Les différentes sources de revenu d’un influenceur

Une entreprise qui base sa campagne de communication sur des influenceurs peut améliorer efficacement ses ventes, mais également sa visibilité et sa notoriété. Les influenceurs sont connus pour leur capacité à orienter facilement les choix des consommateurs, notamment les membres de leur réseau. En fonction de son réseau et de son domaine de prédilection, un influenceur peut générer des revenus plus ou moins élevés. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les informations relatives aux sources de revenus des influenceurs.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un influenceur
Un influenceur est une personne qui utilise des canaux digitaux pour se créer une communauté. Cela peut se faire à travers les réseaux sociaux, en animant des blogs, etc. Tous les influenceurs ont pour but d’être présents sur ces canaux afin de facilement influencer le comportement de consommation ou d’achat des internautes qui les suivent.
De plus en plus de marques préfèrent introduire des influenceurs dans leur stratégie de communication digitale et dans leur stratégie marketing pour le lancement de nouveaux produits ou tout simplement pour améliorer leur notoriété, auprès de cibles spécifiques.
Dans les sphères du marketing digital, un influenceur est décrit comme une star du web, qui intervient sur des blogs et/ou sur les réseaux sociaux. Cette personne est en quelque sorte le prescripteur de sa communauté.
Pour le compte d’une ou plusieurs marques, un influenceur doit canaliser sa communauté en travaillant étroitement avec eux et en les recensant. C’est ce qui s’appelle le marketing d’influence. En général, les marques cherchent à travailler leur contenu, leur notoriété, leur lancement de services ou produits, et à booster leurs ventes en faisant appel à un influenceur.
Ces personnes sont présentes sur la plupart des plateformes de communication.
Quels sont les différents types d’influenceurs ?
La différence qui existe entre les influenceurs est le nombre d’abonnés qu’il possède. On peut donc les diviser en trois catégories :
- Les macro-influenceurs : ce sont les personnes qui ont plus une dizaine de milliers d’abonnées
- Les micro-influenceurs : ce sont les personnes qui ont quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’abonnées
- Les nano-influenceurs : ce sont les personnes qui ont quelques centaines quelques milliers d’abonnées
Toutefois, une étude qui a été menée a prouvé que les influenceurs qui possèdent seulement quelques abonnées peuvent gérer plus facilement leur communauté. Ceux qui ont beaucoup d’abonnés pourront difficilement s’engager auprès de leur communauté.
Une entreprise peut choisir de travailler avec une personne faisant partie d’une catégorie d’influenceur en fonction de ses objectifs. Cela peut être :
- Un élargissement d’audience
- Une proportion de services ou de produits
- Une recherche de visibilité ou de trafic
- Un travail d’image
- Un positionnement de contenu
Les objectifs d’une entreprise à une autre peuvent être très variables. L’influenceur idéal pour une marque peut ne pas l’être pour une autre marque.
Les différentes plateformes où les influenceurs sont les plus présents
Les influenceurs sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs, et ils sont tous très utilisés par beaucoup de personnes. Instagram et YouTube font partie des plus rémunératrices.
Sur Instagram, on peut constater que plus des 75 % des influenceurs qui y sont présents sont tous actifs.
Pour pouvoir être visible auprès des nombreuses personnes qui utilisent cette plateforme, il faut avoir beaucoup de créativité. Instagram fait partie des plateformes les plus difficiles pour une personne qui a pour objectif de se faire remarquer.
Sur cette plateforme, les plus connus peuvent obtenir le plus de rémunérations.
YouTube
YouTube a été la plateforme où l’on pouvait trouver beaucoup d’influenceurs et d’utilisateurs. Après l’apparition d’Instagram, cette plateforme a été devancée. Toutefois, on peut toujours retrouver un nombre conséquent d’influenceurs qui gagnent beaucoup d’argent sur YouTube.
Elle est devancée par Instagram, par le fait que la publication de contenu vidéo demande énormément de travail que la publication d’une image. Le travail consiste à faire la prise, à faire le montage, la mise en forme, ainsi que l’optimisation.
YouTube est une plateforme offrant la possibilité de se rapprocher réellement de sa communauté, afin de faire passer un message facile à comprendre, et impactant.
Cette plateforme permet de faire une approche variée de thématiques à aborder
Comment des influenceurs peuvent-ils gagner un revenu ?
Un influenceur peut utiliser plusieurs méthodes pour obtenir une rémunération. Parmi les plus populaires, on peut trouver le marketing d’affiliation, la publicité display, les articles sponsorisés, la représentation d’une marque, et la vente.
