Finance

Les métiers les mieux rémunérés dans le domaine de la finance

Le 10 décembre 2021
Métiers de la finance

Pilier de l’économie chez une entreprise, la finance est un département qui regroupe divers professionnels et divers emplois. Ce secteur rassemble plus de 50 métiers rémunérés de manière différente. Chaque professionnel gagne un salaire à la hauteur de ses compétences et de ses missions. De ce fait, la plupart de ces experts touchent un salaire beaucoup plus conséquent, tandis que d’autres en gagnent moins.

Que faut-il savoir sur le domaine de la finance ?

La finance est le secteur où bon nombre de monde rêve de travailler. Actuellement, la plupart des jeunes choisissent cette carrière. En principe, c’est un domaine parmi les mieux payés dans le secteur de travail. Avoir un emploi en finance garantit le salaire nécessaire pour payer ses factures et vivre de manière plus ou moins confortable au quotidien.

Sur le plan social, un salarié de la finance atteint un niveau de vie plus élevé. Non seulement ce domaine propose une évolution de carrière assez rapide, mais il englobe tout : banque, assurance, voitures, maison, retraite, et bien d’autres.

Pourtant, une carrière de financier ne se gagne pas facilement. En fait, il faut avoir des compétences pour rejoindre ce secteur. Par le biais des compétitions et des concours, la sélection de dossiers est très sévère. Seules des personnes ayant le meilleur cursus sont admises. Une filière tout autour de la finance est la plus recommandée. Pour les intéressés, il faut avoir au moins un diplôme de master finance ou une formation professionnelle équivalente. Patience, endurance et surtout compétence sont des qualités indispensables pour travailler dans ce secteur.

Une myriade de possibilités s’offre à tous ceux qui désirent s’intégrer au métier de la finance. Malgré les études assez longues et fastidieuses, les salaires élevés seront les fruits d’un tel effort. Et même si vous êtes débutant dans votre carrière, vous pourrez toujours bénéficier d’une rémunération motivante.

Quels sont les métiers ayant une rémunération plus conséquente ?

Dans la finance comme dans d’autres secteurs, les fonctions liées à l’administration sont parfois mieux payées par rapport aux autres branches. C’est pourquoi le directeur administratif, le contrôleur, le directeur comptable et le responsable administratif financier ont des salaires plus captivants.

Le DAF ou Directeur administratif financier

C’est le superviseur de tous les services administratifs, comptables et financiers d’une firme. Il est un individu qui sait tout sur le management. À part les suivis, il est la personne qui peut faire une recommandation à la direction. Dans tous les secteurs, que ce soient publics ou privés, un DAF reçoit parfois des salaires très importants au vu des fonctions qu’il acquitte. Mais dans le secteur de la finance, cette rémunération s’élève de plus en plus pour le même poste.

La rémunération est fixée selon ses années d’expérience et son ancienneté. En ses tout débuts de carrière, un DAF perçoit un montant minimum de 82 000 euros brut en une année. S’il est doté d’expériences tout en étant très compétent, son salaire peut s’étendre jusqu’à 155 000 euros.

Le contrôleur financier

C’est celui qui supervise la comptabilité globale d’une institution. Il s’agit d’un profil très indispensable pour contrôler le bon déroulement de la finance. Il régularise les législations et observe si la comptabilité est en norme. Il pourra faire des recommandations aux membres de la direction générale, si nécessaire. Ainsi, le salaire annuel brut d’un contrôleur financier s’étend à 92 000 euros.

Le directeur comptable

Tout comme dans d’autres secteurs d’activités, un directeur comptable est un cadre qui garantit la viabilité des comptes dans une firme. De la même sorte, sa fonction reste inchangée sur le domaine de la finance. Toutes les équipes comptables sont sous sa supervision. C’est un expert-comptable doté d’expériences lointaines et un agent très habile dans son métier. Son principal rôle est de se préoccuper de la conformité des écritures comptables ainsi que de l’exactitude de normes à respecter.

En tant que directeur, il peut instaurer des règles envers ses équipes pour bien mener la comptabilité générale. À toute éventualité, il peut donner certaines formations liées à la comptabilité. La prise de rendez-vous avec les organismes financiers et le planning des audits n’est plus son secret. À cela s’ajoutent certaines réglementations juridiques et fiscales. La fourchette de salaire annuel pour un directeur comptable est de 75 000 à 85 000 euros.

Le directeur de la trésorerie et du financement

C’est une personne chargée de gérer et de sécuriser tous les flux financiers ainsi que la trésorerie d’une entreprise. Elle est la personne qui trouve des partenaires et des bailleurs de fonds. La politique de gestion financière, du recouvrement et la confidentialité de la trésorerie font partie de sa tâche. Si un risque de fragilité financière menace la société, elle intervient directement et fait un rapport à la direction. Le directeur de la trésorerie et du financement travaille étroitement avec le DAF. Son salaire annuel est entre 70 000 et 80 000 euros.

