Finance

VAN (Valeur Actuelle Nette) : utilité et calcul

Le 7 septembre 2021
Investissement

Le critère qui peut mesurer la profitabilité d’un investissement, c’est la VAN ou Valeur Actuelle Nette. Lorsque cette valeur est positive, il y a création de valeur. Lors d’un choix entre plusieurs projets, il est conseillé de prendre la VAN en considération pour pouvoir identifier celui ou ceux les plus rentables. Quand un chef d’entreprise effectue un investissement, son objectif est d’acquérir des avantages économiques pour son entreprise ; pour cela, l’entrepreneur doit savoir investir dans un projet rentable et pertinent. Un investissement est rentable lorsque les flux qui sont attendus peuvent compenser les différents coûts et générer une valeur positive : cela est mesuré à partir de la valeur actuelle nette.

Définition de la Valeur Actuelle Nette

La VAN ou Valeur Actuelle Nette démontre le flux de trésorerie actualisé (flux d’investissement, flux d’exploitation, flux opérationnels). Lorsqu’un investisseur effectue un investissement, la VAN doit être calculée pour mesurer la valeur d’un enrichissement supplémentaire.

Dans la VAN, il existe une actualisation qui est utilisée pour déterminer la valeur d’une somme d’argent qui se trouve à une date antérieure. Par rapport à cela, la Valeur Actuelle Nette détermine la rentabilité d’un investissement. Il détermine également si l’investissement répond aux attentes des apporteurs de capitaux en ce qui concerne le rendement. C’est également à partir de cela que la Valeur Actuelle Nette permettra au chef d’entreprise de trouver le projet qui pourra créer le plus de valeur.

L’élaboration de la VAN requiert des capacités de prévision du taux d’actualisation et des capacités d’anticipation. L’entreprise doit pouvoir prévoir les charges liées au projet, ainsi que les ventes. Le cash-flow return on investment ou CFROI est un outil d’analyse utilisé pour déterminer la VAN.

Pour mesurer la différence qui peut exister entre la valeur du marché et la valeur actuelle du titre, l’entreprise peut utiliser les titres financiers avec la valeur actuelle.

Utilité de la Valeur Actuelle Nette

Avant un investissement important ou le lancement d’un projet, la VAN est un indicateur utile pour déterminer les meilleures décisions à prendre. Une valeur actuelle nette doit pouvoir déterminer si les rendements qui sont fixés par les investisseurs peuvent être atteints (étude de la rentabilité des investissements).

La Valeur de la VAN est surtout très influente lorsqu’un chef d’entreprise doit faire un choix entre plusieurs projets (celui qui arrive à créer le plus de valeur sera choisi).

La VAN peut également anticiper les investissements annuels concernant les déplacements professionnels qui peuvent souvent présenter un budget important pour une entreprise. La fixation du budget de déplacements professionnels ne doit pas être faite avant la détermination de la Valeur Actuelle Nette.

Même si la Valeur Actuelle Nette est très utile, son calcul peut être assez complexe. La prévision des éléments de calcul de la VAN peut être compliquée (détermination du taux d’actualisation, prévision des recettes nettes d’exploitation).

Calcul de la Valeur Actuelle Nette

Le calcul de la Valeur Actuelle Nette nécessite les éléments suivants :

  • La période d’évaluation qui est généralement exprimée en année en raison de l’exercice comptable qui dure habituellement 12 mois. Cette période est désignée par la lettre t dans la formule de la VAN.
  • La valeur de l’investissement initial ou le coût des biens achetés dans le cadre d’un investissement ou pour une activité. Cette valeur est désignée par la lettre C dans la formule de la VAN.
  • Le flux de trésorerie pour chaque période ou le revenu qui provient des biens achetés. Si les calculs considèrent les périodes passées, le flux de trésorerie peut être une valeur estimée ou une valeur réelle. Il est souvent désigné par la lettre P dans la formule de la VAN.
  • Le taux d’actualisation qui est souvent exprimé en nombre décimal. Cet élément doit tenir compte le taux d’intérêt estimé pour l’investissement, ainsi que de l’inflation. Il est exprimé par la lettre i dans la formule de la Valeur Actuelle Nette.

Par rapport à tous ces éléments, la formule pour déterminer la VAN est : VAN=P/(1+i)t.

La détermination d’un résultat sur plusieurs années peut se faire à partir de la formule suivante : P/(1+i)t+P/(1+i)t2+P/(1+i)t3-C.

Le TRI ou Taux de Rentabilité Interne

Le TRI est un indicateur essentiel pour pouvoir mesurer la pertinence d’un projet. Le Taux de Rentabilité Interne prend en compte les différents flux sur les ventes, les achats, les frais, les revenus, la fiscalité, etc. Il est considéré comme un indicateur financier pour aider à la prise de décision avant un quelconque investissement.

Le taux d’actualisation qui peut annuler la Valeur Actuelle Nette d’un projet d’investissement est appelé TRI ou Taux de Rentabilité Interne. Si le TRI est supérieur au taux d’actualisation, cela veut dire que la VAN sera positive.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.