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McDonald’s : quel est le coût d’une franchise ?

Le 11 juillet 2022
Franchise McDonald’s

Le réseau McDonald’s occupe la première place mondiale dans le domaine de la restauration rapide. Son burger Big Mac, ses frites et son soda sont connus dans le monde. Du fait de sa popularité, de nombreux entrepreneurs souhaitent représenter cette marque et devenir des franchisés. Près de 93 % des restaurants McDo sont des franchisés. Ce choix implique un coût et des investissements non négligeables.

Une franchise, c’est quoi exactement ?

Une franchise est une structure commerciale par laquelle une entreprise de renommée comme McDonald’s appelée « le franchiseur » propose à une autre entreprise « le franchisé » de la représenter.

Cet opération est possible sous certaines conditions, dont le paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance mensuelle. En acceptant ces conditions, le franchisé peut utiliser l’image de marque déjà connue du franchiseur. De plus, il applique les méthodes de travail et les stratégies de la société mère.

Contrairement à un commerce intégré où les franchisés sont dépendants de la maison mère, les franchisés du réseau McDo sont autonomes juridiquement.

Le réseau McDonald’s en quelques lignes

Connu sous les appellations MacDo, McDo ou McDonald, le réseau McDonald’s compte plus de 37 855 restaurants à travers le monde, dont 1490 établissements en France. 93 % d’entre eux sont des franchisés. Ce géant américain est présent dans une centaine de pays et continue son implantation dans les villes ayant plus de 15 000 habitants.

Pour l’année 2016 seulement, McDonald’s Corporation a eu un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards de dollars. Ce qui fait de cette enseigne le plus grand réseau de fast food au monde. La dénomination McDonald vient du nom de ses fondateurs, les frères Richard et Maurice McDonald qui ont créé la marque en 1937.

La chaine de restauration est connue pour son slogan « i’m lovin’it » ou « c’est tout ce que j’aime » en français. Son siège social se situe à Chicago aux États-Unis. Cette enseigne de renommée internationale est connue pour son burger, ses frites, son poisson ou encore son soda. Chaque jour, plus de 69 millions de clients recherchent les services des restaurants McDonald’s.

Combien coute une franchise McDonald’s ?

L’ouverture d’une franchise McDonald ou McDo demande un budget considérable. Du fait de sa notoriété et de son envergure internationale, l’installation d’une telle infrastructure coûte cher.

La raison est que l’enseigne ne souhaite pas travailler avec une société qui fermera ses portes après quelques années seulement. Un investissement important nécessite plus d’implication de la part des entrepreneurs.

Une franchise McDonald’s coute quelques centaines de milliers de dollars d’investissement. Les détails de cet investissement sont les suivants :

  • 750 000 € pour le cout de l’investissement global. Il s’agit d’un montant forfaitaire. Ce chiffre n’inclut pas encore les frais d’installation du local.
  • 45 000 € pour le droit d’entrée. Il s’agit du droit d’utilisation de l’enseigne MacDo qui inclut l’image et la marque. Cette somme est versée lors de la signature du contrat de franchise
  • 190 000 € d’apport personnel pour prouver que l’entrepreneur a une autonomie financière.
  • Une redevance d’exploitation de 10 à 20 % du chiffre d’affaires hors taxe réalisé mensuellement par l’entreprise

En tout, le cout d’ouverture d’une franchise McDonald’s tourne aux alentours de 1 million de dollars. À part ce chiffre, le franchisé doit encore disposer de fonds pour des frais supplémentaires. Ceux-ci concernent les frais d’installation du restaurant, la location du local et les autres dépenses quotidiennes.

Pour pouvoir mettre en marche une telle affaire, l’entrepreneur a également besoin de force physique et d’une mentale d’acier. Plusieurs années vont s’écouler avant d’avoir un retour sur investissement.

Quels sont les frais supplémentaires pour ouvrir une franchise McDonald’s ?

En plus des frais d’investissement cités ci-dessous, une franchise McDo devrait payer quelques frais supplémentaires.

Le local

Un local franchisé McDonald ne ressemble pas à des restaurants ordinaires. L’enseigne appose des normes que tous les franchisés doivent suivre. Le local doit répondre à ses exigences pour pouvoir recevoir les clients de la bonne manière possible. Ceci a de grosses conséquences sur les dépenses de l’investisseur, car il ne peut prendre n’importe quel bâtiment pour son activité. Pour avoir une meilleure fréquentation, trouver un endroit situé dans un bon emplacement est important même si le cout parait plus élevé.

La location

La France a mis en place une condition particulière en termes de location. En effet, lorsqu’une personne veut s’approprier un fonds de commerce, il paie au propriétaire la somme de 100 000 € au minimum. Ce montant est destiné à l’achat du local uniquement c’est-à-dire le mur. En plus de cette somme, il doit payer un loyer mensuel pour l’emplacement. La location à payer constitue un cout supplémentaire pour une franchise McDonald.

