Finance

Les avantages d’investir sur un PEA

Le 10 novembre 2022
investissement

En 2020, il y a eu environ 150 000 nouveaux investisseurs sur le marché de la bourse. Parmi les outils efficaces en termes d’investissement en bourse, il y a le PEA. Ce dernier vous permettra de constituer un portefeuille via des fonds ou en actions investies directement sur le long terme. Mais qu’est-ce que le PEA ou Plan d’Épargne en Actions plus exactement ? Comment fonctionne le PEA et quels sont ses avantages ? Focus sur ce sujet !

PEA ou Plan d’Épargne en Actions : Qu’est-ce que c’est ?

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions est un produit d’épargne destiné à l’investissement en bourse. Apparu en 1992, le Plan d’Épargne en Actions est un outil efficace vous permettant de constituer votre patrimoine financier. Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions est une enveloppe fiscale de droit français qui permet aux contribuables de l’hexagone de gérer et construire un portefeuille d’actions directement détenues ou par l’intermédiaire d’OPC (Organisme de Placement Collectif). En investissant dans le meilleur PEA, vous profiterez de tous les avantages de ce produit d’épargne.

Quels sont les 2 types de PEA ou Plan d’Épargne en Actions ?

Pour information, il existe 2 types de PEA ou Plan d’Épargne en Actions :

  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) classique : il s’agit d’un support d’investissement plafonné à 150 000 euros en PEA. En revanche, les gains générés sur votre Plan d’Épargne en Actions ne sont pas pris en considération dans ce seuil maximum puisqu’il s’agit de versements. Puis, le PEA ou Plan d’Épargne en Actions classique se décline également en :
    • PEA assurance : pour le Fonds Commun de Placement (FCP) référencé par l’assureur.
    • Et PEA bancaire : pour les titres sicav, vifs et trackers.
  • Le Plan d’Épargne en Actions – Petite et Moyenne Entreprise (PAE – PME) : ce PEA est actuellement plafonné à 225 000 euros. Il permet à l’épargne des Français d’être orientée vers le financement des ETI et PME.

Comment fonctionne le PEA ou Plan d’Épargne en Actions ?

Les supports éligibles sur un PEA

Voici les supports éligibles sur un Plan d’Épargne en Actions ou PEA :

  • Les titres en direct (titres de capital de société coopérative, actions cotées ou non cotées, certificats mutualistes, parts de SARL, etc.).
  • Les parts de placements collectifs.

La fiscalité du PEA ou Plan d’Épargne en Actions

Les gains réalisés par le fait d’investir sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions sont fiscalisés. L’imposition sur vos gains sur un Plan d’Épargne en Actions (PEA) va dépendre de la date du rachat :

  • Pour un rachat de PEA ou Plan d’Épargne en Actions avant 5 ans : imposition des gains à la Flat Tax avec un taux de 30 %.
  • Pour un rachat de Plan d’Épargne en Actions ou PEA après 5 ans : un taux de 17,2 %.

Pourquoi investir sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions ?

Investir sur un PEA pour bénéficier d’une meilleure enveloppe fiscale en cas de retraite

Sachez que le fait d’investir sur un PEA est un bon levier d’investissement si vous souhaitez préparer votre retraite. Il est à noter qu’après 5 ans de détention de Plan d’Épargne en Actions, un taux de 17,2 % des prélèvements sociaux est dû sur vos gains, et ce, sans plafond.

Ainsi, investir sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions octroie de belles réductions sur les impôts après la réalisation de la plus-value. De plus, vous avez plus de chance d’obtenir d’excellents retours sur investissement sur les sommes que vous avez mobilisé dans un Plan d’Épargne en Actions ou PEA.

Investir sur un PEA pour profiter sur le long terme de la performance des actions

Pour vous faire comprendre cet avantage du fait d’investir sur un PEA, nous allons prendre l’exemple du CAC 40, un grand indice boursier en France. Pour information, le CAC 40 regroupe les 40 plus grandes sociétés françaises en se référant à la capitalisation, ce qui en fait un bon indice boursier dans un Plan d’Épargne en Actions ou PEA.

En 1987, cet indice a vu le jour avec une valorisation à 1 000 points. De nos jours, le CAC 40 est valorisé à 6 600 points. Ainsi, depuis sa création, cet indice constitue un gain de 560 %, ce qui est très intéressant sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions. Par contre, le CAC 40 a traversé des tempêtes en 2000 et 2008.

Si vous souhaitez investir sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions sur le long terme, cette classe d’actif est très intéressante.

Investir sur un Plan d’Épargne en Actions ou PEA pour soutenir l’économie

Via l’acquisition d’une action, un investisseur donné sur le PEA ou Plan d’Épargne en Actions achète une part réelle d’une entreprise, ce qui vous permettra de devenir un actionnaire. C’est notamment le cas du PEA – PME (Plan d’Épargne en Actions – Petite et Moyenne Entreprise).

Il est à souligner qu’une entreprise qui vend des parts de son capital peut lever des fonds afin de financier son projet de création et de lancement d’entreprise. Ainsi, le fait d’investir sur un PEA ou Plan d’Épargne en Actions vous permet d’aider l’entreprise à développer son activité, ce qui soutiendra l’économie du pays.

Les autres avantages de l’investissement sur un PEA

Via votre investissement sur un Plan d’Épargne en Actions (PEA), vous touchez des sommes en rente viagère ou en capital. Mais dans ces deux cas, vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui constitue un réel avantage du fait d’investir dans un PEA ou Plan d’Épargne en Actions.

Après un délai de 8 ans sur un Plan d’Épargne en Actions ou PEA, vous pourrez réaliser des retraits sans clôture. Mais il ne sera plus possible d’alimenter votre PEA ou Plan d’Épargne en Actions une fois ce délai passé.

Ensuite, l’ouverture d’un PEA ou Plan d’Épargnes en Actions ou PEA bancaire est facile, et vous n’avez besoin d’aucun montant minimum pour investir. Pour information, vous pouvez investir à la fois sur un PEA et un PEA – PME, mais à condition de ne pas dépasser un certain seuil.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.