet, l’énergie solaire offre une possibilité de production diffuse. La technologie solaire peut être installée proche des lieux de consommation et les coûts liés à la production et à l’exploitation de l’énergie solaire tendent à baisser. C’est pourquoi nous pouvons lire que les investissements internationaux se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire, qui devient donc de plus en plus compétitive.
Cette tendance est renforcée par l’appui qu’offrent les miniréseaux à la production de l’énergie solaire. Ces miniréseaux, appelés « Mini Grids » constituent de petites unités de production d’électricité. Ces unités de production sont implantées localement et sont indépendantes des autres réseaux électriques.
L’investissement dans la production et l’exploitation de l’énergie renouvelable : l’autoconsommation favorisée par l’État français
L’émergence des énergies renouvelables fait évoluer petit à petit le modèle d’électricité en France. En effet, si ce modèle d’électricité est aujourd’hui centralisé, l’émergence en force de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie solaire thermique a développé l’autoconsommation.
L’autoconsommation est le nouveau modèle d’électricité favorisé par l’État français, qui définit le fait d’utiliser sa propre production comme source d’énergie. Et d’ailleurs, l’État propose des aides relatives aux investissements qui exploitent les possibilités de créer des systèmes d’autoconsommation.
L’investissement dans la production et l’exploitation de l’énergie renouvelable : vers l’éolien offshore
L’éolien constitue une opportunité d’investissement dans le secteur de l’énergie renouvelable. Si l’éolien terrestre est pratique, mais produit moins de pouvoir énergétique, les éoliens en mer flottants ou posés sur le fond permettent de bénéficier d’un pouvoir énergétique plus important, grâce à l’accès plus fréquent, plus régulier et plus fort aux vents.
L’investissement dans la production et l’exploitation de l’énergie renouvelable : une hausse des investissements dans les pays en développement
Le rapport de la transition énergétique a longtemps mis en exergue que les pays développés sont à la tête des investissements dans la production des énergies renouvelables, mais aujourd’hui, il est clair que la tendance s’est inversée. En effet, toujours selon le rapport de la transition énergétique, les pays en voie de développement, notamment le Brésil, l’Inde ou la Chine, ont augmenté leurs investissements liés aux énergies renouvelables de plus de 70 %.
Les investissements en bourses dans l’énergie renouvelable : l’action McPhy et l’action Neoen
Une autre possibilité d’investissement dans l’énergie renouvelable est l’investissement en bourse, qui consiste à investir directement dans le capital d’une entreprise pour financer ses projets écoresponsables. Aujourd’hui, nous présentons les entreprises McPhy et Neoen qui sont cotées en bourse et qui sont orientées vers les projets liés aux énergies renouvelables :
- L’action McPhy : qui est une entreprise accompagnant les projets des entreprises dans la transition énergétique, spécifiquement liés aux solutions hydrogène zéro carbone. Elle est spécialiste dans les équipements de production d’hydrogène, mais également dans les équipements de distribution ;
- L’action Neoen : spécialiste dans la production d’énergie renouvelable. Sa stratégie est de favoriser la production d’énergie renouvelable à grande échelle, durable et surtout à prix compétitif.