Finance

Investir dans les pièces d’or : le guide pour les débutants

Le 17 mai 2023
Le guide pour investir dans les pièces d'or pour les débutants

L’investissement en pièces d’or est une option très populaire dans le monde ces dernières années, cela est dû à la crise économique et aux investissements immobiliers qui nécessitent beaucoup d’argent. Bon nombre de personnes désirent investir leur argent, mais ne savent pas dans quoi, en raison de leur budget limité. C’est là que l’idée d’investir dans les pièces d’or s’est popularisée auprès des nouveaux investisseurs et des investisseurs experts qui désirent diversifier leur portefeuille. Que vous soyez dans le premier cas ou dans le second, les informations de ce guide vous seront très utiles.

Qu’est-ce que l’investissement dans les pièces d’or ?

L’investissement dans les pièces fabriquées avec le métal précieux qu’est l’or est une pratique qui date de l’antiquité et qui est revenue en force ces dernières années. Le principe est simple : acheter des pièces d’or avec son argent pour les conserver et les revendre au moment de la hausse de prix pour réaliser des bénéfices.

Pourquoi des pièces d’or plutôt que des pièces en argent ou des lingots d’or ? Tout simplement parce que les pièces d’or sont considérées comme une valeur refuge. Ce ne sont pas uniquement des bouts de métal précieux comme le lingot, elles ont traversé les siècles et ont été utilisées. Concernant le stockage, l’achat et la revente de ce métal précieux, chaque investisseur a le choix entre plusieurs options. Nous les explorons dans ce guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement en pièces d’or ?

Les pièces d’or, en tant que forme tangible d’investissement, offrent plusieurs avantages intéressants, mais aussi plusieurs inconvénients.

Avantages

Le principal avantage d’investir dans les pièces d’or est la valeur refuge de celles-ci. Optez pour l’investissement dans la monnaie en or, c’est opter pour une protection contre l’inflation et la chute des classes d’actifs. Vérifiez les cours et les prix sur des plateformes fiables comme ce site avant de revendre vos pièces.

Second avantage, la liquidité des pièces d’or. En effet, ce type d’investissement est plus facile à vendre sur le marché des métaux. Vous pouvez convertir vos pièces en monnaie physique très rapidement, que ce soit en euros ou en dollars.

Dernier atout, l’accessibilité de l’investissement. Contrairement aux autres formes d’investissements tels que l’immobilier, les lingots d’or, le trading ou les actions en bourse, les pièces d’or sont relativement accessibles. Vous pouvez acheter des pièces d’or à la hauteur de votre budget. Ensuite, vous pourrez accroître progressivement votre collection jusqu’aux pièces les plus précieuses ou aux lingots de 1 kg.

Inconvénients

Sachez que cet investissement peut engendrer des frais supplémentaires, à savoir les frais de stockage sécurisé dans les banques, les frais d’assurance et la fiscalité. Second inconvénient d’investir dans les pièces d’or : le risque de contrefaçon. En effet, il y a des pièces d’or contrefaites. Sans de solides connaissances, vous ne pourrez pas les repérer. Pour éviter ce genre de désagrément, réalisez l’achat de vos pièces d’or auprès de sources fiables et réputées.

Les types de pièces d’or sont les plus intéressantes à investir

Comment investir dans des pièces d’or ?

Après la découverte des avantages et des inconvénients de l’investissement dans les pièces d’or, passons au guide qui vous permettra de bien investir. Cela passe par la recherche, le choix, l’achat, le stockage et enfin la revente de vos pièces.

Où acheter des pièces d’or ?

Avant tout achat, vous devrez rechercher un fournisseur fiable et réputé. De nombreuses fraudes et arnaques se cachent sur le marché, soyez alors très vigilant et adressez-vous uniquement à des acteurs reconnus par le secteur. Vous pouvez acheter auprès des banques, auprès des boutiques physiques de métaux précieux ou sur des plateformes en ligne sécurisées. Après la vérification du vendeur, effectuez une rapide comparaison entre les cours proposés par les revendeurs. Comparez les prix à l’achat et à la revente de chaque fournisseur.

Comment stocker des pièces d’or ?

Une fois que vous avez effectué l’achat et la vérification de la pureté des produits, vient maintenant la question du stockage puisqu’il s’agit d’or physique et de métal précieux à conserver sur le long terme. Là encore, plusieurs options sont disponibles.

Vous pouvez opter pour le stockage chez soi, mais sachez que vous devrez prévoir une assurance pour couvrir le vol, les dommages ou les pertes en plus d’acheter un coffre-fort pour protéger vos pièces. Si vous préférez stocker dans les banques, vous devrez payer des frais de stockage et également des frais d’assurance. Dans ce cas, choisissez une banque fiable et informez-vous sur les prix appliqués avant de vous engager.

L'or une valeur refuge dans laquelle investir

Quels types de pièces d’or sont les plus intéressantes à investir ?

En termes de bénéfices, les pièces d’or sont celles qui pourraient vous offrir le plus de profit grâce à leur potentiel de hausse de prime.

  • La pièce de monnaie Louis d’or, utilisée sous la monarchie française, dans les années 1640 à 1792. Il existe les pièces de « Louis d’Or » ou « Demi-Louis », d’un diamètre de 25 mm et d’un poids de 6,75 g net. La pièce « Louis d’or aux lunettes », apparu entre 1726 à 1774, la période pendant laquelle Louis XV exerça sa fonction de Roi de France de manière. Il existe d’autres pièces de Louis dans lesquelles il mérite d’investir. Et comme n’importe quelle pièce de monnaie, le cours du Louis d’or peut évoluer selon plusieurs facteurs du marché ;
  • 20 Francs Or ou « Napoléon » : c’est la pièce d’or numéro 1 en termes de prime, elle est surtout très appréciée en France. Peu connus dans les autres continents, les 20 francs Or ou Napoléons ont été frappés entre 1802 et 1914 avant d’être refrappés entre 1950 et 1960. De nombreux types de pièces Napoléons existent, mais ils ont tous un diamètre de 21 mm de diamètre et un poids de 6,45 g ;
  • Krugerrand d’Afrique du Sud : cette pièce est appréciée pour sa pureté puisque son titrage en or s’élève à 916,67 °/oo, ce qui dépasse légèrement la pureté d’un Napoléon. À l’origine fabriquée suivant un poids d’une once, la Krugerrand se propose depuis 1980 en 1/2 d’once, en 1/4 d’once et en 1/10 d’once. Si vous préférez investir dans les pièces d’or modernes, nous vous conseillons le Panda chinois, la Vera Valor, la Maple Leaf, la Buffalo américaine, le 50 Pesos mexicain en or qui est considéré comme une pièce lingot et la Philharmonique de Vienne qui se décline en 1 once, 1/2 once, 1/4 once et 1/10 once.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.