Business

Faire fructifier son argent : les solutions

Le 27 janvier 2022
Faire fructifier son argent

Plusieurs raisons peuvent inciter les particuliers et les professionnels à fructifier un capital à leur disposition : instabilité financière, crise, prévoyance, etc. Pour fructifier une somme d’argent, il est souvent nécessaire de faire appel à des solutions d’investissement. Si vous souhaitez augmenter un capital, vous pouvez opter pour plusieurs types de placements.

Faire fructifier son argent : c’est quoi exactement ?

En fait, il s’agit d’une notion qui réside dans l’utilisation de ses propres biens pour générer plus de revenus. La meilleure manière de faire fructifier son argent est d’effectuer un investissement dans un produit ou dans un projet à fort potentiel, et qui s’avère être rentable. Cette pratique consiste donc à encaisser de l’argent sans faire de grands efforts. Vous êtes libre de choisir entre un investissement à court ou à long terme. Gardez quand même à l’esprit que faire fructifier son argent demande toujours du temps. En pratiquant cette technique, il est possible d’envisager un rendement financier de 10 à 100 % (voire plus) du capital de départ. Mais cela dépend de plusieurs paramètres tels que le type et la durée de placement, le montant investi, etc.

Jeune ou senior, tout le monde peut fructifier son argent. Pas besoin d’avoir un grand budget pour se lancer dans de tel projet. Il suffit d’avoir le capital nécessaire pour générer le rendement souhaité. C’est pourquoi connaître chacune des solutions existantes est une très bonne initiative. De cette manière, vous pouvez choisir celle la mieux adaptée à votre situation.

Avant d’investir, il est nécessaire de bien définir son profil d’investisseur en analysant quelques éléments (âge, patrimoine, charges, objectifs, etc.). Et pour mieux s’orienter, il est indispensable de se renseigner sur les conditions d’investissement auprès des experts.

Quelles sont les solutions de placements à privilégier ?

Investir dans l’immobilier

Pour faire fructifier son argent, il n’y a rien de mieux que de s’investir dans l’immobilier. Une méthode assez classique, faire un placement immobilier est très apprécié par ceux qui veulent augmenter leur capital de manière plus rapide. Le principe est simple : l’investisseur achète un bien immobilier (notamment une maison) à bas prix et qui sied à ses objectifs, pour ensuite le revendre à un prix bien plus avantageux. De cette manière, il conserve son capital de départ tout en gagnant plus d’argent.

En optant pour ce type de placement, l’investisseur peut déjà générer des revenus importants en seulement 6 mois. Mais s’il patiente encore plus (durant quelques années), il pourra gagner le double ou même le triple de son capital de départ. C’est l’avantage d’investir en immobilier à long terme. Et le meilleur dans tout cela c’est que le risque de perte de capital est nul. Malgré tout, quelques paramètres peuvent impacter son gain financier. Cela implique : le type, la localisation, et l’état du bien immobilier.

Faire un placement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif compte parmi les meilleures solutions de placements pour faire fructifier son argent. Dans cette lancée, l’investisseur effectue l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. Il va ensuite le louer à des locataires pour bénéficier des revenus mensuels. Pour information, le prix mensuel des loyers s’oscille actuellement entre 500 à 1200 euros.

La stabilité et la régularité sont les plus grands atouts de ce type d’investissement. Grâce à ses avantages fiscaux, l’investisseur reçoit une réduction sur l’impôt sur le revenu. En outre, investir dans le locatif permet d’obtenir un rendement optimal (deux ou même quatre fois plus que son budget initial). Mais pour arriver à ce résultat, il est conseillé de miser sur un investissement à long terme. Et une fois de plus, il faut prendre en considération quelques paramètres pouvant influencer son gain financier. On parle du type, de la taille, de la localisation et de l’état général du logement à louer. Sans parler des frais liés à la gestion de celui-ci.

Investir en bourse

Réaliser un placement boursier est devenue une méthode très prisée des particuliers et des professionnels. Celle-ci réside dans l’utilisation d’une partie de son capital pour procéder à l’achat d’un instrument financier. Ce dernier peut être des actions financières, des obligations ou des indices boursiers. L’investisseur pourra faire fructifier son argent en revendant ce moyen de financement sur les marchés financiers. En pratiquant ce type de placement, vous devez faire appel à des courtiers en ligne.

Malgré le fait que ce type de placement soit très efficace, il peut également entraîner d’importantes pertes en raison de l’instabilité du marché.

Pour débuter dans ce projet, vous n’aurez pas besoin ni d’investir de grosses sommes d’argent ni d’être expert dans ce domaine. Et si vous avez besoin d’aide, le mieux c’est de faire appel à un professionnel expérimenté et fiable. Afin d’obtenir un meilleur rendement, il est plus judicieux d’investir à long terme.

