Finance

Les options que les banques peuvent vous offrir

Le 22 juin 2022
peuvent options banques offrir.jpg

Les banques ou les organismes de crédit sont les plus sollicités quand il s’agit de résoudre un besoin financier. En France, plus de 90 % de la population possède un compte bancaire. Ces institutions offrent une variété de services dont les plus courants sont le paiement et l’encaissement des chèques et l’octroi de prêts. S’il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier, les services ne sont pas les mêmes. Découvrez les différents services et options que vous pouvez obtenir auprès d’une banque.

Trouvez la meilleure banque avec un comparateur

Avant tout, il faut préciser que les services varient d’une banque à une autre. Il est donc important que vous choisissiez la banque qui pourra le mieux répondre à vos besoins. Pour y parvenir, nous vous recommandons l’utilisation d’un comparateur en ligne.

Les avantages d’un comparateur de banques

Le comparateur est un outil efficace qui aide à choisir une banque en fonction de son profil et de ses besoins en termes de financement et d’épargne. Cet outil disponible en ligne vous permet de faire une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Selon le service auquel vous voulez souscrire, vous aurez toutes les informations concernant les conditions à remplir au niveau de la banque. S’il s’agit par exemple de la souscription d’un prêt bancaire, vous obtiendrez avec le comparateur, le taux appliqué, les conditions d’obtention du prêt et les frais inhérents à chaque banque. Vous n’aurez plus qu’à comparer les divers produits proposés et opter pour celui qui vous convient le mieux. Cela vous donne également la possibilité de faire des économies.

Comment utiliser un comparateur en ligne ?

En plus des avantages qu’il offre, l’utilisation d’un comparateur est simple. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé en faisant une recherche sur internet. Vous devez ensuite suivre les instructions présentes sur le site. Il s’agira entre autres de donner votre niveau de revenu et de préciser le service auquel vous voulez adhérer. En fonction de ces informations, le site vous fera parvenir les meilleures offres bancaires disponibles sur le marché. Il mettra en relief toutes les conditions relatives à chaque banque pour obtenir le produit financier. Après avoir fait votre choix, vous pouvez contacter l’organisme directement depuis le site du comparateur.

image peuvent options.jpg

Les prêts bancaires accordés par les banques

Auprès d’une banque, vous avez la possibilité de souscrire plusieurs offres bancaires selon le besoin à combler. Vous avez entre autres le crédit-bail, le crédit à la consommation, le crédit renouvelable et le rachat de crédit.

Le crédit-bail

Par définition, le crédit-bail est un contrat de location qui lie une entreprise à une société financière agréée. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de financer une immobilisation qui intègre des biens durables que possède une entreprise. Ces biens ne sont pas destinés à la revente et représentent à priori des investissements engagés pour développer la société. Le crédit-bail diffère du crédit classique et vous permet de disposer d’un montant pour acquérir un certain bien. Il s’adresse en outre en particulier aux exploitants agricoles, aux sociétés civiles immobilières et aux commerçants. Il peut aussi concerner les collectivités locales et les associations qui exercent une activité économique.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation rassemble toutes les opérations, hormis celles qui sont liées à l’immobilier. C’est l’un des moyens les plus prisés pour financer un projet. On dénombre plusieurs types de crédit à la consommation dont :

  • le prêt personnel,
  • le crédit affecté,
  • le crédit renouvelable,
  • la location avec option d’achat (LOA),
  • le crédit gratuit.

Le prêt personnel s’adresse à tous les particuliers et vous permet d’acheter un bien sans justificatif. La somme empruntée peut être dépensée par l’emprunteur selon ses besoins. Il peut par exemple servir à rééquilibrer la trésorerie, acheter un bien, faire un voyage ou des travaux. Le crédit affecté de son côté concerne un achat spécifique. L’emprunteur est tenu ici d’expliquer et de justifier son achat. En ce qui concerne le crédit renouvelable, il sert à assurer les dépenses au quotidien. La LOA et le crédit gratuit quant à eux sont respectivement destinés à l’achat d’une voiture neuve et à gérer des dépenses quelconques sans justificatif.

