Nos conseils pour protéger votre entreprise de l’insolvabilité
Lorsque les clients ne parviennent pas à payer ses factures, cela peut avoir des répercussions négatives sur le bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Cette dernière devient insolvable et ne pourra pas non plus rembourser ses dettes. Pendant leur vie, de nombreuses entreprises ont déjà connu cette situation. Pour y remédier, il existe des stratégies à adopter pour assurer l’avenir de l’entreprise et éviter son insolvabilité.
Table des matières
Insolvabilité, en quoi cela consiste ?
Lorsqu’une entreprise ou un particulier est dans une situation d’insolvabilité, elle n’est plus capable de régler ses dettes et ses obligations financières. Elle n’est plus en mesure de rembourser ses dettes, sur le court, le moyen et/ou le long terme. Ses dépenses sont plus importantes par rapport à ses revenus.
L’insolvabilité peut survenir après plusieurs situations comme un mauvais investissement, une crise économique, un problème lors du calcul du prix de vente de ses produits, un risque commercial qui n’a pas été bien analysé ou un changement important au niveau du marché. En France, cette situation financière est classée en deux catégories qui sont la faillite des entreprises et la faillite personnelle. La première catégorie est régie par la loi de sauvegarde des entreprises. Pour la seconde, elle est encadrée par le Code du Commerce et principalement par les articles L.653-1 à L.563-11.
Quelles sont les causes d’une insolvabilité ?
Une entreprise devient insolvable pour de nombreuses raisons. Ces causes peuvent être classées en deux catégories, dont les causes internes et des causes externes.
Les causes internes sont des problèmes qui proviennent de la société elle-même c’est-à-dire des erreurs dans sa gestion ou les stratégies qu’elle a adoptées dans le passé. Elles ont des conséquences dans le présent. Sont considérés dans ce classement, les coûts de production qui n’ont pas été bien analysés puis sous-estimés ou le financement d’un projet comportant des risques élevés. Une autre raison entraînant l’insolvabilité est une expansion ou un agrandissement trop important, entraînant des pertes au niveau de l’entreprise. Comme autres causes internes entraînant une difficulté sur le plan financier, il y a les problèmes organisationnels.
Concernant les causes externes, elles concernent des faits ou des situations qui ne touchent en aucun cas l’entreprise et ne proviennent pas d’une erreur de sa part. Il s’agit par exemple d’une crise économique, d’une insolvabilité de ses partenaires (clients, fournisseurs). La société ne peut rien faire pour éviter ces situations.
Comment protéger son entreprise d’une insolvabilité ?
L’ouverture d’une procédure d’insolvabilité est inévitable lorsqu’une entreprise ne parvient plus à payer ses créanciers. Avant d’arriver à ce stade, trouver des stratégies pour assurer sa protection est capital. Quelques méthodes peuvent être appliquées en ce sens.
La souscription à une assurance-crédit
Une assurance-crédit est une alternative efficace pour protéger une entreprise de l’insolvabilité. Une structure, même en étant bien préparée et après avoir fait une bonne étude de marché peut toujours courir un risque de non-paiement par ses clients. L’assurance-crédit est utile dans ce cas pour assurer le paiement des factures et toutes les échéances de l’entreprise si cette dernière est insolvable. Cependant, il est important de préciser qu’il existe un plafond à ne pas dépasser dans ce type d’assurance. Une fois atteint, l’assureur ne peut plus faire de paiement à la place de la société. Souscrire à ce type d’assurance procure un avantage considérable pour toutes les entreprises, car il permet d’éviter l’effet domino en cas d’insolvabilité des clients.
Par ailleurs, les services d’assurance-crédit ont une autre mission importante qui est le recouvrement des créances auprès des clients. Avec leur compétence et leur savoir-faire, ils ont toute l’expérience requise pour inciter les clients à régler les impayés.
D’un autre côté, un assureur crédit fournit un service intéressant aux entreprises qui est la négociation des créances avec chaque débiteur de l’entreprise ainsi qu’avec son équipe juridique. Dans ce contexte, l’entreprise n’intervient plus.
