Finance

Les raisons de faire appel à un avocat expérimenté en fiscalité ?

Le 6 septembre 2021
image experimente fiscalite.jpg

Au nombre des avocats inscrits au barreau, on distingue ceux qui sont généralistes et les autres qui sont spécialisés dans un domaine. C’est ainsi qu’en tant qu’entreprise ou particulier, vous pourrez avoir besoin d’un avocat spécialisé en fiscalité. Que fait précisément ce professionnel du droit ? Quels sont ses domaines de compétences ? Quand faire appel à lui ?

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en fiscalité ?

Parce que les pouvoirs publics ont renforcé les règles et les contrôles en matière fiscale, les entreprises comme les particuliers ont de plus en plus besoin d’un avocat spécialisé en droit fiscal. D’ailleurs, un tel recours se comprend, le droit fiscal étant l’une des branches du droit les plus délicates et évolutives. En réalité, l’avocat en droit fiscal est un professionnel du droit qui a fait des lois et procédures fiscales applicables aux contribuables son domaine de spécialisation.

Ainsi, si vous contactez un avocat fiscaliste, qui a aussi des connaissances approfondies en comptabilité, il saura défendre vos intérêts devant l’administration fiscale, les institutions administratives et judiciaires. Pour gérer au mieux les litiges et contentieux pouvant découler de l’exploitation d’une entreprise, l’avocat fiscaliste est le professionnel du droit le plus indiqué. En tant que particulier, vous pouvez également recourir à un cabinet d’avocat spécialisé en fiscalité.

Quels sont les domaines de compétence de l’avocat fiscaliste ?

Au sein des avocats spécialistes, le fiscaliste est sans doute celui dont le champ des compétences est le plus large. Une telle largesse a du sens, sachant tout ce qu’implique le droit fiscal : impôts directs et indirects, taxes, champ d’application de la TVA, cotisations sociales, fiscalité des dirigeants, procédures fiscales, fiscalité des personnes, immobilière et des affaires. Il est donc évident que l’avocat en droit fiscal doit se montrer polyvalent.

En entreprise, ce spécialiste de la fiscalité peut réaliser un audit fiscal. À cet effet, il procède à la vérification de votre comptabilité afin d’identifier les manquements aux règles comptables et fiscales. Il pourra alors suggérer des actions correctives afin que vous soyez en règle vis-à-vis du fisc. Lorsqu’il est expérimenté en droit fiscal, il est un atout incontournable pour votre société lors d’un contrôle fiscal. Il protège vos intérêts et vous évite des déconvenues avec l’administration fiscale.

experimente fiscalite.jpg

L’avocat fiscaliste est également celui qui peut initier un recours en mise en recouvrement d’impôts, demander un sursis de paiement, apprécier les aspects fiscaux de votre bail commercial. Il vous conseille et vous épargne des risques de redressement fiscal. En cas de contentieux en matière fiscale, il vous représente devant les juridictions administratives. De même, vis-à-vis d’un particulier, l’intervention de l’avocat expérimenté en fiscalité est possible indépendamment de tout litige.

En effet, si en tant que particulier vous estimez être excessivement imposé, vous pouvez faire appel à lui pour savoir ce qu’il en est et vos marges de manœuvre pour régularisation. C’est également lui qui vous accompagne pour vos déclarations de revenus. Il vous conseille aussi en matière de gestion patrimoniale et successorale, selon votre situation familiale, professionnelle, fiscale et juridique. Si vous souhaitez réaliser des placements, l’avocat fiscaliste est le conseiller idéal.

En dehors de ces cas, l’avocat expérimenté en fiscalité intervient aussi dans les cas de :

  • fusion ou acquisition ;
  • optimisation fiscale ;
  • régularisation des comptes étrangers ;
  • impôts locaux ;
  • droit douanier.

Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ?

Au regard de ses subdivisions, vous appréhendez certainement les subtilités et la complexité associées au droit fiscal. L’idée de travailler avec un avocat fiscaliste est alors tout à fait justifiée. À la faveur de son expérience et de ses années de pratique, il maitrise l’environnement fiscal ainsi que les actions à mener selon les situations et procédures.

De même, sa capacité d’anticipation des risques est un atout de taille pour vous éviter les situations contentieuses avec le fisc. L’avocat expérimenté en fiscalité vous apporte des conseils personnalisés et éclairés. Avec lui, vous réduisez les risques de contentieux fiscaux et gagnez du temps.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.