Franchise Speedy : comment se lancer ?
Speedy est une entreprise qui vendait à l’origine des pots d’échappement. Lancée dans les années 50 au Canada, l’entreprise, au fil des acquisitions, entre dans le giron français et grandit jusqu’à adopter une politique de franchise. Aujourd’hui, la marque appartient au japonais Bridgestone. Si vous souhaitez intégrer le réseau Speedy, voici ce qu’il faut savoir.
La franchise Speedy : est-ce vraiment intéressant ?
Speedy est une franchise qui bénéficie d’une image positive auprès du public. En témoignent les nombreux commentaires positifs qu’elle recueille sur les réseaux sociaux. La franchise est à l’image de l’entreprise moderne, chaleureuse et forgée sur des valeurs solides : l’efficacité, la transparence, le professionnalisme, l’accueil et le respect.
Speedy permet à votre centre automobile de s’appuyer sur une réputation et un réseau solide. La marque de centre auto du groupe Bridgestone compte ouvrir 150 ateliers de plus à l’avenir. Actuellement, la franchise Speedy représente 556 centres automobiles répartis dans toute l’Europe (principalement en France).
Monter un atelier mécanique coûte cher et nécessite une formation très spécifique, c’est pourquoi il est intéressant, lors de la création d’un atelier mécanique, de le faire main dans la main avec un réseau consolidé tel que Speedy, qui jouit d’une solvabilité et d’une image de marque certaine.
Comment se former pour devenir franchisé Speedy ?
L’une des particularités de la marque Speedy réside dans le fait qu’elle ne demande pas nécessairement à ses franchisés d’avoir une formation en mécanique automobile. Néanmoins, il est important d’avoir une passion pour tout ce qui touche à l’automobile. Il faut aussi faire preuve de rigueur et montrer que vous avez le souhait de réussir dans votre entreprise.
Nous avons aussi remarqué que Speedy met l’accent sur les personnes qui ont un sens aigu des affaires. En effet, il vous faudra des aptitudes managériales et la fibre entrepreneuriale pour intégrer la grande famille Speedy.
Par contre, il faut souligner que pour intégrer le réseau Speedy, vous devrez consentir un gros effort financier. Un apport initial de 70 000 € est exigé de la part de chaque nouveau franchisé. Il est à compléter ultérieurement par un prêt qui peut atteindre 360 000 € selon vos besoins et vos ambitions.
Quels avantages et devoirs pour cette franchise ?
Une franchise telle que Speedy vous offre la possibilité d’adopter un modèle commercial existant et performant qui a fait ses preuves, un programme de formation réussi et une réputation déjà éprouvée. Le risque d’échec est quasi nul lorsque vous optez pour ce type de modèle économique pour votre entreprise. En contrepartie, vous devrez verser 10 % de votre chiffre d’affaires à la franchise (5 % pour la redevance enseigne et 5 % pour la publicité). Autant dire que c’est l’exemple parfait du partenariat gagnant gagnant.
Vous devez vous demander combien gagne un franchisé Speedy. Selon les franchises, le chiffre d’affaires moyen tourne autour de 350 000 € pour un centre automobile. S’il est bien situé, le chiffre peut augmenter significativement. La rentabilité quant à elle tourne autour de 15 % du CA. Notons enfin que toutes les démarches marketing et publicitaires incombent au franchisé.