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3 bonnes raisons de faire appel à des influenceurs

Le 27 décembre 2022
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De nos jours, avec le développement de la technologie, tout se fait via Internet et plus particulièrement via les réseaux sociaux. Promouvoir sa marque ou toute autre n’est pas toujours une tâche facile, c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’appliquer une bonne stratégie de communication et de marketing.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Dans le monde du marketing, un influenceur est une personne qui crée du contenu autour d’un sujet spécifique, sur une plateforme telle que YouTube, Instagram, TikTok, etc. Il opère une certaine influence sur un public appelé « followers » grâce à son exposition médiatique. Il a le pouvoir de faire aimer ou détester, de faire acheter le produit ou le service qu’il présente. Un influenceur peut-être également une célébrité qui jouit d’une grande notoriété vis-à-vis de son audience. En général, un influenceur est passionné par un thème spécifique tel que la beauté, la mode, le sport, les jeux vidéo, les voyages, la gastronomie et bien d’autres matières. Il décide de partager cette passion sur différentes plateformes ou sur une en particulier. La communauté de ses « followers » reste très attentive et très engagée. Elle va liker, commenter, et interagir sur tous les posts de cette personne. L’Influenceur est devenu un vrai métier. On en compte environ 150 000 en France actuellement. Créer du contenu n’est pas facile. Il faut savoir se démarquer des autres, et faire preuve d’originalité, et de créativité sur le thème proposé. Beaucoup de « concurrents » se rencontrent, et luttent dans ce domaine.

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Présentement, le marketing d’influence fonctionne mieux que le marketing traditionnel. Mais de quoi s’agit-il réellement ? C’est un concept marketing qui consiste à faire appel à un influenceur pour promouvoir, et valoriser vos services ou vos produits auprès de ses abonnés. Les influenceurs sont de véritables leviers qui ont pour tâche de mettre en valeur une campagne, un produit ou une entreprise. Une étude montre que les consommateurs sont encore plus enclins à acheter lorsque le produit est « recommandé » par une figure des médias sociaux (youtubeurs, blogueurs, etc.). Les marques cherchent donc à collaborer avec eux pour obtenir davantage de visibilité.

Reconnu comme un expert dans son domaine, l’influenceur est considéré comme impartial et authentique. Sa communauté a plutôt confiance dans la qualité des produits qu’il présente. Toutefois, nous préciserons qu’un influenceur s’adresse à un nombre de followers situé entre 1 000 et 50 000 s’il a moins de trois ans d’ancienneté et à plus de 100 000 s’il compte plus de trois ans d’ancienneté.

Comment savoir s’il s’agit d’un bon influenceur ?

Il est important de savoir que tous les influenceurs ne sont pas forcément de bons influenceurs. Pour choisir le « meilleur d’entre eux », il faut alors apporter beaucoup d’attention, et faire preuve d’une grande perspicacité, lors de l’étude de leurs capacités respectives, et lors de votre choix définitif. Le nombre de ses abonnés ne garantit évidemment pas que l’influenceur en question soit digne de la tâche que vous voulez lui confier. Les bons influenceurs doivent :

  • être vrais, c’est-à-dire authentiques, et posséder leur propre personnalité, donc se montrer différents les uns des autres ;
  • être pertinents dans le contenu de leur action, partager leurs véritables opinions ;
  • proposer des contenus originaux et non plagiés ;
  • montrer leur engagement envers leur communauté, interagir et rester à l‘écoute de leurs abonnés.

Quels sont les avantages d’avoir des influenceurs ?

Comme il est mentionné précédemment, le marketing digital, c’est l’avenir. De ce fait, engager le bon influenceur ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. De nombreux intérêts peuvent découler de votre partenariat avec un influenceur. En voici 3 bonnes raisons :

L’augmentation de vos ventes

Selon les enquêtes sur Internet, une personne sur trois suit au moins un influenceur, s’inspire de son mode de vie, de ce qu’il consomme, et de ce qu’il achète. Plus de 70 % des internautes affirment avoir acquis des produits ou un service grâce à la promotion qu’un influenceur a diffusée dans un contenu.

