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Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

Le 13 juillet 2021
Analyse stratégique SWOT

Pour faire face à un marché concurrentiel, il est important d’adopter une stratégie commerciale efficace. Le SWOT est un outil marketing employé pour trouver les meilleures stratégies commerciales. Que ce soit pour créer ou pour développer une société. Comme tout autre outil de ce type, il est nécessaire de l’utiliser correctement pour pouvoir profiter de son efficacité ainsi que de sa pertinence.

Le SWOT : c’est quoi ?

Le SWOT est constitué de quatre mots anglais à savoir, « strengths » pour forces, « weaknesses » pour faiblesses, « opportunities » pour possibilités et « threats » pour menaces. Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui donne la possibilité de déterminer les stratégies qu’une société peut utiliser pour son développement. Les projets de création peuvent également y avoir recours. Ce type d’analyse se concentre surtout sur les caractéristiques mêmes du projet ou de l’entreprise ainsi que sur les particularités du marché dans lequel se situe l’activité. Ceci dans le but de déterminer les différentes stratégies qu’on peut utiliser. Grâce à cette analyse, l’entrepreneur peut connaître les choses bénéfiques pour son entreprise et les développer, il peut également identifier les failles et s’améliorer en fonction de cela. C’est en procédant ainsi qu’il a la possibilité de faire face à la concurrence.

L’importance de procéder à une analyse SWOT

Faire une analyse SWOT, c’est également faire le point sur la place d’une entreprise dans son marché. Elle permet de prendre du recul pour mieux déterminer les choix à faire ou les stratégies à adopter. C’est surtout le cas si c’est pour développer une entreprise.

Pour un projet de création, l’analyse SWOT donne la possibilité de mieux s’organiser. Elle peut aussi être utilisée pour une recherche d’emploi.

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour réussir votre analyse SWOT, vous devez vous concentrer sur deux étapes bien distinctes. À savoir, en complétant une matrice SWOT. Pour se faire, il est nécessaire de réaliser des audits au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise. Il est aussi nécessaire de se concentrer sur la réalisation de l’analyse de la matrice en tenant compte des éléments qui y sont inclus.

L’audit interne

Que ce soit pour une entreprise ou pour un projet de création, l’audit interne constitue une recherche qui permet de déterminer les forces et les faiblesses vis-à-vis du marché dans lequel il se trouve. Mais également par rapport au partenaire et aux concurrents. Il est nécessaire de bien noter ces forces et faiblesses dans la zone destinée à cela. C’est généralement sur ces deux éléments qu’une entreprise peut se focaliser pour agir. Pour mieux comprendre, il s’agit des aspects positifs et négatifs de l’entreprise en interne. Il est, de ce fait, crucial d’y consacrer du temps et du travail.

L’audit externe

Pratiquer un audit externe constitue également un point crucial lorsqu’on procède à une analyse SWOT. C’est ce qui permet de déterminer les opportunités ainsi que les menaces qu’on peut rencontrer au niveau du marché. Ces éléments ont des impacts sur le marché qui peuvent être positifs et négatifs. Face à ces impacts, l’entreprise ne peut faire grand-chose et peut même avoir du mal à les appréhender.

Le fait de déterminer les opportunités peut permettre de collaborer avec de nouveau partenaire, un fournisseur stratégique par exemple. C’est aussi un moyen de savoir dans quel autre marché il est judicieux d’investir. Les menaces quant à elles peuvent signifier l’identification d’un nouveau concurrent.

Les acteurs de l’analyse SWOT

Pour garantir l’efficacité de l’analyse SWOT, il est important de prendre en considération tous les éléments qui composent l’activité de l’entreprise. En effet, certains éléments ne peuvent être déterminés qu’en procédant ainsi. De ce fait, il faut solliciter tous les services ainsi que chaque élément qui constitue l’entreprise ou le projet.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT requiert l’application d’une démarche bien définie et méthodique. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques étapes qui vont permettre de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces en lien avec l’entreprise. Pour faire une analyse SWOT, il est nécessaire d’utiliser une matrice qui permet de mettre en lumière tous les éléments concernant son entreprise.

Pour réaliser cette analyse, il faut créer des cadrans dans lesquels on mettra les éléments à analyser. C’est-à-dire les forces, les opportunités, les faiblesses ainsi que les menaces. Il faut, ensuite, analyser deux cadrans en prenant soin de mettre ensemble un élément de l’audit interne et un élément de l’audit externe.

  • Lorsque les forces concordent avec les opportunités, la capacité de l’entreprise est à son maximum. Cela permet de déterminer les moyens à disposition afin de profiter de ces opportunités.
  • Lorsque les forces et les menaces sont mises ensemble, on peut déterminer la stratégie à adopter face à la menace. On peut, ainsi, savoir si les atouts qu’on a peuvent nous aider à faire face à cette dernière.
  • Lorsque les faiblesses sont mises avec opportunités, on a la possibilité de déterminer si on peut aller au-delà des faiblesses pour tirer parti des opportunités. Aussi, il est important de s’en donner les moyens.
  • Lorsque les faiblesses et les menaces sont analysées ensemble, il est possible de connaître les dangers auxquels l’entreprise s’expose. Cela permet de mettre en place une stratégie de défense ou de prévention.

Comment être sûr de bien réaliser sa matrice ?

Avant de procéder à la création de la matrice, il est nécessaire de lister toutes les informations concernant chaque élément pour n’en négliger aucune. Aussi, il est important de garder en tête ses objectifs. Il ne faut pas hésiter à se poser des questions qu’il faut noter. On peut ainsi y répondre en procédant à des études documentaires ou en interrogeant les clients. La prise de décision doit également être hiérarchisée. Cela permet de mettre en avant les priorités et permettre d’appliquer une démarche cohérente.

L’avantage de l’analyse SWOT, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un as des outils marketing pour l’utiliser. L’essentiel, c’est de déterminer les stratégies à utiliser. Cela constitue également un excellent moyen d’améliorer ses capacités d’analyse ainsi que d’évaluation. Ceci est toujours nécessaire pour faire face au futur.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.