Business

Quels sont les avantages de l’ouverture de franchise ?

Le 17 mai 2023
Avantages de la franchise

En France, plusieurs entrepreneurs choisissent d’adhérer à un réseau de franchise pour la mise en place de leur projet de création d’entreprise. Pour eux, devenir franchisés constitue la meilleure alternative pour développer et assurer au mieux la réussite de leur entreprise. Mais, qu’est-ce qui pousse tant d’entrepreneurs à créer leur entreprise en franchise ? Dans cet articles, nous vous délivrons tous les avantages de l’ouverture d’une franchise.

Contrat de franchise : quels avantages pour le franchisé ?

La franchise est un contrat de collaboration entre le «franchiseur » et une ou plusieurs entreprises qui sont les « franchisés ». En France, la franchise est toujours en plein développement, le pays compte environ 80 000 franchisés en 2021.

Selon les dernières enquêtes menées par la Fédération Française de la Franchise, la majorité des franchisés ont mieux résisté à la crise sanitaire due à la pandémie que les entrepreneurs indépendants isolés.

Cela révèle que l’ouverture de franchise bénéficie réellement au franchisé. Elle ouvre droit à des avantages non négligeables :

  • Il bénéficie de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne et par la même occasion de sa puissance d’achat et de communication.
  • Le transfert du savoir-faire du franchiseur au franchisé, par le biais d’une formation initiale (et éventuellement d’une formation continue), constitue un réel atout qui lui permet de maitriser plus rapidement et plus facilement les fondamentaux du métier. Le concept de franchise permet à un entrepreneur, surtout un jeune chef d’entreprise qui n’a point d’expérience, un véritable accompagnement au lancement et une assistance permanente du franchiseur.
  • En étant franchisé, l’entrepreneur a plus de chance de démarrer son activité de manière plus sécurisée. En effet, les risques liés à la création d’entreprise sont visiblement plus réduits comparés au cas des commerces isolés. L’entrepreneur a le franchiseur qui est un véritable expert dans le domaine pour le conseiller et l’accompagner dans la mise en place de son projet. Il peut bénéficier de son accompagnement dans le montage de son business-plan, dans le choix de son point de vente, dans la demande de financements, dans la gestion quotidienne du commerce.
  • Bien qu’il soit membre d’un réseau de franchise, le franchisé est propriétaire de son entreprise, et possède le statut juridique d’entrepreneur indépendant sans être isolé.
  • Faire partie d’un réseau de franchise permet au chef d’entreprise de sortir de la solitude. Être seul à gérer l’entreprise, à prendre des décisions face à telle ou telle situation, ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour les entrepreneurs. La notion de réseau favorise les échanges et les partages avec le franchiseur et les autres chefs d’entreprise franchisés. Ils ont l’avantage de pouvoir s’entraider, se soutenir et échanger leur savoir-faire et leur expérience.
  • Par rapport à un entrepreneur indépendant isolé, le franchisé peut s’attendre à une meilleure rentabilité des capitaux investis. La vie en réseau lui permet d’optimiser efficacement les capitaux investis et de réaliser des économies d’échelle.
  • Le franchisé peut user de la capacité d’innovation du réseau auquel il appartient pour améliorer sans cesse ses produits et se démarquer de ses concurrents. Cela lui confère un véritable avantage compétitif.
  • Grâce à l’accompagnement permanent du franchiseur (formation initiale et formation continue), le franchisé a une maitrise de son métier et peut obtenir un meilleur taux de réussite à court, moyen et à long terme.
  • Les franchisés ont la possibilité de se lancer en multi franchise. Devenir multi-franchisé leur permet d’étendre leur activité grâce à la création et au développement d’un ou plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne.

Les obligations du franchisé

Dès que le franchisé intègre un réseau de franchise, il a un certain nombre d’obligations à respecter. Il doit effectivement :

  • Rechercher et faire le choix de son point de vente (éventuellement avec l’aide du franchiseur),
  • Constituer son entreprise et procéder aux démarches administratives,
  • Appliquer la stratégie commerciale du franchiseur,
  • Respecter le concept de l’enseigne et les règles du réseau,
  • Rétribuer le franchiseur tout au long de leur contrat en contrepartie de ses apports (droit d’entrée et redevances),
  • Acheter (en exclusivité ou non) des produits ou des services auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés.

Création d'une entreprise en franchise

Développer un réseau de franchise : quels sont les avantages d’être franchiseur ?

Le franchisé n’est pas le seul à profiter du contrat de franchise. Le franchiseur bénéficie lui aussi de plusieurs avantages en développant un réseau de franchise :

  • Un effet de levier financier important avec un meilleur ROI (retour sur investissement),
  • Une amélioration de la visibilité et de la notoriété de son enseigne,
  • Une valorisation de sa marque,
  • Un développement plus rapide et plus économique de son réseau et de ses parts de marché,
  • Une augmentation de sa puissance d’achat et de sa puissance publicitaire,
  • Une meilleure compétitivité grâce à la création d’une puissance économique importante,
  • Une fidélisation plus facile de sa clientèle,
  • Le franchiseur est affranchi des différentes contraintes de gestion de la structure, puisque c’est entièrement à la charge des franchisés.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.