Finance

Investir en bourse : comment gagner des revenus passifs avec les ETF (Exchange Traded Funds) ?

Le 10 avril 2021
7991450fecb208e86975613b37803f9f 1

Qui ne voudrait pas être dans une station balnéaire exotique ou en train de parcourir le monde tout en ayant de l’argent qui coule constamment sur son compte bancaire sans travailler ? L’idée des revenus passifs à de nombreux arguments pour séduire et en 2021, elle se présente sous de multiples formes. Qu’en est-il des Exchange Traded Funds ?

À quoi renvoie un Exchange Traded Funds ?

Les Exchange Traded Funds ETF (appelés aussi trackers) sont des fonds qui vous permettent d’investir dans un actif ou un groupe d’actifs sans en acquérir la propriété. En d’autres mots, si vous investissez dans un ETF, vous acquérez une part d’un actif entier et possédez une petite partie de chaque investissement qui y est effectué. Ils sont négociés sur les principales places boursières telles que la Bourse de New York. Généralement, vous trouverez sur le marché des ETF qui se concentrent sur un seul secteur, un pays, une devise, des obligations ou autres.

Pourquoi investir avec les Trackers ?

Nombreux sont les financiers qui recommandent aux investisseurs avec des objectifs à long terme un investissement dans les trackers. Le principal avantage à investir avec les trackers est de pouvoir accéder à des marchés qui seraient quasi impossibles à pénétrer à un détaillant. Les ETF sont également utiles à des fins de diversification, car ils vous permettent d’investir dans plusieurs actifs en une seule transaction. En effet, elles mettent en jeu une grande variété de catégories de secteurs, de pays, de devises ou d’obligations fournissant ainsi à l’investisseur un accès facile à un segment de marché facile. Leur gestion est totalement passive. Elle est ajustée à la performance de l’indice de référence. Enfin, les coûts d’investissement dans un fonds d’actif ETF sont relativement bas du fait que les dépenses liées au service soient à la charge des sociétés de courtage détenant les titres négociés. 

Comment gagner des revenus passifs avec les Exchange Traded Fund ?

Pour accéder à une plateforme d’Exchange Traded Fund qui rassemble plusieurs milliards, vous devez trouver un courtier ETF avec une bonne réputation. Avec des centaines de plateformes actives sur le marché, vous devez également prendre en compte des paramètres tels que les commissions et les méthodes de paiement. La plupart du temps, vous aurez affaire à des courtiers en ligne traditionnels qui offrent une variété de classes d’actifs telles que les actions, les obligations, les fonds communs de placement ainsi que les ETF. Le processus d’investissement dans les ETF fonctionne dans une large mesure à la manière de toute autre société de courtage.

À l’image des actions traditionnelles, la valeur des ETF varie souvent au cours d’une journée. Les gestionnaires de Trackers achètent des actions, des matières premières, des obligations et d’autres titres et créent par la même occasion un panier de fonds ou avoirs. Ils vendent ensuite leurs parts des avoirs aux investisseurs. L’investisseur peut acheter/vendre en bourse sans consulter son groupe d’actifs. Si c’est un courtier qui se charge de l’opération à sa place, il verse généralement une partie des bénéfices à l’investisseur après déduction des frais de gestion professionnelle.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.