Optimisez votre taux de prélèvement à la source, grâce à un conseiller en gestion de patrimoine !
Pour le commun des mortels, les questions de fiscalité ont souvent tendance à dresser les cheveux sur la tête. En effet, en comprendre tous les ressorts nécessite une réelle expertise ! Pourtant, si nous pouvions tous réduire nos taux de prélèvement à la source, de façon à faire croître notre niveau de vie, nous le ferions sans nul doute
Heureusement, pour vous accompagner dans la mise en place de stratégies fiscales avantageuses, un conseiller tel que votreconseilpatrimoine.fr se fera une joie de vous épauler. Ainsi donc, si vous vous demandez comment diminuer au maximum votre prélèvement à la source, voici quelques informations à connaître.
Comprendre le prélèvement à la source
Le taux de prélèvement à la source, concept effectif depuis le 1er janvier 2019, sert à déduire de votre salaire le montant de votre impôt, avant le versement de votre paie. De cette façon, vous pouvez lisser par anticipation cette charge sur l’année.
Dans la mesure où les calculs sont réalisés sur les déclarations de l’année n-1, sur les revenus perçus en n-2, des ajustements peuvent avoir lieu au moment de la déclaration n. Ainsi donc, si vous avez provisionné des sommes trop importantes, vous en serez remboursé. En revanche, si vos revenus se sont accrus entre temps ou que votre situation a changé, menant à un impôt plus élevé, vous devrez vous acquitter de la différence.
Si vous le souhaitez, il vous est aussi possible de modifier par vous-même le montant des prélèvements à la source, selon vos propres anticipations ou préférences. Attention toutefois : mieux vaut ne pas vous tromper, pour éviter les factures salées en fin d’année !
3 leviers pour réduire son taux de prélèvement à la source
1. Le PER, ou Plan d’Epargne Retraite
Afin de réduire votre taux de prélèvement à la source, vous avez plusieurs options. Parmi elles, il est notamment possible de réaliser des versements sur votre PER. Outre le fait que cela vous permette d’étoffer votre patrimoine, les sommes versées sont également déduites de vos revenus imposables.
En d’autres termes, ces placements, s’ils sont bien pensés, constituent un bon moyen de réduire votre impôt, et par conséquent, votre taux de prélèvement à la source.
2. Le dispositif Madelin
Si vous vous penchez sur les questions de fiscalité, vous avez sans doute déjà entendu parler de la réduction d’impôt Madelin. Son principe est assez simple : si vous décidez d’investir au capital de certaines sociétés, le montant de vos versements sera partiellement déduit de vos impôts.
Ce système a été mis en place dans le but que les PME puissent se financer différemment, en misant sur les particuliers.
3. L’investissement en Pinel
L’univers immobilier vous parle ? Dans ce cas, investir en Pinel est également un levier fiscal qui vous permettra de réduire votre taux de prélèvement à la source.
En effet, dans le but de redynamiser un ensemble de secteurs français, l’État a choisi de réduire les impôts des individus y réalisant des investissements. Que cela concerne des logements neufs, à construire ou anciens à rénover, plusieurs sont éligibles à ce dispositif. Plusieurs conditions complémentaires doivent toutefois être respectées, incluant des seuils minimaux de performances énergétiques, comme le respect des délais d’achèvement des travaux de rénovation ou de construction.
Vous l’aurez compris : afin de réduire votre taux de prélèvement à la source, le conseiller en gestion de patrimoine fait partie des acteurs stratégiques à solliciter. Maîtrisant parfaitement les questions fiscales, comme les opérations financières à envisager pour optimiser votre rentabilité, il vous aidera effectivement à faire croître vos bénéfices !