Qu’est-ce que la volatilité ?
Voulez-vous opter pour le trading ou seulement investir dans des actifs financiers afin de diversifier votre portefeuille ? Il existe de nombreux types de placements. Toutefois, avant d’investir, vous devez d’abord bien étudier la volatilité des actifs disponibles sur le marché. Mais qu’est-ce que la volatilité ?
Table des matières
La volatilité : qu’est-ce que c’est ?
La volatilité est un indicateur permettant de percevoir les variations des prix des actifs financiers (comme les actions, les parts sociales, les fonds de placement, etc.) sur la bourse et pendant une période bien déterminée.
Elle permet de déterminer le taux de risque selon le type d’actif choisi. La volatilité est une mesure d’amplitude qui est exprimée en pourcentage. On dit que la volatilité est forte lorsque le prix d’un actif financier fluctue rapidement. Elle est qualifiée faible quand la valeur du titre reste stable.
Qu’est-ce qui peut influencer la volatilité ?
Sur les marchés, la volatilité des actifs financiers dépend généralement de l’enjeu entre l’offre et la demande du placement. En effet, lorsque :
- La demande est supérieure à offre, il y aura une hausse du prix du titre en question. Afin de trouver l’équilibre entre la fonction d’offre et de la demande, le cours de l’actif se voit à la hausse. Plus le prix augmente, moins les investisseurs sont intéressés.
- L’offre est supérieure à la demande, les prix des titres vont diminuer. Plus le cours baisse, plus la demande augmente. En effet, le taux de l’offre va diminuer rapidement afin d’être en équilibre avec la demande.
Alors, pour trader ou pour un investissement à long terme, il est vraiment important de connaitre l’indice de volatilité du produit afin de trouver le bon moment pour acheter et revendre vos actifs et vos titres.
Quels sont les actifs et les titres concernés par la volatilité sur les marchés ?
En général, ce sont les actifs avec une cotation régulière et fréquente qui sont concernés par la volatilité. Par exemple :
- Les actifs financiers (action, obligation, FCP, SICAV, ETF, etc.)
- Les monnaies et les cryptomonnaies,
- Les actifs immobiliers (titres, actions, comptes, lettre de créance, etc.).
Quels sont les différents types de volatilité ?
En finance, on distingue deux types de volatilité :
- La volatilité historique,
- La volatilité implicite.
La volatilité historique
La volatilité historique est une volatilité obtenue en mesurant l’amplitude de la fluctuation du prix du marché ou d’un titre financier depuis les données historiques enregistrées dans le passé. On peut la calculer depuis son origine ou depuis une période donnée. À noter que la volatilité historique permet uniquement de voir les écarts des prix qui ont eu lieu durant les périodes calculées. Cette volatilité est la plus fréquente en ce qui concerne la gestion de portefeuille.
La volatilité implicite
La volatilité implicite est une volatilité obtenue par anticipation ou prévoyance en se basant sur :
- Les variations de l’actif sous-jacent (qui porte une option ou un produit dérivé),
- La nature et la durée de maturité du produit financier,
- Le prix ou le coût total de l’exercice,
- Le taux de rendement espéré,
- L’amplitude de la dispersion des cours.
Comment calculer la volatilité d’un titre financier ?
Pour calculer la volatilité d’un actif ou titre financier, vous devez calculer l’écart-type en utilisant la formule suivante :
Comment compléter et calculer la volatilité via cette formule ?
Pour calculer la volatilité à partir de cette formule, vous devez suivre quelques étapes :
- D’abord, tenez compte des données dans les historiques concernant les différents cours que l’actif a pris pendant une période (n),
- Vous devez calculer la moyenne de ces cours afin d’obtenir le (C¯) dans la formule,
- On doit ensuite calculer et déterminer les différences entre les cours observés selon chaque période (n) et la moyenne (C¯) que vous avez obtenue précédemment. Le résultat correspond au symbole (Cj),
- Additionnez ensuite les montants de (Cj) et (C¯), puis mettre le résultat obtenu au carré,
- Vous allez ensuite diviser ce dernier résultat par la période (n) qui correspond au nombre de périodes que vous avez choisi d’analyser. Par exemple : si la période de référence est de 1 mois, et que chaque période est d’une semaine, vous pouvez alors mettre n=4 périodes,
- Maintenant, vous allez calculer la racine carrée du résultat obtenu,
- À cette étape, vous obtiendrez enfin un indice d’écart-type qui va vous permettre de connaitre le taux de risque ou la volatilité de l’actif financier.
Comment interpréter le résultat de l’écart-type ?
Après avoir calculé l’écart-type, vous devez ensuite être à même d’interpréter le résultat :
- Si la volatilité ne dépasse pas les 3 %, on dit que l’actif ou le titre que vous avez choisi est peu volatile. Son cours est très stable, et le taux de risque de perte est très faible. Ces placements sont les plus idéaux si vous avez besoin d’un faible rendement, mais qui est sûr.
- Si la volatilité monte entre 3 % et 8 %, l’actif financier est encore peu volatile, car son cours est toujours stable et le risque sur investissement est encore considéré comme modéré.
- Si la volatilité est située entre 8 % et 15 %, cela veut dire que son cours n’est plus stable, mais fluctue légèrement. Ainsi, l’actif en question est volatile et présente un risque en tant que placement.
- Si la volatilité est entre 15 % et 22 %, il y a une fluctuation déjà importante concernant son cours. Cet actif est alors très volatile avec un risque très élevé.
- Si la volatilité obtenue dépasse les 22 %, c’est que vous avez un titre très volatile avec un cours qui fluctue de façon très instable. À ce stade-là, le rendement de l’actif n’est pas assuré et le risque est fort élevé.
Peu volatile ou très volatile : quel actif choisir ?
Sur le marché, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’actifs. Seulement, afin de trouver le placement idéal, vous devez vous appuyer sur vos besoins et votre profil d’investisseur. En effet, en finance, il n’est pas possible de gagner beaucoup en prenant moins de risques. Plus le taux de risque est élevé, plus les gains promis seront élevés.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez par exemple choisir des actifs peu volatiles tels que les Bons du Trésor. Vous allez percevoir un rendement fixe et assuré. Mais si vous voulez prendre des risques, vous pouvez investir en achetant des actions. Ces dernières ont un taux de volatilité très haute. Leur prix peut augmenter et diminuer à tout moment.