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Entrepreneuriat : qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Le 26 juin 2021
Tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de synthèse, de contrôle et surtout de gestion d’une entreprise. Il contribue à l’atteinte des objectifs fixés et également à l’amélioration du taux de productivité. Il permet de maintenir la viabilité de l’entreprise et d’assurer son bon développement.

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

Dans une entreprise, le tableau de bord est un outil de pilotage et de gestion composé de plusieurs indicateurs de performance destiné à évaluer le parcours effectué par l’entreprise. Il permet également d’acquérir les informations nécessaires conduisant à l’atteinte des objectifs fixés, et ce, dans un délai limité. Le tableau de bord est donc un instrument d’aide à la prise de bonne décision : il contribue à la réduction des incertitudes et des risques d’échec.

  • Le tableau de bord efficace doit permettre aux dirigeants d’identifier les éventuels incidents dans le plus bref délai et d’apporter par la suite des solutions adéquates.
  • Le tableau de bord efficace doit être un outil de communication (interne : entre le dirigeant) (les employés et externes : entre le dirigeant et les partenaires) au sein de l’entreprise.
  • Le tableau de bord efficace doit être un outil de motivation permettant d’atteindre les objectifs en vue ainsi que d’élaborer les stratégies à suivre.
  • Le tableau de bord efficace doit permettre l’améliorer de la performance de l’entreprise. Le tableau de bord ne sert donc pas uniquement à contrôler l’évolution de l’entreprise, mais à mettre au point les prévisions initiales.

En général, on distingue trois types de tableaux de bord.

  1. Le tableau de bord opérationnel qui consiste à suivre l’avancement des plans d’action mis en place par le dirigeant ou la direction de l’entreprise. C’est un instrument à court terme, car il ne sert qu’à suivre en temps réel les plans adoptés afin d’atteindre les objectifs fixés.
  2. Le tableau de bord budgétaire : celui-ci consiste à comparer les prévisions budgétaires et les chiffres d’affaires réels. Le tableau de bord budgétaire aide le chef d’entreprise à soulever les écarts entre les prévisions initiales et la réalité, de prendre par la suite des décisions adaptées à la situation. C’est un outil à moyen terme.
  3. Le tableau de bord stratégique qui, comme son nom l’indique, est basé sur la stratégie de l’entreprise : c’est un outil à long terme. L’objectif d’un tableau de bord stratégique est de mettre en évidence tous les paramètres indispensables que l’entreprise doit maîtriser afin d’avoir un meilleur taux de productivité pendant une longue durée. Ce dernier est considéré comme étant l’élément principal du succès de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un tableau de bord ?

L’utilisation d’un tableau de bord offre de nombreux atouts pour le chef d’entreprise. Il lui permet d’avoir un aperçu sur les données pertinentes afin de se corriger. Le tableau de bord est un outil d’aide à la prise de bonne décision en s’appuyant sur des éléments objectifs. Il lui permet également d’être réactif face aux éventuels problèmes.

Le tableau de bord facilite la gestion de l’entreprise en fournissant des informations précises et instantanées qui permettent de suivre en temps réel l’avancement des actions en cours et les résultats pour pouvoir les comparer aux objectifs fixés. Autrement dit, le tableau de bord de gestion permet d’envisager une stratégie et offre une vue globale de la situation de l’entreprise. Il contribue également au contrôle du personnel, de l’accomplissement des tâches et de la signalisation des dégradations accidentelles pouvant affecter certains indicateurs clefs notamment organisationnels, productifs, commerciaux et même financiers.

Le tableau de bord de pilotage est un instrument de management donnant une idée pour la bonne gestion d’une entreprise en limitant les facteurs d’incertitudes et les risques d’échec. Un tableau de bord est bien conçu facilite et améliore la communication interne et externe de l’entreprise.

Quelles sont les limites d’un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage qui contribue à la bonne gestion d’une entreprise ainsi qu’au renforcement de la relation interne et externe. Cela signifie qu’il ne permet en aucun cas d’obtenir une explication concernant les éventuels incidents qui peuvent affecter l’entreprise. En effet, cet instrument se base uniquement sur des estimations ou des approximations : les informations que le tableau de bord fournit ne sont pas entièrement fiables. Parfois, ces informations peuvent être erronées et ceci réduit l’efficacité de cet outil. De plus, ces erreurs auront des répercussions néfastes sur l’avenir de l’entreprise voire même conduire à la faillite.

Selon le secteur concerné, il peut être difficile d’obtenir des informations précises concernant l’avancement du projet. Le chef de l’entreprise sera alors en difficulté dans la prise de décision adaptée à une situation quelconque.

Il est à noter qu’il n’existe pas de tableau de bord destiné à une entreprise donnée : il ne peut pas être spécifique. Il est donc primordial de savoir choisir le tableau de bord adapté aux besoins réels de son entreprise.

À savoir que ce dernier doit être cohérent, accessible et compréhensible par tous afin que les objectifs fixés soient atteints.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.