Les méthodes innovatrices pour faire fructifier son argent : lesquelles ?

Investissement en SCPI ou Pierre papier

Pour les non-initiés, voici quelques définitions à retenir :

  • La SCPI signifie la « Société Civile de Placement Immobilier ». C’est une forme de SCI (Société Civile Immobilière) qui accueille un grand nombre d’investisseurs.
  • L’expression « Pierre papier » représente les parts de SCPI.

Investir en SCPI est un type de placement immobilier particulier. Contrairement à un investissement en immobilier classique, celui-ci consiste à investir son argent dans un ensemble d’immobilier et non dans un bien précis (l’immobilier en direct). Cela permet ensuite d’investir dans l’immobilier locatif qui bénéficie d’un taux de rendement élevé et d’autres revenus complémentaires. Ce type de placement se pratique par le biais d’un intermédiaire : une société de gestion administrée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). En bref, vous allez investir votre capital dans une société qui, elle-même, investit dans l’immobilier.

Quel que soit le type de SCPI (rendement, fiscale, plus-value) et le capital choisi (variable ou fixe), le principe reste le même. L’investisseur investit dans la SPCI gérée par une société de gestion. Cette dernière se sert de l’argent des investisseurs pour l’investir dans des immeubles. Tous les mois, les loyers seront répartis aux investisseurs en fonction de leur part au sein de la SCPI. L’avantage de ce type de financement c’est que vous serez exempté des problématiques liées à l’achat, à la localisation, à la gestion ainsi qu’à la revente de l’immobilier. C’est la société de gestion qui prendra tout cela en charge.

Par rapport aux livrets d’épargne, aux comptes titres ou au contrat d’assurance vie, les meilleures SCPI offrent généralement des rendements plus importants. À propos, il existe deux formes de capital : fixe et variable. Pour ceux qui veulent débuter dans ce projet d’investissement, le mieux c’est d’opter pour les SPCI à capital variable.

Investir en Crowdfunding

Le financement participatif ou en Crowdfunding est un mode d’investissement innovateur permettant de faire fructifier efficacement son argent. Celui-ci reste accessible à tous types de personnes. Mais comment fonctionne cette méthode ?

Effectivement, l’investisseur doit d’abord trouver des startups, des PME ou des projets à fort potentiel. Après certains temps de réflexion, il choisit un projet qui lui semble fiable et rentable, puis il s’y investit. Ainsi, il devient leur actionnaire. En pratiquant cette technique, il est possible de gagner le double ou même le triple de ses placements financiers. De surcroît, l’investisseur bénéficiera d’une part de dividendes du projet. Et grâce au Crowdlending, il profitera également d’une rémunération avec un taux d’intérêt de 3,5 à 10 %.

Malgré tout, le financement participatif peut représenter un risque de perte de capital si le projet est infructueux. C’est pourquoi il est important de bien choisir avant d’investir.

Faire fructifier son argent grâce à l’assurance vie

Investir des fonds dans un contrat d’assurance vie s’avère être une technique peu connue. Cette méthode consiste à faire usage de son assurance vie pour gagner plus d’argent. Elle est souvent pratiquée à long terme pour gagner un revenu assez considérable (notamment 50 % de la somme de placement).

N’oublions pas que l’assurance vie est une garantie offrant à l’assuré la possibilité de toucher à une certaine somme d’argent lorsqu’il fait face à un évènement de survie ou de décès. Hormis cela, cette assurance offre une sécurisation du capital de départ. Vous serez donc à l’abri de risque de perte d’argent.

Avoir un contrat d’assurance vie permet également de percevoir une rémunération tous les ans. Malheureusement, ce gain reste variable. Les fluctuations du marché, les frais de gestion ainsi que le taux d’intérêt (2 % au maximum) sont les principaux critères pouvant influencer cette rémunération.

Investir en cryptomonnaie

Il est bon de rappeler que les cryptomonnaies comptent parmi les instruments financiers modernes les plus appréciés par les grands investisseurs. Le placement en cryptomonnaie est une méthode assez innovante.

Le principe est simple : l’investisseur achète une certaine valeur de cryptomonnaie telle que Bitcoin par exemple, pour ensuite la revendre sur les marchés financiers lorsque sa valeur s’élèvera.

Notons que ce type d’investissement nécessite de la patience. Effectivement, le meilleur moyen d’obtenir un maximum de gain est d’attendre le bon moment pour revendre sa valeur en cryptomonnaie. Dans ce cas-là, il est possible de gagner un revenu près de 50 % du budget de départ.

Cela dit, l’investissement en cryptomonnaie n’est pas à l’abri des piratages et des fraudes. De plus, le taux de volatilité et le risque de perte de capital sont très élevés.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.