Le rachat de crédits

Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de vos emprunts bancaires afin d’obtenir un seul prêt. Son objectif est de permettre aux emprunteurs d’obtenir une meilleure mensualité qui répond à leur situation financière. Avec ce produit financier, vous obtenez ainsi une mensualité réduite et parvenez à mieux gérer vos charges.

Votre banque peut vous accorder un prêt hypothécaire

Hormis les prêts classiques, la banque peut également vous octroyer un prêt pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier. À ce niveau, vous pouvez obtenir un prêt amortissable, un prêt in fine ou un prêt relais. Le prêt amortissable est le plus sollicité et vise à amortir une partie du capital obtenu grâce aux mensualités versées par l’emprunteur. Avec ce prêt, vous pouvez aussi rembourser les intérêts d’un prêt immobilier. Le prêt in fine quant à lui n’est pas amortissable et s’adresse aux emprunteurs qui possèdent déjà une épargne. La totalité du capital est par la suite remboursée par l’emprunteur aux dernières échéances. Enfin, le prêt relais concerne les propriétaires d’un bien immobilier qui désirent mettre le logement en vente. Pour ce type de prêt cependant, le bien ne sera pas vendu avant l’acquisition d’une autre résidence.

visu peuvent options.jpg

Les différents comptes d’épargne proposés par les banques

De nombreuses banques proposent aux clients des options d’épargne selon la capacité financière et les besoins de chacun. Ces livrets sont multiples, mais on peut notamment citer le livret A, le livret jeune, le livret développement durable et le livret épargne logement.

Le livret A

Le livret A est le plus courant en termes de compte d’épargne. Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé dont les caractéristiques financières et techniques sont établies par les pouvoirs publics. À l’instar des livrets d’épargne, le calcul des intérêts se fait deux fois par mois. En termes d’avantage, le livret A est très accessible, souple et permet de faire des retraits sans frais et à tout moment. Son ouverture est par ailleurs possible pour tous sans condition d’âge, de résidence ou de nationalité. Un versement initial est toutefois requis et son montant diffère selon les banques.

Le livret jeune

Avec un taux d’intérêt très attractif, le livret jeune séduit surtout les nouveaux actifs. Il s’agit d’un moyen d’encourager ceux-ci à épargner. Il faut aussi noter que le rendement pour ce type de placement est sans surprise et le taux de rémunération ne peut pas être inférieur à celui du livret A. En plus de tous ces avantages, il faut savoir que ce compte d’épargne n’est soumis à aucuns frais de retrait et de versement. Les intérêts ne font pas l’objet non plus de prélèvements sociaux. Ils sont également exonérés de l’impôt sur le revenu. Pour finir, la clôture de ce livret est gratuite.

Le livret développement durable

Le livret de développement durable ou LLD a été institué en 2007 pour remplacer le compte de développement industriel. L’argent des souscripteurs sert principalement à financer les projets de petites et moyennes entreprises du secteur secondaire. Il est également utilisé pour les travaux d’économie d’énergie. Avec un taux d’intérêt de 1,25 %, ce livret est considéré comme un excellent complément pour les épargnants. En ce qui concerne ses avantages, le livret de développement durable est exonéré d’impôt et de cotisations sociales. De même, les institutions bancaires ne prélèvent pas de frais. Vous pouvez de plus retirer votre capital à n’importe quel moment.

Le livret épargne logement

Le plan épargne logement est un compte d’épargne rémunéré au taux de 1 %, mais bloqué pendant 4 ans au minimum. Les versements à effectuer sur ce compte doivent obligatoirement s’élever à 540 euros. Ce compte d’épargne produit des intérêts et permet d’obtenir des aides de l’état.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.