Business

Jeunes entrepreneurs : les aides à la création d’entreprise

Le 28 juillet 2021
Jeunes entrepreneurs

Beaucoup de jeunes diplômés ou non diplômés souhaitent créer leur propre entreprise. La plupart d’entre eux recherchent du financement ou des aides pour pouvoir réaliser leur projet. Il existe plusieurs aides destinées aux jeunes entrepreneurs. Il est important d’avoir quelques connaissances sur le sujet.

L’ACRE ou l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’entreprise

L’ACRE ou l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’entreprise permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales. Cet organisme touche les jeunes de 18 à 26 ans. Mise en place le 1er janvier 2019, il remplace l’ACCRE qui est une Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’entreprise. Ce dernier est créé en mai 2009, pour les autos -entrepreneurs. Pour les membres de l’ACRE, les cotisations sociales sont allégées de 50 % pendant la première année d’exercice. Auparavant, cette exonération concerne les 3 années d’exercice de la société. Elles sont calculées à partir du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Pour les jeunes entrepreneurs qui désirent recevoir l’aide de l’ACRE, une demande est à envoyer auprès de cet organisme au plus tard dans les 45 jours qui suivent la création de l’entreprise. Si ce délai est dépassé, l’entrepreneur ne pourrait pas profiter des avantages de l’ACRE. Cette demande d’exonération comporte un formulaire de l’ACRE, une photocopie de la déclaration d’auto entrepreneur et un dossier qui justifie que le jeune peut être bénéficiaire de l’ACRE.

Le statut « étudiant entrepreneur »

Le statut étudiant entrepreneur concerne les étudiants qui ont moins de 28 ans et qui souhaitent créer leur entreprise. Il permet à l’étudiant de lancer son projet tout en suivant ses études supérieures. Pour être éligible au projet, l’entrepreneur doit avoir au minimum le baccalauréat et avoir réalisé un projet avec l’aide du Pôle Etudiant pour l’Innovation et le Transfert (PEPITE).

Dans ce cas, ils peuvent profiter de certains avantages à savoir :

  • un accès aux espaces de coworking du PEPITE pour être en relation avec d’autres étudiants entrepreneurs
  • un encadrement par 2 tuteurs du PEPITE pour une formation en entrepreneuriat et en gestion d’entreprise
  • un statut social étudiant pour la première année d’exercice de la future entreprise
  • une possibilité de signature de CAPE (contrat d’Appui aux Projets d’Entreprise)

Pour pouvoir bénéficier du statut, l’étudiant doit faire une demande auprès du PEPITE. La sélection du dossier ne dépend pas du diplôme du demandeur, mais de la fiabilité du projet. Il est ensuite étudié par le comité d’engagement. Si le dossier est sélectionné, le statut étudiant entrepreneur est attribué au jeune. Le PEPITE peut décider à ce que l’étudiant poursuit une formation afin d’obtenir un Diplôme d’établissement étudiant entrepreneur ou D2E. Ce diplôme est destiné aux étudiants qui poursuivent encore un cursus.

Le statut « Jeune Entreprise Universitaire »

Le statut « jeune entreprise universitaire » est destiné aux jeunes qui veulent lancer un projet dans le domaine de la recherche ou travaillant auprès de l’enseignement supérieur. Pour obtenir ce statut, l’entrepreneur doit remplir certaines conditions :

  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un master depuis 5 ans au maximum.
  • S’il s’agit d’une entreprise, le 10 % du capital est tenu par des étudiants
  • Avoir des activités qui sont en relation avec les recherches ou l’enseignement supérieur

Le statut de jeune entreprise universitaire permet aux jeunes d’avoir une exonération d’impôt et de cotisations sociales :

  • 100 % d’exonération totale d’impôt pour la première année
  • 50 % d’exonération d’impôt pour la deuxième année
  • exonération de paiement de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) pour une durée de 7 ans
  • exonération de paiement de charges patronales pour les personnes travaillant pour les projets de recherche
  • exonération de paiement de taxe foncière.

Le projet doit être axé sur des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à des expériences scientifiques sur un prototype ou un nouveau produit. Le but est d’aider les jeunes dans leur première année d’entreprise ou les risques sont importants.

Le statut « Je deviens Entrepreneur »

« Je deviens Entrepreneur » concerne les jeunes entrepreneurs qui ont entre 18 et 32 ans et qui veulent créer leur entreprise. Il se manifeste par une formation et un accompagnement complets de l’entrepreneur. Ces entrepreneurs assistent à des ateliers collectifs ainsi que des formations axées sur la création d’entreprises pendant deux semaines. Cette aide est connue auparavant sous l’appellation Créajeunes. Pour une meilleure réalisation, les jeunes entrepreneurs sont encadrés par des professionnels dans chaque domaine. L’objectif de « je deviens Entrepreneur » est d’aider le jeune dans la mise en œuvre et le développement de la future société ainsi qu’une recherche de financement.

Les personnes qui assistent à une formation sont au nombre de 8 au maximum. Le but est d’avoir un meilleur suivi. Toutes les dépenses et charges financières en relation avec l’aboutissement du projet sont payées par l’entité. La formation est gratuite et aucune expérience professionnelle ou diplôme n’est demandé au participant. À la fin de la formation, le jeune entrepreneur peut demander un financement ou un prêt d’honneur dont le taux est fixé à 0 %.

L’accompagnement cap’jeune

L’accompagnement « cap’jeune » s’agit d’une aide dédiée aux jeunes entrepreneurs. C’est un réseau dont le but est de promouvoir la création d’entreprises en France. Les jeunes entrepreneurs sont assistés par le réseau dans la mise en œuvre et la réalisation de leur projet. L’aide est gratuite. L’octroi de financement est simplifié grâce à l’aide de cap’jeune. Les entrepreneurs sont accompagnés tout au long du projet et même après l’obtention du financement.

Pour accéder à l’aide de cap’jeune, l’entrepreneur doit faire une demande auprès du Fonds Territorial France Active. Le dossier est ensuite analysé. Une fois l’aide acceptée, il bénéficie déjà d’un fonds de démarrage d’un montant de 2000 €.

Pour pouvoir accéder à l’aide, le demandeur doit remplir certains critères dont :

  • il doit être âgé de moins de 26 ans au moment de la demande
  • il est un jeune à la recherche d’emploi et ne disposant pas de moyen de financement
  • le plan de financement pour la future entreprise ne doit pas dépasser 50 000 €.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.