Finance

Les conditions pour avoir accès au microcrédit professionnel

Le 14 novembre 2022
happy young women meeting in the office, making a business deal and shaking hands

Le microcrédit professionnel se révèle comme étant un grand coup de pouce pour les entreprises qui souhaitent optimiser les fonds pour le développement de leurs affaires. Toutefois, il faut savoir qu’afin de pouvoir bénéficier de cette option, certaines modalités sont à suivre. Sans quoi, vous n’aurez pas la possibilité de débloquer la somme dont vous avez besoin pour votre société. Découvrez les différentes conditions à respecter dans l’optique de pouvoir espérer l’accès au microcrédit professionnel.

Le microcrédit professionnel : piqûre de rappel

Le microcrédit professionnel constitue concrètement une aide destinée aux entrepreneurs qui souhaitent : lancer leur activité, reprendre un business ou encore faire développer leurs affaires. En pratique, ce type de crédit permet à une entreprise artisanale ou commerciale de financer, entre autres, le réapprovisionnement du stock, l’achat de matériels ou la réalisation d’un projet important.

Le microcrédit professionnel est une alternative de financement pour les personnes dont la demande classique de prêt bancaire a fait l’objet de refus par l’organisme prêteur.

Bon à savoir :

Il convient de différencier le microcrédit professionnel du microcrédit personnel. Ce dernier représente un prêt à faible montant dont la somme est destinée à payer des projets personnels précis : la réparation d’une voiture, le passage du permis de conduire ou les frais d’une formation professionnelle. Ce type de prêt permet alors de conserver ses économies.

Les conditions à remplir pour obtenir un microcrédit professionnel

Une mauvaise étude du fonds de roulement, une gestion peu professionnelle de la finance de l’entreprise, des découverts trop importants… Les raisons pour lesquelles un établissement prêteur refuse le crédit à un entrepreneur sont diverses. Ce dernier se voit en somme rayé du circuit bancaire classique. Ce facteur représente la première condition à remplir avant de procéder à une demande de microcrédit. D’ailleurs, lors de la procédure, le demandeur doit être en mesure de prouver au débiteur qu’on lui a refusé le prêt classique. Viennent ensuite d’autres critères à respecter.

Microcrédit professionnel : pour quel type d’entreprise ?

De manière générale, l’obtention d’un microcrédit professionnel ne tient pas compte du statut ni de l’activité de l’entreprise. Cependant, cette dernière doit justifier d’une existence de moins de 5 ans. Dans cette optique, une entreprise qui est tout juste en cours de création a de forte chance d’obtenir un avis favorable de la part de l’organisme prêteur par rapport à sa demande de microcrédit professionnel. Mais il faut toujours dresser un dossier solide.

Si vous êtes autoentrepreneur, vous restez potentiellement éligible à la demande. Et ce, malgré le fait que vous ayez accès aux aides à la création d’activité destinées aux entrepreneurs solos. Ce crédit spécifique vous permettra en somme de bénéficier d’un prêt qui, même si son montant est faible, fera office de supplément pour le fonds de votre activité.

Enfin, le microcrédit professionnel se révèle notamment intéressant pour les demandeurs d’emploi, les individus à faibles revenus ou les chômeurs qui ont décidé de créer leur propre entreprise. En effet, en raison de leur santé financière, ces personnes obtiennent automatiquement le droit au microcrédit professionnel, car les banques leur refusent catégoriquement les prêts traditionnels.

Quelques chiffres à respecter dans le cadre d’un microcrédit professionnel

La valeur du prêt et la durée pour le remboursement de celui-ci comptent parmi les conditions à respecter pour l’acquisition d’un microcrédit professionnel.

Selon les dernières mises à jour en février 2022 :

  • Le montant du prêt peut atteindre un plafond de 12 000 € contre 10 000 € auparavant.
  • Le prêteur a la possibilité de rembourser son microcrédit professionnel pendant une durée maximale de 5 ans.

Pour ce qui est du taux d’intérêt, sa valeur dépend de l’établissement prêteur choisi. Et enfin, le demandeur de microcrédit professionnel doit posséder un garant en mesure de couvrir au moins 50 % de son prêt. Dans certains cas, les entreprises peuvent collaborer avec des organismes garants qui se proposent de couvrir jusqu’à 80 % du microcrédit.

Si le concept du microcrédit professionnel vous intéresse, sachez que l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) reste le premier organisme qui s’occupe principalement de cette demande au niveau national. Autrement, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher des banques agréées.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.