Business

Wedding planner : missions, formations et qualités nécessaires

Le 4 août 2022
Wedding planner

La préparation d’un mariage peut être assez stressante pour un couple. Il est possible d’oublier quelques détails. Le manque d’inspiration peut également être très stressant. En effet, un mariage est un jour qui doit être parfait pour le couple. Face à ces types de problèmes, certaines couples préfèrent faire appel à un professionnel qui se chargera de leur donner des conseils, ou même de tout préparer : organisation, tenue de mariage, gâteau, musiciens, fleuristes, traiteurs, etc. Cet professionnel est appelé wedding planner.

Les principales missions d’un wedding planner

Un wedding planner est comme un ambassadeur d’un couple qui souhaite se marier. Ce professionnel doit avoir de l’expérience et de l’expertise dans le domaine pour satisfaire ses clients. L’objectif principal d’un wedding planner doit être de rendre chaque mariage moins stressant et parfait pour les futures mariés. L’idéal est de se former avant d’exercer ce type de métier.

Proposer des lieux pour le mariage

Un wedding planner a comme mission principale de présélectionner des lieux originaux et en vogue où la cérémonie de mariage pourrait se dérouler. Lors de cette présélection, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères comme l’authenticité, la flexibilité, la beauté, le rapport qualité/prix, etc.

Une fois que le wedding planner a effectué sa sélection, il doit le soumettre aux couples de futurs mariés. Le dernier choix revient à ces derniers. Ces couples peuvent même demander de visiter les lieux avant de choisir définitivement l’endroit idéal.

C’est également au wedding planner d’organiser une visite guidée des établissements qu’il a sélectionnés. En effet, les futurs mariés ont besoin de s’imprégner de l’atmosphère des lieux et d’apprécier le cadre. Ce moment permet au wedding planner de prouver ses talents et sa capacité.

Il faut savoir que le choix des lieux pour la cérémonie de mariage est la première étape à réaliser, car c’est suite à cela qu’il sera possible d’établir les différents devis.

Gestion des fournisseurs

La sélection des prestataires doit être faite par le wedding planner. Il doit veiller à sélectionner les meilleurs prestataires pour que l’événement puisse satisfaire les couples. Il doit instaurer une relation de qualité et de confiance ces prestataires.

Un bon fournisseur doit avoir une bonne réputation, et proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Le prix proposé par les prestataires est un critère très important à prendre en compte pour ne pas excéder le budget du couple. Toutefois, il faut aussi considérer la qualité des services. Le wedding planner peut avoir besoin de traiteur, d’animateur, de photographe, de fleuriste et de DJ.

Le wedding planner doit également avoir une bonne capacité de négociation.

Il ne faut pas seulement chercher l’excellence, il est aussi nécessaire de satisfaire les souhaits des futurs mariés. En général, tout le monde cherche à avoir un mariage unique qui dépasse les espérances. Pour cela, le wedding planner doit avoir un carnet d’adresses bien rempli.

Démarches administratives

En général, la majorité des couples qui désirent se marier ne connaissent pas les procédures et les formalités nécessaires pour y parvenir. Le wedding planner doit intervenir en tant que conseiller et en tant que guide pour les démarches administratives. Il doit avoir toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux questions qui peuvent poser les futurs mariés.

Il faut donc se renseigner sur les différentes démarches qu’il faut mener pour les cérémonies religieuses et sur les formalités à la mairie (pièces à fournir, contrats de mariage, etc.). La formation pour devenir wedding planner permet d’avoir toutes les connaissances à ce sujet.

Organiser

Le wedding planner est chargé de tout organiser à la place des futurs mariés, qu’il s’agisse des visites ou de prendre rendez-vous avec les prestataires. Il assure également de bien superviser et coordonner l’organisation du jour J.

Le wedding planner doit éviter aux futurs mariés n’importe quelle situation stressante, pour qu’ils puissent profiter du moment avec leurs invités.

Un organisateur de mariage ne doit pas être distrait, surtout le jour du mariage. Sa capacité organisationnelle et sa rigueur seront mises à l’épreuve durant cette cérémonie.

Le wedding planner se doit de planifier le créneau horaire de chaque activité (du début jusqu’à la fin). Il faut également être capable d’anticiper en cas d’imprévus.

Formation pour devenir wedding planner

Pour commencer, il est important de savoir qu’il est possible de devenir wedding planner sans avoir de diplôme. Il est aussi possible d’exercer ce métier à 30 ans, ou même à 40 ans (reconversion professionnelle). Il suffit d’avoir une grande capacité d’organisation d’événement complexe.

Pour ceux qui veulent se professionnaliser, ils peuvent se former pour avoir un diplôme. Il existe des écoles qui sont destinées à l’étude d’organisation de mariage.

Il existe trois types de diplômes qui s’obtiennent après la formation :

  • L’Assocem ou titre d’organisateur de mariage
  • Le bachelor gestion de projets événementiel (L3 en wedding planner ou EFCDE).
  • La licence pro métiers de la communication

Les qualités nécessaires pour devenir wedding planner

Sens de l’organisation

Un wedding planner doit avoir comme première qualité le sens de l’organisation. Cette qualité est indispensable, car le wedding planner est également appelé organisateur.

Il ne faut jamais avoir la tête en l’air. L’agent doit savoir organiser toutes les différentes tâches, sans rien oublier et sans le laisser déborder.

Être dynamique

Il faut de l’énergie pour organiser un mariage. En effet, il peut souvent y avoir des nuits blanches et une assez forte pression. Il faut donc savoir gérer son emploi du temps pour rester dynamique à tout moment, surtout au jour J.

Une attitude dynamique permet aussi d’être pleinement impliqué dans l’événement. Il faut donc veiller à rester en forme pendant chaque étape nécessaire à l’organisation.

Être curieux

La curiosité est un critère très important qu’un wedding planner doit avoir. En effet, il doit toujours avoir de bonnes idées.

La curiosité permet de rester à jour dans ses connaissances dans un domaine bien précis (ici le mariage). Dans ce métier, il faut toujours en savoir plus pour satisfaire au maximum ses clients.

Être à l’écoute

L’écoute est une qualité indispensable pour un wedding planner. En effet, cela permet de mieux satisfaire les clients qui peuvent exprimer leurs nécessités et leurs envies.

Il faut donc être très attentif, tout en sachant s’adapter aux demandes des futurs mariés. Il faut faire le nécessaire pour que la communication soit très fluide.

Avoir de l’empathie

Un wedding planner doit savoir faire preuve d’empathie envers les futurs mariés. Il faut savoir s’impliquer émotionnellement avec les clients. Cela peut être le cas lors de la découverte de la robe de mariée par exemple. Le wedding planner doit savoir rassurer ses clients en cas d’imprévus.

En tant que professionnel dans le domaine, il doit également savoir se mettre à la place de ses clients, en comprenant ses sautes d’humeur et ses angoisses. Un wedding planner doit se montrer présent, patient et rassurant dans n’importe quelle circonstance.

Avoir de la sympathie

Pour que le courant passe plus facilement entre le wedding planner et les futurs mariés, il faut que l’agent soit une personne sympathique. Cela permet de toujours garder un esprit positif que ce soit pendant les préparatifs, qu’au jour J.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.