Finance

Courtier en rachat de crédits : comment peut-il vous aider ?

Le 7 juillet 2022
visuel courtier credits comment.jpg

En matière de crédits, le courtier est un intermédiaire auquel vous pouvez faire appel, afin d’optimiser vos chances de financement. S’il est surtout connu pour vous aider à obtenir un crédit, il faut dire que le courtier est également spécialisé pour intervenir en rachat de crédits. En l’occurrence, quelle est sa contribution ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédits ?

Un courtier en rachat de crédits est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un particulier qui souhaite faire racheter ses crédits, et un établissement financier proposant un tel service. Il accompagne donc les particuliers qui, pour une raison ou une autre, songent à financer ou refinancer leurs dettes et bénéficier d’une situation financière moins contraignante.

Afin que l’opération de rachat de crédits puisse aboutir, le courtier spécialisé va analyser la situation financière de son client et ses crédits en cours. Ainsi, il va le conseiller et l’aider dans la constitution d’un dossier de regroupement de crédits solide. De même, comme l’explique saba-habitat.fr sur son site, le courtier en rachat de crédits a pour mission d’identifier les banques à même de racheter les dettes de son client.

Pour ce faire, il capitalise surtout sur sa connaissance du marché du rachat de crédits et des entités qui proposent un tel service. Il s’agit là de l’aspect technique du rôle de cet intermédiaire des opérations bancaires. Dans tous les cas, l’intervention du courtier en rachat de crédits est de faire racheter vos crédits à des modalités intéressantes, tout en vous garantissant un certain pouvoir d’achat suite à l’opération. Ainsi, vous pourrez financer d’autres projets, malgré vos prêts en instance.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en rachat de crédits ?

Le fait de recourir aux services d’un courtier en restructuration de dettes présente des avantages indéniables. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de plus en plus de particuliers ont recours à cet intermédiaire des opérations bancaires. En effet, ils espèrent obtenir le financement de leurs dettes en misant sur le réseau de banques et d’établissements bancaires dont dispose ce professionnel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la disponibilité d’un tel réseau est un atout de choix pour le courtier lui-même. À la faveur de ce réseau, le courtier trouve toujours une institution financière disposée à racheter les dettes de son client, à un taux et une mensualité intéressants. Aussi, il faut dire que la gestion d’une opération de rachat de crédits peut être contraignante, sachant que les banques ont leurs pratiques internes, bien qu’elles se conforment à la réglementation en vigueur dans cette matière.

Mandater un courtier pour trouver une institution de regroupement de crédits vous fait ainsi gagner du temps. Il gérera l’intégralité de l’opération en votre nom, tout en s’assurant de négocier pour vous des conditions de rachat et de remboursement souples. Bénéficiant déjà de relations avec les banques et établissements financiers, il sera un interlocuteur de choix pour porter votre dossier.

courtier credits comment rachat aider.jpg

Même si le courtier est rémunéré en frais de courtage, il faut dire qu’il vous fait aussi gagner de l’argent dans cette opération. Il travaille à faire racheter vos crédits, tout en tenant compte de vos revenus. En effet, vos mensualités seront fortement diminuées, jusqu’à 60 % même si les délais seront prolongés. Pour finir, vous ne réglerez les frais de courtage qu’après le déblocage effectif des fonds. Sa rémunération est souvent un pourcentage de la somme empruntée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un courtier en rachat de crédits ?

Plusieurs paramètres doivent entrer en ligne de compte si vous souhaitez choisir le bon courtier en restructuration de dettes. Le premier est assurément son expérience des opérations bancaires. Sans expérience, il sera moins évident qu’il négocie des conditions avantageuses de rachat pour vous. C’est aussi son expérience qui témoigne de la richesse de son réseau et de sa maîtrise du marché.

En plus de cela, il est judicieux que le courtier ait un regard objectif sur votre situation financière. Sans quoi, il ne pourra monter un dossier de regroupement suffisamment solide. La confiance qu’il vous inspire et le rapport humain seront aussi déterminants. S’il est opportun que votre courtier ait un réseau à couverture locale, il serait plus intéressant qu’il ait une portée nationale. Sa marge de manœuvre sera alors plus grande, notamment dans l’hypothèse où votre situation serait complexe.

Par ailleurs, les courtiers en restructuration de dettes appartiennent au corps des IOBSP (Intermédiaire des Opérations Bancaires et Services de Paiement). Il s’agit d’une profession réglementée. D’ailleurs, avant de choisir un courtier, assurez-vous qu’il est enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.