Le calcul du coût de revient
Le coût de revient est un indicateur indispensable lors de l’établissement d’un business plan. Grâce à cet indicateur, on peut aisément procéder à la détermination du prix de vente. Il est aussi nécessaire pour mettre en place une politique de prix adapté. Aussi, le coût de revient est requis pour calculer la marge brute ou commerciale.
Table des matières
Qu’entend-on par coût de revient ?
Le coût de revient n’est autre que la somme des charges engagées par une société pour la production et de la distribution d’un bien ou d’un service. En d’autres termes, c’est l’ensemble des coûts fixes et variables, directs et indirects. Le coût de revient est crucial au niveau de la gestion d’une société, quel que soit le type d’activité qu’elle exerce. C’est en déterminant la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient qu’on peut connaître le bénéfice d’une entreprise.
Pourquoi déterminer le coût de revient ?
Connaître le coût de revient est indispensable pour une entreprise. Notamment pour chiffrer les devis qu’il faut joindre aux prospects et aux clients. Le fait de déterminer le coût de revient donne aussi la possibilité de déterminer si certaines dépenses doivent être diminuées ou non. Cela permet, de ce fait, d’avoir un meilleur contrôle. Aussi, il faut savoir que ce n’est pas seulement pour les activités de services que le coût de revient est utile. Il permet également aux activités de construction et de production de calculer à combien peuvent s’élever leurs réalisations.
Comment se calcul le coût de revient ?
Le calcul du coût de revient tient compte de plusieurs éléments. Étant donné qu’il est composé à la fois des dépenses directes et indirectes. Ce calcul peut se révéler assez difficile étant donné qu’il est important de considérer la totalité des coûts liés au service ou au produit. De même pour les charges indirectes entre les différents services ou produits de l’entreprise qu’il faut affecter correctement.
- Les éléments qui composent le coût de revient
Le coût de revient est un indicateur qui est composé de plusieurs éléments. À savoir, les coûts d’achat et d’approvisionnement qui sont composés d’achats de marchandises, de matières premières, de frais de livraison et de fournitures consommables. On a également les coûts de production qui correspondent aux charges d’exploitation en rapport avec la main d’œuvre, la quote-part d’utilisation d’immobilisations, la production du service ou du bien, des assurances ou encore de l’entretien. Le coût de revient intègre aussi les coûts de distribution qui est composé des dépenses liées à la publicité, les livraisons ainsi que les opérations de marketing. En fin, les coûts administratifs font également partie intégrante du coût de revient. Ce sont ces éléments qui sont classés en deux catégories, à savoir, les coûts indirects et le coût directs.
- La différence entre charges directes et indirectes
On entend par charge directes, les charges qui sont directement consommées, que ce soit pour la production du produit ou celle du service. Tandis que les charges indirectes ne sont pas directement liées à cette production.
- Particularité du calcul du coût de revient
La particularité de ce calcul peut se traduire par certaines difficultés. Effectivement, il est crucial de bien faire attention à ce que les frais engagés pour produire le service ou le produit soient bien pris en compte. Que ce soit les frais directs ou les frais indirects. De ce fait, il est important de ne rien laisser au hasard, surtout les frais indirects qu’on a tendance à oublier et à ne pas enregistrer. Les charges indirectes doivent ensuite, être affectées convenablement entre les produits et services proposés par la société.
- Formule à utiliser pour le coût de revient
Afin d’obtenir le coût de revient, il est nécessaire de connaître les coûts d’achat et d’approvisionnement, les coûts de production, le coût de distribution ainsi que les coûts administratifs. Effectivement, pour le calcul du coût de revient, il faut additionner tous ces éléments entre eux. D’où l’importance de les calculer au préalable.
Autres informations sur le coût de revient
Étant donné que la détermination du coût de revient permet d’apprécier la rentabilité des activités d’une entreprise, il est donc possible de prendre des décisions à partir de cela. Notamment, le fait de concentrer l’activité sur des produits et services particuliers. On peut aussi en conclure qu’il vaut mieux opter pour une diversification des produits et service à proposer pour une meilleure rentabilité. Il est également faisable d’opter pour un autre fournisseur qui propose des prix moins importants. Aussi, le coût de revient peut être amélioré en réduisant quelques catégories de charges. Connaître le coût de revient constitue aussi un excellent moyen de déterminer s’il est nécessaire ou non d’augmenter les prix de vente des services ou des produits.
En tout cas, le coût de revient est utile en plusieurs points, pas seulement pour la fixation du prix de vente. De ce fait, il aide énormément les chefs d’entreprise dans leur prise de décision.