Le restaurant proprement dit

Pour l’installation du restaurant destiné à accueillir les clients de MacDo, d’autres dépenses sont également à prévenir. Il s’agit entre autres de tous les ustensiles de cuisine et les immobilisations qui sont nécessaires pour ouvrir le restaurant. Ces équipements engendrent un surcout à ne pas négliger.

Le personnel

Pour qu’un restaurant fonctionne bien même s’il s’agit d’une McDonald, avoir des employés qui soient compétents et qui savent accueillir les clients est important. Pour ce faire, une formation est nécessaire surtout s’il y a souvent de nouveaux recrus. Le recrutement et la formation du personnel constituent des frais qui ne sont pas énormes, mais qui sont quand même à considérer.

Quelles conditions pour devenir une franchise McDo ?

Le profil de l’entrepreneur

Devenir une franchise McDonald’s ne se limite pas à avoir les fonds nécessaires. Il requiert de remplir quelques conditions. Un entrepreneur qui souhaite devenir franchisé doit en premier lieu remplir un dossier. Ce dossier va être étudié par le représentant français de la société mère. Cette dernière a des critères de sélection très précis comme l’emplacement du restaurant ou sa gestion. La plupart du temps, elle sélectionne des personnes ayant plus de dix ans d’expériences et qui sont des managers ou des cadres. Cela inclut des personnes qui ont travaillé en entreprise et dans la restauration. Les dirigeants devront gérer une équipe composée de 50 à 100 salariés.

Une autre condition pour pouvoir gérer une franchise est la capacité du dirigeant à animer une équipe. Un manager doit également avoir des compétences en gestion des ressources humaines et en relation interpersonnelle.

Les formations à suivre

Ouvrir une franchise MacDo ne nécessite pas d’avoir un diplôme particulier. Il est possible de devenir un franchisé même sans diplôme. L’enseigne exige pour tous ses futurs franchisés de suivre une formation de 12 mois. Cette formation concerne la gestion et les méthodes de travail appliquées dans tout le réseau de la marque. Seuls les franchisés qui ont été sélectionnés par la société mère y participent. La formation offerte par McDonald’s se divise en deux parties : une formation pratique et une formation théorique. Au terme des douze mois, les participants devront être capables de gérer correctement un restaurant franchisé McDonald’s.

La formation théorique

Elle comprend 4 sessions qui se déroulent au centre de formation de McDonald. Pour la France, le centre est localisé dans la région parisienne. Après cela, les futurs responsables de franchise McDonald poursuivent le stage auprès du centre international de formation à Londres.

La formation pratique

La formation pratique se passe au sein d’un restaurant franchisé. Elle a plusieurs objectifs, dont l’appréhension et la maitrise des techniques des gestions d’une franchise McDonald. Il s’agit à la fois de la gestion financière et administrative des points de vente.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une Franchise McDonald’s ?

Les avantages

La création d’une entreprise comme une franchise MacDo nécessite de dépenser un budget énorme. Toutefois, ouvrir ce type de restaurant représente des avantages énormes.

Une enseigne réputée

Le premier avantage que procure une franchise McDonald’s est la possibilité de représenter une enseigne connue mondialement et qui est leader dans son domaine. Dès l’ouverture du restaurant, l’entreprise profite de clients qui sont impatients de l’ouverture de la franchise. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de faire de grandes animations pour attirer les clients vers un restaurant McDonald et donc vers la franchise. De cette manière, le budget destiné aux stratégies marketing est réduit.

Un lancement plus facile

Pour une franchise MacDo, ouvrir ses portes est une étape facile puisqu’elle bénéficie de l’assistance de la maison mère. Dans toutes les démarches effectuées, le restaurant est accompagné par l’enseigne et par tout le réseau McDonald’s. Avant le lancement de l’activité, l’entrepreneur n’est pas obligé de dresser un business plan ou encore d’adopter une stratégie commerciale.

Les inconvénients

À part les nombreux avantages dont peut bénéficier une franchise McDonald’s, cette dernière a également des inconvénients qui doivent être considérés.

Une redevance d’exploitation élevée

Contrairement à une activité de restauration rapide classique, devenir un franchisé MacDo implique de payer des redevances sur les ventes réalisées par l’entreprise. Ces redevances sont assez élevées puisqu’elles représentent 10 à 20 % du chiffre d’affaires.

Un manque d’indépendance

Le manque d’indépendance est l’inconvénient de toutes les franchises McDonald’s. En effet, toutes les décisions proviennent de la maison mère. Elles concernent à la fois les produits à offrir et leur prix ainsi que les stratégies commerciales à adopter par le restaurant. Ouvrir une franchise n’est pas recommandé pour des entrepreneurs qui ont besoin d’indépendance.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.