Le responsable de l’audit externe ou interne

Autrement dit, c’est un auditeur expérimenté. Il vérifie si tous les documents concordent avec l’état du compte annuel. Ainsi il contrôle les données financières établies. À partir de ces données, il pourra établir des rapports tangibles à l’aide d’un tableau de bord. Cela permet aux investisseurs de voir la cohérence de tous les flux financiers locaux. Sans oublier le fait qu’il donne des conseils professionnels à la fin de l’audit.

Il reste à noter qu’un auditeur interne est un salarié membre de l’institution tandis que l’auditeur externe ne l’est pas. Pour ce dernier, il a son propre cabinet. Le salaire annuel d’un responsable de l’audit varie entre 65 000 et 76 000 euros.

Les autres métiers de la finance les mieux rémunérés ?

Dans le secteur de la finance, d’autres métiers existent. Il y a par exemple des gardiens, des chargés d’accueil et des nettoyeurs. Même si ces personnes travaillent dans la finance, leur salaire reste inférieur à celui des autres qui s’exercent dans d’autres branches.

Un consultant en actuariat

Pour les non-initiés, un consultant en actuariat est un expert en traitement et en statistique. C’est lui qui accompagne les diverses entreprises (banque, assurance, etc.) dans leur projet d’évaluation, d’amélioration et de modélisation financière. En réalité, ce professionnel identifie les éventuels risques liés à un projet et ses impacts sur l’économie d’une entreprise. Pour ce faire, ce dernier effectue des analyses et propose des représentations mathématiques sur le projet en question. Bien préparé et organisé, il est capable de prévoir tous les aléas. Le salaire moyen brut annuel d’un consultant en actuariat s’oscille entre 50 000 à 150 000 euros. Mais en incluant des variables (bonus, primes, etc.), ce tarif peut encore s’élever.

Un trader

Indépendant ou salarié, le métier d’un trader vise à générer des revenus pour des clients. Comment procède-t-il ? En effet, il achète différents produits financiers puis il les vend aux plus offrants. Mais dans ce cas-là, il est obligé de rester à jour sur les fluctuations du marché et sur la cour des prix. Et si un trader est beaucoup plus expérimenté, il peut également accompagner les nouveaux investisseurs dans leur projet de financement. Ainsi, il peut devenir un conseiller expert dans ce domaine. Le salaire moyen d’un trader compte un budget avoisinant les 100 000 euros.

Un responsable de la consolidation

Il s’agit d’un spécialiste en comptable et en gestion. Celui-ci travaille au compte d’un groupe de plusieurs sociétés. Effectivement, il rassemble les comptes de toutes les entreprises et présente leurs états financiers dans un seul rapport. De cette manière, il sera capable de retranscrire la situation économique du groupe tout en respectant les normes en vigueur. Ces responsables de consolidation sont payés selon plusieurs exigences comme la taille du groupe et les secteurs à consolider. Mais moyennement, il gagne 90 900 euros par an.

Un chef de projet de finance

Ce métier consiste à occuper plusieurs fonctions importantes. C’est le chef de projet de finance qui planifie le projet et effectue une analyse financière. Étant le chef, il est également un guide qui véhicule le projet. Et par la même occasion, il encadre le personnel dans le but de favoriser le déroulement de la planification. Il suit l’évolution du budget tout en supervisant les produits livrables et la gestion du développement. En outre, il assure un meilleur rapport entre coût, qualité et délai. Durant une année, un chef de projet peut gagner un salaire moyen de 70 000 euros.

Un expert fusion et acquisition

Un aide précieux pour la société, ce professionnel n’est autre que le conseiller sur les opérations financières. Il devra faire preuve d’intelligence et de compétence afin de préparer la réussite d’un projet. Ce projet peut être l’introduction en bourse, une fusion ou une vente.

Très attentif, cet expert reste toujours au courant de toutes les opportunités financières. Faire appel à un expert fusion et acquisition permet de trouver de bonnes affaires. Ce qui représente une meilleure alternative pour la firme financière. Sa principale occupation concerne les transactions financières. Parmi ses autres tâches figurent la conception d’un carnet d’adresses, la négociation, et la réalisation des reportings. Être un expert fusion et acquisition peut apporter un salaire moyen annuel de 70 000 euros.

Comment trouver un mastère spécialisé dans les finances ?

Vous cherchez un mastère dans le domaine des finances ? Vous avez du mal à trouver une formation qui vous convient, ou tout simplement une formation de qualité ? Afin d’être sûr de la qualité de votre formation allez sur le site du master spécialisé finance de Audencia. En effet, cette école de management a su faire ses preuves dans le domaine de ses bachelors et mastères. Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, présenter Audencia, ainsi que leur Mastère spécialisé dans les finances.

Audencia, une école de management située à Nantes

Audencia est une école de Management située à Nantes, qui regroupe toute sorte de bachelors, Masters, BBA ou encore Mastères, dans le domaine de finance, du management et de la communication. Vous pouvez trouver toutes les formations qu’ils proposent sur leur site internet. C’est une véritable faculté de recherche à portée internationale, qui permet énormément de rencontres avec des entreprises via des forums, des webinars ou encore des rencontres.

Le Mastère Spécialisé Stratégie Financières et Investissements Responsables

Ce Mastère consiste à vous permettre de devenir financier, et vous sensibilise à la responsabilité sociétale des entreprises.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.