Qu’est-ce qu’une SCPI et pourquoi investir dans une SCPI ?

Souhaitez-vous vous lancer dans l’investissement immobilier ? En France, l’investissement immobilier occupe une place majeure en termes d’investissements. Selon une étude, les achats destinés à l’investissement locatif ont représenté 30,5 % des transactions réalisées durant le premier trimestre 2021. Afin de constituer un patrimoine grâce à l’investissement immobilier, vous avez le choix entre l’achat et la location directe d’un logement, et l’investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Les investissements en SCPI ont atteint un record en 2022, avec plus de 10 milliards d’euros collectés. Mais qu’est-ce qu’une SCPI, et pourquoi investir dedans ? Nous vous le dévoilons dans ce guide.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Également connue sous le nom de « pierre papier », une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement immobilier locatif à long terme. La SCPI collecte notamment des fonds en provenance d’investisseurs particuliers, mais peut également en collecter en provenance d’associations ou d’entreprises. En investissant dans le SCPI, vous allez devenir « associé », ce qui vous permettra de détenir une partie d’un patrimoine immobilier qui prend la forme de parts. Elle peut être spécialisée ou diversifiée.
Comme toutes formes d’investissements, le fait d’investir en SCPI présent des risques, d’où l’intérêt de bien choisir votre SCPI. La SCPI de la Banque Postale sur le site louveinvest.com fait partie des choix les plus raisonnables sur ce marché grandissant.
Comment fonctionne une SCPI ?
Gérée par une Société de gestion, une SCPI est régie par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette société achète et abrite les immeubles, assure la gestion locative avant d’en informer ses associés. Ensuite, la Société de gestion organise le marché des parts. En tant qu’épargnant en SCPI, vous souscrivez des parts, et une souscription au comptant vous permettra de percevoir un revenu immédiat. Tandis qu’une souscription à crédit vous permettra de constituer un patrimoine en obtenant des revenus différés. Vous pouvez également souscrire en SCPI en nue-propriété. Dans ce cas, vous réduisez l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou obtenez un revenu différé.
Ainsi, la société gérant la SCPI s’occupe de tout : de la sélection des biens immobiliers et des locataires jusqu’à la revente. En contrepartie, vous allez percevoir un revenu potentiel à des échéances régulières. Il correspond au dividende issu des loyers qui sont payés par les locataires. Pour information, il existe un « délai de jouissance » : l’épargnant devra attendre quelques mois (4 à 6 mois en général) avant de percevoir ses revenus. Pendant ce temps, la Société de gestion investit l’épargne collectée : étude de dossiers, recherche d’immeubles, mise en location, transaction, etc.
Quels sont les avantages et les risques d’une SCPI ?
L’investissement immobilier par le biais d’une SCPI compte de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d’un placement à haut rendement grâce à la SCPI : puisque l’investissement est moindre, le risque l’est également. De plus, sa rentabilité est satisfaisante (un placement en SCPI vous permettra d’obtenir un rendement de 4 à 5 %).
- Vous pouvez investir facilement dans l’immobilier grâce à la SCPI : vous n’aurez qu’à vous rapprocher de votre interlocuteur préférentiel afin d’acquérir des parts parce qu’il vous aidera dans une définition correcte de votre stratégie d’investissement.
- Investir en Société Civile de Placement Immobilier vous permet de préparer votre retraite : il est à noter que les revenus fonciers qui sont issus de la SCPI vous permettront d’avoir une rente complémentaire à celle de votre retraite.
- La SCPI dispose d’une nature diverse des investissements.
- Il n’y a aucune contrainte de gestion dans l’investissement en Société Civile de Placement Immobilier : la Société de gestion assure tout.
Par contre, le fait d’investir en SCPI n’est pas à l’abri de quelques risques :
- Le risque de change et le risque de perte en capital : l’investissement en SCPI présente des risques de change relatifs aux devises étrangères des différents pays concernés (hors zone euro, en Europe et en dollar canadien) tout en comportant un risque de perte en capital, comme c’est le cas de tout investissement. Ces risques pourraient impacter négativement les loyers perçus et la valorisation des actifs immobiliers.
- Le risque lié à la gestion discrétionnaire : une société de gestion en SCPI pratique un style de gestion reposant sur la sélection des actifs et/ou sur l’anticipation de l’évolution de divers marchés. La SCPI pourrait toutefois ne pas être investie à tout moment sur les immeubles ou les marchés les plus performants.
- Le risque lié à des investissements dans les actifs immobiliers en SCPI : la valeur des immeubles pourrait énormément varier avec les variations du marché immobilier, comme c’est le cas du niveau de prestation technique des immeubles et de l’évolution du marché locatif.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
Quels sont les principaux avantages de l’investissement dans une SCPI ?
L’investissement dans une SCPI est avantageux du fait de son accessibilité, sa rentabilité, son style de gestion par un professionnel, son placement sous surveillance, et sa mutualisation et sa diversification sans concurrent.
Comment choisir la bonne SCPI ?
Vous devez prendre en compte différents critères pour choisir la bonne SCPI :
- La capitalisation : optez pour une SCPI ayant au minimum 300 millions d’euros de capitalisation.
- Le rendement : en moyenne, les SCPI ont un rendement d’environ 5 %.
- Le taux d’occupation : investissez dans une SCPI ayant un taux d’occupation d’au moins 90 %.
- La revente : privilégiez les grosses SCPI parce que leur volume de transaction et leur taille font faciliter et accélérer la revente.
- Les liquidités : optez pour une SCPI détenant le maximum de liquidités.
- La composition de l’actif : investissez dans plusieurs SCPI qui sont gérées sur différentes classes d’actifs (crèches, e-commerce en province, bureaux parisiens, etc.) par divers opérateurs.
- La zone géographique : vous pouvez investir dans une SCPI sur le marché français, allemand, etc.
Quels sont les différents types de SCPI ?
Il existe différents types de SCPI :
- Les SCPI fiscales.
- Les SCPI de rendement.
- Les SCPI de commerce.
- Les SCPI de bureaux.
- Les SCPI de plus-value.
- Les SCPI de logement.
- Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC).
- Les SCI de développement durable.
Conclusion
En conclusion, investir dans une SCPI peut être une stratégie intéressante pour constituer un patrimoine immobilier et bénéficier de revenus réguliers. Cependant, nous vous recommandons de consulter des professionnels de l’investissement et d’effectuer vos propres recherches afin de prendre des décisions éclairées et adaptées à vos objectifs financiers et patrimoniaux.