Finance

Vendez votre or provenant de bijoux usagés

Le 12 mai 2022
9a8218a548440f5c3d7f51f8e7689913 html 83b463ff5f7df2c

Si vous vous trouvez un jour dans une situation difficile, vendez des bijoux en or usagés. Ils valent leur pesant d’or, au sens propre du terme. C’est peut-être aussi le meilleur moment pour le faire.

Le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque l’économie se dégrade ; en témoigne l’augmentation de près de 70 % du prix de l’or ces dernières années. Il s’est stabilisé depuis lors, mais le rachat de vos bijoux en or usagés reste une bonne idée lorsque vous avez besoin d’argent rapidement.

Rachat de votre or issu de différents objets

La ferraille d’or n’est pas un reflet de la qualité du bijou, cela signifie seulement que sa valeur marchande est basée sur la teneur réelle en or plutôt que sur sa forme. L’or est hautement recyclable, donc tout ce qui contient de l’or a de la valeur. Il peut prendre la forme de bijoux, mais il peut également être extrait de téléphones portables, d’autres équipements électroniques, d’ordinateurs, de plombages et de couronnes dentaires de style ancien et de certaines décorations recouvertes de feuilles d’or. Un spécialiste sur l’or à Paris inter-or.com vous conseillera efficacement.

L’or qui sort du sol est toujours réutilisé, ce qui se fait depuis l’Antiquité. Bien entendu, votre bijoutier ou autre personne ne rachèteront votre or que sous forme de bijoux, de lingots ou de pièces. Les autres types d’articles contenant de l’or nécessiteront un traitement supplémentaire. Voici quelques informations sur la vente de bijoux en or usagés que vous devriez connaître.

Comment vendre vos bijoux usagés en or

Il est assez facile de calculer le montant qu’un acheteur d’or local, tel qu’un prêteur sur gages, un bijoutier ou un négociant en or de récupération, devrait vous donner pour votre or de récupération. Comme ils rachèteront votre or sur la base de son prix au comptant et de son poids, tout ce que vous devez savoir, c’est la quantité d’or que vous possédez réellement et le prix actuel du marché.

Vérifiez la pureté de l’or

Déterminer la teneur en or de vos bijoux usagés est assez simple. La plupart des bijoux en or sont fabriqués à partir d’un alliage d’or, c’est-à-dire d’un mélange d’or et d’un autre métal. L’ajout d’un autre métal a pour but de contrebalancer la douceur de l’or pur, qui est si doux qu’il peut être moulé à la main. Vous avez peut-être vu des films dans lesquels les gens mordent dans les pièces d’or avant de les accepter. C’est pour vérifier s’il s’agit bien d’or, car si c’est le cas, vous verrez les marques de morsure.

La plupart des bijoux en or ne sont donc pas en or pur. Vous pouvez vérifier la pureté de votre bijou en regardant le poinçon. Vous verrez peut-être quelque chose comme 21K ou 18K. Cela fait référence à la proportion d’or par rapport aux autres métaux dans le bijou. La pureté de l’or est indiquée par l’unité « karat ». Cette unité est différente de celle utilisée pour mesurer le poids du diamant, qui est le « carat ». L’or pur est de 24 karats, ou 24K. Si le marquage est 21K, cela signifie qu’il y a 21 parts d’or et 3 parts d’autres métaux.

Vous pouvez facilement vous faire avoir en achetant des bijoux en or contrefaits ou faux, qui ne sont en fait que du plomb plaqué or ou rempli d’or ou d’un autre métal non précieux. Vous pouvez éviter cela en achetant vos bijoux chez un bijoutier réputé. Pour vérifier la teneur en or, vous pouvez apporter votre bijou à un professionnel ou vous pouvez le vérifier vous-même à l’aide du test à l’acide.

Pour le faire vous-même, vous aurez besoin d’une pierre noire, appelée pierre de touche, d’acide nitrique et d’une lime. Les bijoux en or sont généralement jaunes, mais ils peuvent aussi être blancs selon le métal utilisé dans l’alliage. Cependant, l’or lui-même sera toujours d’un jaune distinct. Lorsque vous frottez un métal quelconque sur la pierre noire, cela laisse une marque. En appliquant de l’acide nitrique sur la marque, il devrait dissoudre tous les métaux sauf l’or.

La finesse ou la pureté de la pièce d’or déterminera la quantité d’or laissée sur place. Si vous avez de l’or 22K, la couleur de l’or laissé derrière vous sera très proche de la couleur de l’or pur, qui est un jaune riche. Si elle est jaune vif, il s’agit probablement d’or 14K. Vous pouvez également appliquer l’acide nitrique directement sur le métal. S’il fait des bulles et devient noir, ce n’est pas de l’or. Certains bijoux en or sont recouverts d’une couche très épaisse, il faut donc que la lime pénètre plus profondément dans le métal avant d’appliquer l’acide pour voir s’il s’agit bien d’or.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.