La mise en place de condition de paiement
Appliquer une certaine condition de paiement fait partie des meilleurs conseils de protection pour éviter l’insolvabilité d’une entreprise. Cette solution parait plus difficile à appliquer, car elle a des impacts plutôt négatifs sur l’image commerciale de l’entreprise. Toutefois, elle est indispensable pour assurer ses intérêts et limiter les risques financiers auxquels elle s’expose.
Par conséquent, avant de mettre en œuvre cette pratique, analyser les modes de paiement des concurrents est une étape à ne pas oublier. En vous renseignant sur leurs méthodes, il est plus facile d’adopter la bonne stratégie.
La détermination d’une limite de crédit et de réserves de trésorerie
La mise en place de limite pour les crédits est une autre méthode de protection efficace pour ne pas arriver à une insolvabilité. Il est ainsi important de fixer un montant de crédit pouvant être octroyé à chaque client. Le but est également de minimiser les risques financiers si le client a des difficultés sur le plan financier. À part cela, l’entreprise peut envisager d’avoir une réserve de trésorerie. Lorsqu’elle doit faire face à une difficulté financière ou qu’il y a un défaut de paiement, elle peut s’en servir pour éviter une faillite ou une insolvabilité.
L’insertion de clauses dans les contrats de vente ou d’approvisionnement
L’insertion de clauses spécifiques dans les contrats de vente ou d’approvisionnement constitue une meilleure solution de protection pour diminuer les risques financiers. Ces mentions permettent pour l’entreprise de limiter ses pertes. Ainsi, il est possible de mentionner dans les contrats que les marchandises restent la propriété de la société jusqu’au moment du paiement intégral de la facture. Pour plus d’efficacité, la société peut faire un audit régulier chez les clients ou encore faire un inventaire des produits livrés.
L’élargissement de la chaine d’approvisionnement
Limiter ses chaines d’approvisionnement sur une seule zone présente un énorme risque pour une entreprise. Elle se concentre entièrement sur ce marché malgré les situations qu’il peut y exister. En cas de difficultés surtout financières, il devient plus difficile pour elle de se redresser. Pour éviter ce problème, le mieux est d’avoir une chaine d’approvisionnement étendue sur une vaste région. En agissant ainsi, la société a la possibilité de ne pas ravitailler les zones qui rencontrent des problèmes et s’occuper de celles qui sont rentables.
Se protéger avec une déclaration d’insaisissabilité
Lors de la création d’une entreprise, il existe certaines déclarations indispensables pour protéger l’entrepreneur et ses patrimoines. L’une d’elles est la déclaration d’insaisissabilité. Avec une responsabilité limitée, ce document permet à l’entrepreneur de protéger ses biens immobiliers qui ne sont pas utilisés dans son activité professionnelle. Si l’entreprise doit faire face à une difficulté sur le plan financier qui finit par une procédure d’insolvabilité par exemple, ses biens immobiliers, dont sa résidence principale ne sera pas saisie.
Comment éviter une procédure d’insolvabilité ?
Pour une entreprise insolvable, il est encore envisageable d’éviter une procédure d’insolvabilité. Elle peut effectuer des négociations auprès de ses créanciers pour ne pas arriver à cette situation. Par conséquent, il existe des recommandations à adopter comme :
- Demander un prolongement pour le paiement des dettes ou une restructuration du crédit
- Négocier un paiement avec des échéances
- Chercher un partenaire qui pourrait aider l’entreprise dans le paiement des créances
Si les créanciers acceptent l’une de ces propositions, l’entreprise devrait tout de même trouver des solutions pour régler ses problèmes sur le plan financier, et ce dans un court délai. Ces stratégies permettent à l’entreprise de poursuivre son activité et de garder les salariés. Il s’agit en quelque sorte d’une preuve que la société ne sera pas en faillite et qu’elle a la possibilité de se relever dans l’avenir.