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Comment bien débuter sur Amazon ?

Le 30 novembre 2022
Vendre sur Amazon

Amazon, qui a fait son apparition au début des années 2000, est aujourd’hui la marketplace la plus célèbre et la plus puissante de toutes les marketplaces existantes. La concurrence s’avère de plus en plus rude, car elle compte plusieurs milliers de vendeurs mettant en vente des produits et articles de différentes catégories. Bien que vendre sur Amazon peut être particulièrement rentable, cette opération peut être relativement compliquée en raison de la concurrence. Si vous envisagez de devenir vendeur sur Amazon, voici quelques conseils et astuces pour bien commencer votre business.

Pourquoi vendre des produits sur Amazon ?

Vous avez décidé de mettre en vente des produits sur Amazon ? Vous avez fait le bon choix de marketplace. Vendre sur Amazon permet de profiter de plusieurs avantages, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Vendre en ligne sans besoin de site internet

Avant l’ère des marketplaces, les articles et produits étaient mis en vente dans les sites e-commerce. Ainsi, pour vendre, il fallait d’abord créer un site web, puis l’optimiser afin de gagner en visibilité et d’attirer les clients et clients potentiels. Cela demande non seulement du temps, mais aussi un budget assez conséquent.

Grâce à Amazon, vous n’avez plus besoin de concevoir un site e-commerce pour vendre en ligne. Vous pouvez vendre directement vos divers produits sur la plateforme et ce, en toute facilité et en toute rapidité.

Bénéficier du trafic d’Amazon

Si l’on prend l’exemple du site e-commerce, il faut souvent des mois, voire des années de travail d’optimisation pour générer davantage de trafic. Heureusement pour les vendeurs sur Amazon, ils ne sont pas obligés de travailler leur référencement, puisqu’ils profitent déjà du trafic important de la plateforme. À titre d’information, Amazon reçoit jusqu’à 100 M de visiteurs distincts chaque mois.

Profiter d’un service client de qualité

Amazon est une marketplace qui se soucie réellement de tous ses utilisateurs. Pour le prouver, elle met à disposition de chaque client, vendeur comme acheteur, un service client très réactif. Quelle que soit votre requête ou votre question, il suffit de le contacter pour obtenir rapidement une réponse. Pour information, c’est Amazon qui assure le service clientèle lorsque vous êtes vendeur sur cette plateforme.

Amazon : une marketplace qui vous facilite la vie

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de confier la partie « logistique » à Amazon. Cette dernière offre à ses vendeurs le programme Fullfilled By Amazon (Expédié par Amazon) ou FBA qui leur permet de déléguer le stockage, l’emballage, l’expédition et les retours des produits après les commandes. Par ailleurs, le compte marchand Amazon se veut très facile d’utilisation. En effet, la plateforme s’occupe de gérer les questions de paiement et de remboursement pour vous simplifier la tâche.

Lancer son business en ligne à moindre coût

La création d’une entreprise est un projet de grande envergure qui nécessite souvent un capital assez important pour se lancer. Au contraire, vendre sur Amazon est une excellente opportunité pour bâtir son entreprise à coût très abordable. Contrairement à d’autres marchés très compétitifs, intégrer le marché d’Amazon n’implique pas un gros budget de départ. Il vous suffit de réunir quelques éléments-clés pour lancer votre activité en ligne, notamment :

  • Les articles/produits à mettre en vente,
  • Un Smartphone,
  • Un ordinateur,
  • Une imprimante,
  • Du papier,
  • Des cartons,
  • Du ruban adhésif.

Gagner de l’argent rapidement et être totalement autonome

Quiconque vend des produits a pour objectif principal de gagner de l’argent. L’avantage avec Amazon, c’est qu’elle permet de vendre plus rapidement, du fait de sa notoriété par rapport aux autres marketplaces. D’un autre côté, la vente en ligne sur cette plateforme est aussi une occasion pour tout salarié désirant développer sa propre entreprise et devenir entièrement indépendant.

Quel budget prévoir pour vendre sur Amazon ?

Si vendre sur Amazon présente de tels avantages, il faut savoir que cela a un prix. Pour avoir un compte marchand sur cette plateforme, vous aurez à régler un frais mensuel de 39 euros (hors taxe) auquel s’ajoute une commission variable selon la catégorie de produits vendus.

Ce frais de vente représente par exemple 7,21 % du prix de vente pour les produits électroniques. Mis à part ces frais, vous aurez aussi à payer des frais de gestion, notamment si vous optez pour le programme FBA (Expédié par Amazon) qui s’occupe de la logistique (stockage, emballage, livraison, retours..).

Comment créer un compte vendeur sur Amazon ?

Comme susmentionnée, l’utilisation d’Amazon est relativement simple. Pour y vendre des produits, il suffit de créer votre compte vendeur. Pour ce faire, vous serez invité à renseigner différentes informations, notamment votre identité, votre carte de crédit, votre numéro de téléphone… Vous aurez accès à l’interface « Seller Central » où vous pourrez enfin télécharger le produit sur la marketplace afin de le mettre en vente.

