Business

Quel parcours suivre pour devenir cake designer ?

Le 11 janvier 2022
Devenir cake designer

Le monde de la pâtisserie évolue chaque jour. Avec l’apparition du cake design, les gâteaux ne se limitent plus à des formes classiques. Ils deviennent de véritables chefs-d’œuvre dotés d’une esthétique qui plait particulièrement aux yeux. Faire du gâteau est devenu une profession à part entière et un nouveau métier a fait son apparition : le cake designer. Pour devenir cake designer, il existe un parcours que le pâtissier doit suivre.

Qu’est-ce qu’un cake designer ?

Un cake designer est une personne qui a comme profession de faire des gâteaux en se basant sur la présentation et le goût. Appelé aussi cake decorating, il met sa compétence artistique en œuvre, en proposant des produits originaux et uniques. Le métier de cake designer ne se limite pas seulement à la saveur du gâteau, mais demande beaucoup d’imagination quant à son esthétique. Il est en même temps, un décorateur, un artisan et un artiste. Ses réalisations peuvent se présenter sous forme d’objet, de lieu, de dessin 3D. À la différence du gâteau classique, le cake design se caractérise par ses ingrédients composés de pâte à sucre, de glaçage, de pâte d’amande ou encore de fondant.

Le cake design est souvent mis en avant lors d’événements importants tels un mariage (sous forme de wedding cake), un anniversaire (sous forme de number cake), un baptême ou une première communion. Les gâteaux sont souvent proposés à un prix élevé et demandent beaucoup de travail et de temps de réalisation.

Pour la petite histoire, le cake design a fait son apparition dans les pays anglo-saxons dont les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. C’était en 1929 que les frères Wilton ont eu l’idée de proposer une formation en cake design. Considérée comme un art, la profession d’un cake designer demande un certain savoir-faire en plus du talent. Les clients ont souvent des exigences assez avancées en termes de présentation. Le cake designer doit satisfaire les demandes de son client tant sur le gout que sur la présentation du gâteau.

Quelle formation pour devenir cake designer ?

Les formations obligatoires

Le talent ne suffit pas pour devenir un cake designer. Le pâtissier doit suivre des formations pour être accepté dans le métier. Pour intégrer la profession, il est plus adapté d’avoir au minimum des bases dans le domaine de la pâtisserie. Les compétences et les diplômes permettent de créer sa propre activité et d’être reconnu dans le domaine de la pâtisserie et les certificats sont obligatoires.

Pour devenir cake designer, un pâtissier dispose de 2 options de parcours :

  • Suivre une formation professionnelle auprès d’un CFP (Centre de Formation professionnelle), une école de cuisine ou une école de pâtisserie pour obtenir un CAP Pâtissier (Certificat d’Aptitude Professionnelle de Pâtisserie) : la formation dure entre un et deux ans. Elle permet d’être reconnu dans la pâtisserie en étant en contact avec des professionnels et des entreprises. Elle est destinée à des personnes ayant fait la troisième ou après un baccalauréat.
  • Avoir 3 années d’expérience dans le domaine de la pâtisserie en France ou dans un pays de l’Union Européenne

En plus de ces deux parcours, la possession d’un Brevet d’Études Professionnelles ou BEP et une homologation au Répertoire de Certifications Professionnelles ou RCP sont également nécessaires. Un cake designer doit disposer d’un laboratoire qui suit les normes en vigueur chez lui. Ce laboratoire répond à certaines règlementations dont :

  • L’existence d’une entrée d’air
  • Être ventilé et aéré
  • Les denrées alimentaires sont bien protégées
  • Le laboratoire est nettoyé et désinfecté

Si des problèmes d’hygiènes existent, des sanctions civiles et pénales s’imposent sur le pâtissier.

Pour être reconnue en tant que pâtissier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat délivre un statut d’artisan. Ce statut lui offre l’avantage d’exercer le métier de pâtissier professionnel.

La spécialisation en tant que cake designer

Le certificat que propose le CAP Pâtissier ne donne pas au pâtissier la capacité de devenir un cake designer tout de suite. Il s’agit d’une formation généralisée en pâtisserie. S’il souhaite se spécialiser dans le domaine, d’autres formations s’imposent. Elles permettent d’avoir les bonnes techniques, d’utiliser les bons outils et acquérir de nouvelles connaissances. Dans ce cas, le pâtissier peut choisir entre :

  • Suivre des formations et des ateliers de perfectionnement qui propose des connaissances complètes en cake design. Dans ce cas, les ateliers sont en général de courte durée, mais permettant d’acquérir toutes les facettes du métier
  • Apprendre par soi-même en étant autodidacte : il existe des tutos en ligne pour faire des pratiques et tester soi-même ses réalisations
  • Suivre des formations à l’étranger : les plus connus pour donner des formations de haut niveau dans le domaine sont les pays anglo-saxons comme l’Angleterre ou le Canada et également au Brésil.

La formation est importante dans le métier de cake designer. En plus du talent et de la passion, ce qui fait d’une personne un véritable professionnel en la matière est la maitrise et l’expérience. Être cake designer ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais avec beaucoup de travail, de la pratique et une imagination débordante.

Ou travailler comme cake designer ?

Une fois le certificat et les formations obtenus, le pâtissier peut travailler en tant que cake designer. À ce propos, il a plusieurs choix de carrière : travailler à son propre compte en créant une pâtisserie, réaliser chez lui des gâteaux, ou travailler dans une pâtisserie.

Pour les personnes souhaitant créer leur propre affaire, un Stage de Préparation à l’Installation ou SPI est recommandé. Ceci n’est plus obligatoire, mais très utile pour le démarrage d’une activité. Le statut d’artisan peut être récupéré auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour valider son existence juridique en plus d’une immatriculation au Registre des Métiers ou RM.

Quels sont les outils nécessaires pour faire du cake design ?

Un artisan utilise plusieurs outils et équipements dans les réalisations de son travail. Pour un cake designer, il doit posséder certains matériels indispensables en tant que pâtissier professionnel. Parmi ces outils, il y a :

  • La planche lisse qui est utilisée pour la pâte à sucre. Il est préférable pour un cake designer de choisir une planche propylène. Elle évite que la pâte ne colle à la planche.
  • Le rouleau de pâtisserie : il sert à étaler la pâte pour avoir une meilleure consistance
  • Le lisseur dont un lisseur plat et un lisseur d’angle
  • Les spatules : utilisées pour la décoration et pour lisser le haut du gâteau
  • Les pinceaux : pour coller la pâte à sucre et faire la décoration. Il est conseillé de prendre des pinceaux de petites tailles. Ils sont les mieux adaptés.
  • Les plaques d’embossage : pour imprimer les textures sur la pâte
  • Les emporte-pièces
  • Le robot pâtissier : pour aider dans la réalisation des ingrédients
  • Les moules à gâteaux
  • La poche à douille
  • Le plateau tournant

Ils constituent des outils de base en tant que cake designer. Le cake designer a besoin d’ingrédients très important pour réaliser les gâteaux. Il s’agit de la pâte à sucre, des colorants alimentaires. La pâte à sucre est vendue dans beaucoup de magasins et peut être utilisée à basse ou haute température.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.