Finance

Tout ce que vous devez savoir sur la récession

Le 9 mai 2022
Récession

Le ralentissement de l’économie d’un pays s’appelle la récession. Il s’agit d’un ralentissement qui est causé par une contraction sur l’ensemble des activités économiques. Il peut entraîner des conséquences, et peut durer pendant une certaine période. Hormis l’économie, la récession peut mettre en évidence plusieurs paramètres. Voici tout ce que vous devez savoir sur la récession.

Récession : Qu’est-ce que c’est ?

Durant la récession, l’économie entre dans une phase de contraction qui peut durer 6 mois. Pendant cette phase, l’économie peut reculer sur deux trimestres consécutifs. Il peut agir sur la base du PIB.

La récession peut toucher une région, un pays ou même le monde. C’est aussi une rétraction de l’économie. Toutefois, malgré les effets importants que produit la récession, il fait partie des cycles économiques. La rétraction vient toujours après une forte phase d’expansion (jusqu’à un sommet).

Si le délai minimum de récession est de 6 mois, cela ne possède pas de durée maximum définie. Le Bureau national de recherche économique a mené une étude qui démontre que depuis 1945, la durée moyenne de récession est de 11 mois. Des périodes longues peuvent atteindre les 58 mois.

Il faut savoir que lorsque la période de récession devient trop longue, et trop intense, on dit que c’est une dépression. On a connu ce phénomène lors des années 30 en Amérique, lorsque le PIB des États-Unis a connu une chute d’un tiers. C’était entre 1929 et 1933.

Qu’est-ce qui peut causer la récession économique ?

Lorsqu’un secteur s’effondre, cela peut entraîner d’autres secteurs. C’est l’effet domino. C’est cela qui provoque la récession. Une bulle immobilière peut par exemple finir par provoquer une crise entraînant une récession.

Une crise pétrolière qui dure pourrait aussi provoquer ce phénomène économique. En effet, cela peut entraîner une hausse des prix. À cause de cela, beaucoup d’emplois pourraient être supprimés. On peut distinguer sur ce cas que le PIB serait grandement impacté.

Lorsqu’on parle d’économie, cela concerne souvent les conditions du marché du logement et de l’immobilier, le type et le nombre d’emplois disponibles, les performances du secteur industriel, etc. L’ensemble des éléments qui constituent l’économie sont liés. Dans ce cas, si un élément s’effondre, le risque d’effondrement des autres éléments est aussi important.

Il existe une théorie qui dit que la récession a tendance à s’amplifier naturellement une fois qu’elle débute. Cela se produit parce que les entreprises sont facilement dominées par les émotions suite à une nouvelle économique difficile. Face à cette dernière, ces entreprises prennent automatiquement des mesures défensives qui peuvent augmenter davantage le phénomène de récession.

Qu’est-ce qui indique une récession économique ?

Le début d’une récession économique peut manifester de différentes manières. Les indicateurs qui montrent le début de ce phénomène sont nombreux. En général, ils ne se manifestent pas en même temps, certains sont plus en avance que d’autres. C’est, par exemple le cas lors d’un déclin du commerce de gros ou de détail qui est en déclin peut entraîner une hausse de chômage. Il existe de nombreux indicateurs clés de la récession économique.

Produit Intérieur Brut

Le PIB ou Produit Intérieur Brut est un indicateur de croissance économique. Lorsqu’il commence à ralentir (à plus de 2 %), cela peut indiquer un phénomène précurseur de récession.

Mais il faut attendre un trimestre après ce ralentissement, car si le PIB rebondit après cela, on dit que le pays a su éviter la récession. Il ne s’agit alors que d’une période de contractions du PIB.

Industrie manufacturière

L’industrie manufacturière prend une place majeure dans le PIB. Elle joue un rôle important en ce qui concerne la production de biens. Pour mesurer les performances des industries manufacturières, on utilise le PMI comme indice des directeurs d’achat.

Ces indicateurs sont généralement calculés chaque trimestre (plus fréquemment que le PIB). Si la performance de l’industrie manufacturière baisse, cela peut anticiper une baisse du PIB.