Le marketing d’affiliation
L’affiliation peut être très intéressante pour un influenceur, car cela peut rapporter un revenu assez conséquent. Toutefois, cela nécessite du travail, mais peut être très lucratif.
L’affiliation est un technique marketing utilisé par un site annonceur pour permettre à un influenceur de faire la promotion de ses services ou produits. Il consiste à proposer une rémunération à un influenceur en échange de trafic, d’inscriptions ou d’apports de ventes.
Tout en étant une voie assez simple à emprunter, le marketing d’affiliation est aussi difficile à maîtriser. Le travail d’un influenceur est de recommander le service ou le produit d’un site auprès de son audience. Il reçoit ensuite sa commission lorsqu’un de sa communauté achète le service ou le produit en utilisant le lien qui lui a été donné par le site annonceur. On peut par exemple citer Amazon qui est l’une des plateformes d’affiliation les plus connues.
Le montant touché par l’influenceur dépend de la somme d’argent que dépense le client en utilisant son lien.
Les accords conclus entre un site annonceur et un influenceur sont généralement basés sur un pourcentage. Cela peut dépendre du site, mais la commission est en général entre 5 à 30 % des dépenses d’un client affilié.
La publicité display
L’affichage publicitaire peut être un autre moyen (passif) pour un influenceur de gagner de l’argent. Pour cela, les influenceurs doivent s’inscrire auprès d’un réseau de fournisseurs tiers. Lorsqu’il obtient un code auprès d’un fournisseur, il doit le mettre en place dans un endroit accessible à sa communauté.
L’influenceur peut gagner de l’argent soit à chaque clic (publicité au coût par clic), soit pour chaque tranche d’impressions publicitaires (uniquement pour l’affichage de l’annonce).
Un influenceur a également la possibilité de vendre directement des annonces auprès des fournisseurs. De cette manière, il peut gagner beaucoup plus d’argent, car c’est lui qui fixe directement ses conditions et tarifs. De cette manière, l’influenceur a plus de contrôle en ce qui concerne le placement des annonces.
Les articles sponsorisés
Pour gagner de l’argent, un influenceur peut faire passer des messages sponsorisés sur les réseaux sociaux. Cette méthode est très connue. Ce sont des spécialistes du marketing ou des marques qui paient pour effectuer la promotion d’un produit ou d’une marque à l’aide d’un message à diffuser sur les réseaux sociaux.
Le message peut être introduit dans des vidéos, des articles de blog, ou des textes. Il doit être en mesure de mettre en valeur la marque.
Un seul article peut rapporter des centaines de milliers d’euros à un influenceur célèbre. Le montant peut aussi varier en fonction de l’importance du message à faire passer, ainsi que de l’attention et du temps que l’influenceur peut passer pour produire l’article.
La représentation d’une marque
Un représentant d’une marque est aussi appelé un ambassadeur. Un influenceur peut très bien gagner un revenu en exerçant ce type de métier.
Pour représenter une marque, il faut conclure un partenariat entre les deux parties en établissant un contrat. Il peut être à durée assez courte, mais aussi assez longue.
En tant qu’ambassadeur d’une marque, l’influenceur peut soit percevoir une rémunération, soit recevoir des produits gratuitement. En échange, le représentant doit faire la promotion d’un produit.
La vente
Un influenceur peut aussi gagner de l’argent en créant ses propres produits et en les vendant auprès de sa communauté. Il peut par exemple vendre des cours.
Il peut aussi proposer aux visiteurs d’acheter un abonnement en échange de l’accès à un contenu supplémentaire. Cette approche est appelée « paywall ».
L’influenceur peut aussi créer un ebook, pour ensuite le vendre à sa communauté. Cette méthode peut être particulièrement rémunératrice.
La vente de photos et de vidéos peut aussi être rémunératrice pour un influenceur. Ils peuvent par exemple placer leurs photos sur des sites de stock d’images.
Toutefois, le revenu que l’influenceur peut percevoir dépend de sa capacité à vendre, ainsi que de la taille de sa communauté.
Les conseils pour devenir un influenceur
Pour devenir un influenceur qui gagne sa vie en tant que tel, il existe quelques techniques à suivre pour faciliter la tâche.
- Il faut commencer par bien choisir une niche. Il est possible de devenir populaire dans n’importe quel domaine, mais l’idéal est d’en choisir un.
- Il faut ensuite optimiser son profil sur une plateforme de son choix. Il est aussi plus judicieux de concentrer ses efforts sur seulement un ou deux canaux.
- Il est aussi nécessaire de procéder à l’analyse de son public cible afin de bien les connaître. Cela permet la création des meilleurs contenus, susceptibles de leur influencer.
- Il est important de communiquer de façon cohérente et régulière pour avoir une meilleure visibilité.