Finance

Tout savoir sur le chiffre d’affaires et les bénéfices

Le 16 juin 2022
Chiffre d'affaires et bénéfices

Pour développer une entreprise, il est indispensable de connaître quelques notions. Parmi les termes les plus utilisés dans l’univers de l’entrepreneuriat, nous pouvons citer : chiffre d’affaires et bénéfice. Mais qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires et qu’est-ce qui le différencie des bénéfices générés par une entreprise ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Tout savoir sur le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires ou CA est la somme des ventes de services ou de biens qu’une entreprise effectue au cours d’une période. Il est l’un des premiers indicateurs de performance de vente au sein d’une entreprise. Le CA est égal au montant HT (Hors Taxe) des transactions effectuées par une entreprise avec des tiers, en rapport avec son activité courante et normale.

Le calcul du chiffre d’affaires peut être fait pour n’importe quelle période. Le plus souvent, cela est effectué mensuellement, trimestriellement, et annuellement.

Il est possible d’inclure la TVA au chiffre d’affaires. Il devient alors un chiffre d’affaires TTC (Tout Taxes Comprises).

En fonction des besoins d’une entreprise, on peut observer plusieurs indicateurs qui sont basés sur le CA. Cela permet l’interprétation de la performance d’une entreprise. Cela peut concerner les encours clients, l’EBE, le chiffre d’affaires par salarié, etc.

Financièrement, le chiffre d’affaires est utilisé pour :

  • L’évaluation d’une entreprise
  • L’évaluation ou le suivi de la performance des ventes
  • La détermination des parts de marchés qu’une entreprise possède dans un secteur

Le chiffre d’affaires peut être formulé comme suit :

CHIFFRE D’AFFAIRES = PRIX DE VENTE x QUANTITÉS VENDUS

Ces données figurent généralement sur une facture (quantité, taxes, prix de vente). Le chiffre d’affaires est aussi la somme des éléments qui sont facturés. En comptabilité, il est alors courant de procéder à un rapprochement entre les sommes qui sont encaissées ou les créances clients, et les factures.

Interprétation de la valeur du chiffre d’affaires

Ce sont les décideurs dans une entreprise qui utilisent le chiffre d’affaires à différentes fins.

Les concurrents d’une entreprise peuvent être répartis par taille de chiffre d’affaires au sein d’un secteur d’activité défini. L’évaluation du chiffre d’affaires est nécessaire pour permettre à une entreprise d’effectuer l’estimation de ses parts de marché sur un secteur, ainsi que de prendre position par rapport à ses concurrents.

Toute entreprise peut rencontrer des hauts et des bas durant son activité. Cela peut être par rapport aux périodes ou aux saisons. Ses revenus peuvent donc être instables. Cela a une conséquence impactant directement la gestion de trésorerie. Sans oublier qu’une entreprise a pour obligation de maintenir une trésorerie positive.

Optimisation de son chiffre d’affaires

Trois composantes doivent être corrélées pour obtenir le chiffre d’affaires.

  • Le prix
  • Le volume (quantités de service ou produit vendus)
  • Le nombre d’offres ou de produits (plus de besoins seront touchés grâce à plusieurs offres)

Pour optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise, il est nécessaire de faire varier ces composantes. L’établissement de publicité peut être un facteur augmentant le nombre de clients. Après l’étape d’acquisition de la clientèle, il faut passer par la fidélisation. En effet, l’établissement d’une relation privilégiée peut grandement influencer le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Pour optimiser le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle, il est également possible de créer des produits de gamme différente (moyenne gamme et haut de gamme).

Pour un enregistrement comptable, une entreprise utilise les comptes de produits de classe 7 qui se trouvent dans le plan comptable général.

Anticipation du chiffre d’affaires avant le lancement d’une activité

Avant la mise en œuvre et le lancement d’une activité, toute entreprise doit déjà commencer à s’intéresser à son chiffre d’affaires. On parle alors de chiffre d’affaires prévisionnel qui regroupe les ventes qui sont prévues par l’entreprise. En gros, il s’agit d’une estimation du futur chiffre d’affaires qui pourrait être réalisé par une entreprise.

Pour avoir plus de précision sur le chiffre d’affaires prévisionnel, il est important :

  • D’estimer les charges. La différence entre le coût de revient et le prix que l’entreprise compte fixer soit rentable.
  • De réaliser une étude de marché qui permet d’informer l’entreprise sur la concurrence et sur le niveau de demande des clients. Il faut identifier le nombre de concurrents, les méthodes à utiliser pour se démarquer, la clientèle visée, le nombre de demandes qui existent.

Tout savoir sur les bénéfices

Le bénéfice est le profit qui est réalisé par une entreprise dans l’exercice de son activité. En principe, le bénéfice correspond à un résultat comptable positif. L’opposé du bénéfice est le déficit. Il s’agit d’une différence négative entre les produits et les charges.

On peut distinguer le bénéfice brut et le bénéfice net (ou résultat net).

Pour obtenir le bénéfice brut, il faut additionner le coût de revient et la somme des ventes de l’entreprise.

Pour avoir le bénéfice net, l’entreprise doit prendre en compte son imposition et toutes ses dépenses (BÉNÉFICE NET = RECETTES – TOTAL DES DÉPENSES – IMPÔTS).

Quelles sont les différences entre le chiffre d’affaires et les bénéfices

Pour gérer efficacement une entreprise, il est nécessaire de bien distinguer le bénéfice et le chiffre d’affaires. En effet, le chiffre d’affaires est une somme d’argent qui rentre dans les caisses d’une entreprise durant une période. Quant au bénéfice, c’est un résultat qui doit obligatoirement être positif, il s’agit de la somme d’argent que l’entreprise a réellement gagnée (charges déduites). Ces deux indicateurs font parties des plus précis et des plus pertinents indicateurs des résultats financiers d’une entreprise.

Lors de la réalisation du bilan de l’entreprise, ces deux chiffres sont très utiles. Le bilan est nécessaire pour voir généralement l’évolution d’une entreprise sur le temps, ainsi que ses performances.

Autres indicateurs mesurant la performance d’une entreprise

Mis à part les bénéfices et le chiffre d’affaires, il existe aussi d’autres indicateurs qui sont utiles pour évaluer la performance d’une entreprise. Il s’agit du seuil de rentabilité (pour estimer le montant de rentabilité de l’activité), le point mort (pour définir le montant de rentabilité de l’activité) et la marge (pour estimer le prix de vente).

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.