Commerce de gros et vente de détail

La baisse des biens achetés par les particuliers ou les entreprises peuvent indiquer un ralentissement de l’économie. Cela peut conduire à une récession économique. Le commerce de gros est étroitement lié à la vente au détail. En effet, ce sont les entreprises qui vendent en gros auprès des particuliers ou des PME en vue de vendre au détail. Cette dernière diminue lorsque le commerce de gros diminue. Les ventes sont calculées mensuellement (plus fréquent que le PMI et le PIB).

Courbe des rendements obligataires

On parle de courbe de rendements obligataires lorsque des obligations d’État sont achetées par des acheteurs. On dit alors que ces derniers octroient un prêt à l’État. Ce prêt doit être rémunéré par le versement d’un coupon (taux d’intérêt) auprès de l’acheteur durant une échéance. Les coupons peuvent être plus élevés si l’échéance est prolongée, et cela forme la courbe de rendement.

Il faut accorder une attention particulière à la courbe des rendements obligataires. En effet, lorsque les investisseurs anticipent une récession, ou que leur confiance baisse, les taux d’intérêt pour les prêts à court terme peuvent augmenter. Ce phénomène peut inverser la courbe des rendements obligataires. Cela peut se terminer par une récession économique.

Revenus et salaires

Les revenus et les salaires dépendent grandement du commerce. En effet, plus le commerce augmente, plus les entreprises peuvent augmenter le taux de salaire de leurs employés. Par contre, plus la croissance ralentit, plus les salaires stagnent ou même diminuent.

Ce dernier peut conduire à une importante contraction de l’économie. Néanmoins, cela ne constitue pas un signal important du début d’une récession. Il faut également identifier une hausse du taux de chômage avant de pouvoir anticiper une hausse de la récession économique, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela peut conduire à une période de contraction économique.

Emploi

Toute économie possède des éléments clés. L’emploi fait partie de ces derniers. Lors des périodes de croissances, on peut également constater l’augmentation du taux d’emploi.

C’est lors de la période de récession que les entreprises effectuent des licenciements. L’emploi est alors un indicateur retardé de la récession économique.

Inflation

L’inflation est un indicateur clé de la récession. Il s’agit de la mesure de l’augmentation du coût de la vie. Elle mesure donc la bonne santé économique. Une forte augmentation du taux d’inflation paralyse l’ensemble de l’économie d’un pays.

L’inflation conduit à l’augmentation des coûts en énergie et une hausse des prix de production.

L’inflation rend la gestion de la dette plus délicate, ce qui oblige l’ensemble de l’économie à se resserrer.

Pour contrôler l’inflation, les banques centrales fixent des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt diminuent lorsque la récession économique se manifeste.

Autres indicateurs de récession

D’autres indicateurs permettent aussi l’anticipation de la récession. Il y a le ralentissement dans le secteur de la construction immobilière, le transport de fret, etc. Tous les éléments de l’économie doivent être considérés pour anticiper correctement la récession économique.

Les effets d’une récession

Les effets d’une récession économique peuvent être durables et vastes, même si elle ne s’étend que sur un petit laps de temps. Les entreprises peuvent difficilement s’adapter à ce climat économique (remboursement des prêts, perte de logement, etc.) ; certaines d’entre elles peuvent même faire faillite à cause de cela.

Toutes les entreprises sont touchées par la récession économique. Elles doivent réduire ses coûts (recherche et développement, marketing, chaîne de production, etc.). Seules les grandes entreprises résistent mieux à ce phénomène économique.

La récession peut impacter les bénéfices d’une entreprise. Les périodes de contraction peuvent absorber les progrès déjà réalisés. Cela peut aussi conduire à l’abandon des projets.

Les marchés boursiers sont aussi touchés par la récession. Il s’agit principalement du marché des actions. La valeur boursière de ces derniers diminue pendant les périodes de récession économique. Ce qui peut conduire les flux à fuir ce marché pour se réfugier sur des valeurs refuges comme l’or pendant cette période.

La récession impacte aussi le prix des logements. Ce dernier peut diminuer en même temps que l’augmentation de la récession économique. Cette période est alors risquée pour ceux qui sont en cours d’acquisition d’un logement. Pour les propriétaires de longue date, la période n’est que temporaire (sauf en cas de dépression économique).

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.