Finance

Comment définir le budget à investir dans un projet d’investissement ?

Le 13 septembre 2022
ac37a373e4cbc224ffc70af6d4f30c37

L’élaboration d’un budget prévisionnel est une étape clé dans l’exécution d’un projet d’investissement. L’importance de cette étape réside dans le fait qu’elle nécessite du réalisme et une aptitude à pouvoir prendre en compte les risques potentiels. Pour définir un budget prévisionnel pour son projet d’investissement, il est donc important de considérer certains paramètres importants. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour y parvenir.

Faites la liste des divers éléments à inclure dans votre budget

40396677e0f6933b0929cd4fede068fd
L’élaboration d’un budget prévisionnel est un exercice qui fait appel à un sens aigu de l’anticipation. Ce sens de l’anticipation doit vous amener à lister toutes les dépenses à effectuer pour la réalisation de votre projet. Ainsi, vous devrez prendre en compte entre autres, les éléments suivants :

  • Les charges locatives ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Les frais de communication sur votre projet ;
  • Le coût des charges indirectes.

Les charges locatives, les coûts de la main-d’œuvre et les frais de communication constituent des charges directes. Quant aux charges indirectes, elles concernent les frais des services intermédiaires de votre projet, les impôts et taxes, le paiement de vos dettes, etc.

Les charges locatives

Les charges locatives prennent en compte le loyer des locaux que vous occupez durant la phase d’exécution de votre projet. Elles incluent également les diverses factures d’eau, d’électricité, d’internet, etc. Les frais nécessaires à l’entretien des locaux doivent également y être inclus.

Le coût de la main-d’œuvre

Le coût de la main-d’œuvre est relatif à la rémunération que vous devrez payer à vos collaborateurs directs. Il est certes vrai que la rémunération à certains postes importants dépend des négociations pré-contractuelles. Toutefois, vous pouvez définir une fourchette en prenant en compte la rémunération moyenne dans votre domaine.

Les frais de communication

Les frais de communication doivent prendre en compte les diverses dépenses nécessaires pour garantir une bonne visibilité à votre projet d’investissement. Que vous souhaitiez investir-sur-internet.com ou que votre investissement soit orienté vers un autre centre d’intérêt, vous ne devez pas vous priver de la visibilité que vous offre le digital. Pour accroître vos chances d’attirer l’attention sur votre projet, vous pourrez faire appel à un spécialiste du marketing digital.

Ce dernier pourra vous aider à définir une stratégie de communication adaptée à votre projet d’investissement. Il définit une cible convenable et propose du contenu qui intéressera cette dernière. Toutefois, peu importe la stratégie mise en place, elle implique des dépenses liées au graphisme, aux impressions, aux sponsorings de vos contenus, etc.

Les charges indirectes

Les charges indirectes incluent d’abord les frais à verser aux intermédiaires auxquels vous avez eu recours. La mise en œuvre de votre projet nécessite des formalités administratives. L’accomplissement de ces formalités requiert l’intervention d’avocats, de notaires ou encore d’experts comptables. La contrepartie financière que vous leur verserez pour leurs divers services constitue des charges indirectes.

En dehors de ces frais, vous devrez prendre en compte les impôts et taxes dans votre budget. Peu importe votre domaine d’investissement, votre entreprise sera imposée et vos activités seront taxées. Le remboursement périodique de vos emprunts bancaires constitue aussi une charge indirecte.

Faites une étude de terrain

Après avoir fait une liste complète de vos charges prévisionnelles, vous devez maintenant vous renseigner sur le coût de chaque élément. Ce travail peut être incorporé à l’étude de faisabilité précédant le début de la phase d’exécution de votre projet. Pour cela, vous devez vous renseigner sur le prix de l’immobilier pour vos locaux de travail. Vous pourriez également vous renseigner auprès d’une agence immobilière de la ville dans laquelle vous comptez vous installer.

Renseignez-vous également sur le coût des autres charges. Pour faire une évaluation rapide et efficace, vous pourriez vous inspirer d’anciens plans d’investissements similaires aux vôtres. Vous pourriez également vous payer les services d’un spécialiste en étude de marché pour vous aider dans cette tâche.

Faites le point sur vos sources de financement

91896ddbe9234b3ad7e6cc5948855dde
Il se pourrait que cet aspect soit le plus important pour la réussite de votre projet. La mobilisation des ressources financières passe par des sources financières fiables à long terme. Un projet d’investissement nécessitera vos ressources propres. Cependant, au risque de vous retrouver dépourvu faute de réussite du projet, vous devrez penser à d’autres sources de financement.

La source de financement la plus sûre consiste en un emprunt bancaire. Cela exige toutefois que votre projet d’investissement soit convaincant et prometteur. Il doit donner à vos investisseurs toutes les garanties de réussites possibles. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez préparer un bon plan d’exécution et être sûr de l’impact de votre projet.

Consultez vos collaborateurs

La meilleure façon de définir un budget juste et réaliste, c’est de confronter sa vision à celles d’autres personnes du domaine. Prendre l’avis de vos collaborateurs à chaque étape de l’élaboration de votre budget, vous permettra de prendre en compte tous les risques, et d’anticiper les opportunités qui pourraient s’offrir à vous.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.