Astuces pour choisir les types de produits à vendre sur Amazon

Avant de vous lancer dans la vente en ligne, encore faut-il définir quel type de produit vous allez vendre. Si vous avez choisi Amazon, trois solutions se trouvent à votre disposition :

  • Vous pouvez vendre les produits des autres marques : là, vous agissez donc comme un revendeur de produits commercialisés par une marque déjà existante.
  • Il est aussi possible de vendre des produits en marque blanche : par marque blanche, on entend dire « marque encore méconnue du grand public » ou encore « marque difficilement reconnaissable ». Les produits commercialisés par ces marques sont généralement obtenus à prix réduit, mais ils sont bien plus difficiles à vendre du fait de la marque blanche.
  • Vous pouvez vendre vos propres produits/articles : cette option est aujourd’hui de plus en plus choisie, puisqu’elle s’avère plus rentable pour les vendeurs d’Amazon.

On retrouve déjà plusieurs catégories de produits sur cette marketplace, dont :

  • Les vêtements, chaussures et sacs à main,
  • Montres,
  • Bijoux,
  • Santé et soins du corps,
  • Sports et loisirs,
  • Livres, musique, VHS, DVD,
  • Logiciels,
  • Ordinateurs,
  • Etc.

Pour trouver la meilleure idée de produit à vendre soi-même sur Amazon, il faut avant tout réaliser une étude de marché afin de trouver la niche de marché la plus intéressante à exploiter. Une fois que vous avez trouvé les produits rattachés à cette niche, il faut vous poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont les caractéristiques du marché (taille, concurrence…) ?
  • Qui seront mes principaux concurrents ?
  • Combien de personnes sont en quête de ce type de produit tous les mois ?
  • Ces produits sont-ils saisonniers ou permanents ?

Astuces marketing pour promouvoir la vente de ses produits sur Amazon

Certes, on a dit qu’Amazon a d’ores et déjà un trafic très important (près de 100 millions de visiteurs par mois), mais cela ne signifie pas que vous pouvez pour autant négliger la partie « marketing ». Au contraire, pour émerger du lot et séduire plus de clients, il est essentiel de promouvoir la vente de vos produits sur Amazon. Voici quelques astuces pratiques pour mettre en place une stratégie de marketing performante.

Faire le bon choix de l’image principale

L’image principale, c’est la toute première chose que voit un client potentiel dans les pages de résultats de recherche d’Amazon. Sur la plateforme, elle apparait aussi en haut à gauche de votre page produit. D’où l’importance de choisir cette image principale de votre produit avec grand soin. Optez pour une image :

  • De haute qualité, idéalement haute définition (HD),
  • Zoomable,
  • Captivante du premier regard,
  • Sur fond clair, idéalement blanc,
  • Facile à comprendre,
  • Riche en informations

Mettre en avant les avantages du produit

Dans la description du produit, il faut mettre en avant tous ses avantages. Pour les identifier, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est l’intérêt du client à acheter votre produit ?
  • Quel problème résout le produit en question ?
  • À quoi sert-il concrètement ?
  • Quelles sont les fonctionnalités offertes ?

Optimiser le référencement naturel SEO

À l’instar des sites web, il est important d’optimiser le référencement naturel (SEO) afin d’améliorer la visibilité de vos produits dans les résultats de recherche organiques d’Amazon. Pour ce faire, songez à :

  • Intégrer les bons mots-clés dans le titre et la description de vos fiches produits, vous pouvez user d’Amazon Keyword Tool pour trouver des titres de longue traîne pertinents,
  • Travailler le taux de conversion de vos produits,
  • Optimiser la note attribuée par les clients à vos produits.

Faire de la publicité

En plus de travailler le référencement naturel, vous pouvez faire de la publicité afin de marketer les ventes de vos produits et obtenir de meilleurs résultats. Sur Amazon, vous pouvez utiliser Amazon Advertising qui est un service payant pour optimiser le référencement de vos produits dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés prédéfinis.

Collaborer avec des influenceurs

À notre époque, les influenceurs web (Youtubeurs, Blogueurs, stars sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook) sont très sollicités par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs produits. Les possibilités sont nombreuses, vous pouvez :

  • Leur demander de parler de vos produits sur les réseaux sociaux, sur leur chaine YouTube, sur leur blog,
  • Les faire tester le produit, puis les inciter à faire part de leur avis sur ce dernier,
  • Proposer une promotion ou une réduction spéciale pour leur audience,
  • Etc.

Être accessible pour ses clients

Pour favoriser une meilleure expérience client, pensez toujours à indiquer votre contact (numéro de téléphone, adresse e-mail…) afin que vos clients puissent vous joindre au besoin. Cela vous permet de tisser une relation solide et durable avec vos clients et prospects.

Solliciter les avis de ses clients

Doté d’un système d’avis clients, Amazon permet à tous les clients acheteurs de déposer leur avis sur les produits mis en vente sur la plateforme. Apprenez donc à solliciter tous les avis de vos clients afin de connaitre les points forts de vos produits, mais aussi les points faibles qui ont besoin d’amélioration. Selon des études, la majorité des personnes faisant leur achat en ligne consultent d’abord les avis sur les produits avant de se décider ou non pour l’achat.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.