L’augmentation de vos audiences

En effet, grâce à la publicité que l’influenceur fera sur votre produit ou sur vos services, ses followers s’intéresseront davantage à votre activité. Ils seront certainement curieux de visiter votre page ou votre site et peut-être même, s’abonneront ils. Plus de 80 % des internautes assurent avoir découvert une marque grâce à une publication faite par l’influenceur qu’ils suivent. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en popularité sur le Web, et vous recueillerez sûrement de nouveaux clients.

Une nouvelle image

La créativité est l’un des atouts qui attribue à l’influenceur les qualités d’influenceur. Il aura une approche complètement différente de celle que vous avez déjà sur votre site, lorsqu’il parlera de votre produit. Cela vous gratifiera d’une nouvelle image.

Où trouver des influenceurs ?

La recherche d’un influenceur semble être une tâche facile au début, mais elle s’avérera beaucoup plus compliquée par la suite. C’est pour cette raison qu’il est important de s’adresser à une bonne agence influenceurs. Ils sont spécialisés dans l’identification des influenceurs par secteur d’activité, par type de public, et ils les classent en fonction de nombreux paramètres. Ils vont déterminer le meilleur influenceur adapté à votre demande pour accroître votre visibilité et vos audiences.

Les avantages que présente une agence d’influence

Faire appel à des agences d’influenceurs représente un énorme gain de temps pour vous, car ils s’occupent, à votre place, de toutes les tâches et actions qui vous étaient dévolues. Trouver l’influenceur parfait (youtubeurs, blogueurs, etc.), la plateforme sur laquelle la promotion sera divulguée (YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest, blog, etc.). Les influenceurs qui vous seront proposés correspondront bien à vos souhaits, à votre image, à vos valeurs, à vos cibles et à vos objectifs. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir et à informer l’agence de votre option. Les agences d’influenceurs sont expérimentées dans la création d’une stratégie de communication. Elles sont conscientes de tout ce que vous devez accomplir pour atteindre vos objectifs, car de simples hashtags, tout comme de simples posts sponsorisés ne suffiront pas à augmenter votre visibilité. Bien sûr, c’est un autre budget que cela entraînera, mais vous aurez un ROI (Return Of Investment) conséquent. C’est une garantie, puisque vous travaillerez avec des professionnels.

De nombreuses agences influenceurs existent aujourd’hui telles que :

Les Fées de la COM : c’est une agence d’influence, et relations médias située à Paris depuis 2008. Elle travaille avec des influenceurs, des journalistes, mais aussi des célébrités dans le but de mettre en place une stratégie sur mesure pour chaque client.  Elle est spécialisée dans les domaines suivants :

  • la famille ;
  • les bébés ;
  • les parents.

Si votre entreprise souhaite promouvoir dans ces domaines, cliquez sur cette url, et cela vous dirigera directement vers le site : « les Fées de la COM ». L’agence vous écoutera, et échangera avec vous afin d’établir « une proximité » qui vous garantira une présentation de qualité. Elle travaille pour des lancements de produits, mais aussi pour leurs promotions annuelles. L’agence s’adapte aux besoins de chaque client et propose des idées innovantes pour augmenter vos ventes.

En résumé, pour obtenir un accroissement de la visibilité, et une augmentation des ventes, il faut être attentif au choix d’un bon influenceur. Pour cela, l’agence d’influenceurs est votre meilleure alliée. Elle vous évitera d’être confronté à de mauvaises surprises comme les « bad-buzzs », et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement. Faites donc appel à des agences d’influence comme Les Fées de la COM https://lesfeesdelacom.com/nos-expertises/ pour être serein dans votre démarche.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.