Business

L’executive summary : une partie importante d’un business plan

Le 5 août 2021
L'executive summary d'un business plan

Définir un business plan est une étape très importante et indispensable à la création d’une société. L’exécutive summary est un point dans le business plan. Il contient le résumé du projet et de son intérêt. Il sert à accrocher l’attention du lecteur et à faire comprendre plus facilement le contenu du business plan.

Qu’est-ce qu’une exécutive summary ?

L’exécutive summary ou le résumé opérationnel en français est une synthèse du business plan. Il sert en premier lieu à capter l’attention du lecteur. Un business plan est composé de plusieurs termes techniques et sont souvent destiné à l’expert-comptable. L’exécutive summary est une version simplifiée du business plan, destiné à informer les tiers du projet financier de l’entreprise.

Il ne contient aucun détail technique ni aucun terme technique. Il est primordial de susciter l’intérêt du lecteur pour qu’il demande ensuite à savoir plus.

Le rôle d’un résumé opérationnel est de donner un avant-goût du business plan. Il sert à marquer l’attention de l’investisseur pour qu’il ait envie de voir les détails du projet en totalité.il est comme le Curriculum Vitae de l’entreprise, celui qui aidera l’investisseur à faire le choix. Il doit être percutant, fascinant, intéressant. Il doit au maximum faire dans les deux pages. Il est important qu’il soit clair, court et concis. L’exécutive summary doit être l’atout de votre plan de marketing et de vente.

Comment rédiger une exécutive summary ?

Une exécutive summary doit être le document le plus clair et explicatif de votre business plan. Il est le premier dossier à envoyer aux investisseurs, il doit donc être court, mais complet.

Se démarquer des autres

Il est important de rédiger une exécutive summary qui soit percutante et attirante. Il faut travailler le contenu, mais surtout la conception afin qu’il puisse se démarquer des autres. Il ne faut pas oublier qu’ils sont sollicités par plusieurs entreprises, pour que votre projet soit choisi, il faut qu’il attire les lecteurs au premier abord.

Aller droit au but

il est important de souligner qu’une exécutive summary reste un résumé du business plan. Il faut garder un discours clair, court et concis, pour assurer la compréhension du lecteur. Ils ont énormément de dossiers à vérifier, il faut savoir aller droit au but. Cela permettra aux investisseurs de bien étudier votre dossier sans perdre de temps. Il faut éviter les mots qui peuvent créer des ambiguïtés ou des mots qui peuvent amener à des confusions. Ils ont besoin de visualiser et de comprendre l’intérêt du projet en une seule lecture.

Quels sont les points à mettre dans une exécutive summary ?

Il est important de mentionner les points le plus importants dans l’exécutive summary. Il n’existe pas de norme à respecter dans la rédaction et le plan du document. Toutefois, il est conseillé de mettre les informations ci-dessous :

Pour l’introduction

Il est important de mentionner dès l’introduction les points fondamentaux suivants :

  • Le projet est-il viable et correspond au stade où il est investi
  • Le secteur est-il intéressant et le projet apporte-t-il un changement dans ce secteur
  • L’équipe qui sera chargée du projet a-t-elle toutes les compétences nécessaires pour faire marcher l’entreprise

Pour le corps du sujet

  • Le résumé de fonctionnalité du produit ou du service : ceci décrit l’activité et l’offre de service de l’entreprise
  • La société : ils y trouveront toutes les informations concernant la société, allant de la date de création de la société, les ressources humaines, jusqu’aux moindres petits détails.
  • La stratégie : il est important de mentionner les plans établis par les membres de la société pour faire marcher, agrandir l’entreprise. Il faut aussi informer les plans de recours dans le cas où la société aura à faire à un risque.
  • L’état du marché
  • Les membres de la société : cette partie prend en charge tous les membres qui font marcher la société, la direction, les travailleurs en production, etc.
  • Les perspectives financières : comme le fonds de roulement du projet et les besoins financiers prévisionnels.

En général, l’activité, le marché et les besoins de l’entreprise doivent être visibles dans l’exécutive summary.

La partie activité doit comprendre toutes les informations sur la société afin que le lecteur sache dans quelle société il va investir. Il aura les informations exactes sur les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise.

En deuxième partie, il aura toutes les informations sur les clients de l’entreprise. Il sera informé de l’importance et l’utilité du produit, les différents concurrents sur le marché et la stratégie commerciale mise en place par l’entreprise.

Dans la partie besoin, il est important de bien définir vos besoins en financement, comment vous allez utiliser les financements et quels sont les fonds propres de l’entreprise, dans le cas où vous souhaiteriez demander des financements auprès d’une banque.

Il est indispensable de mentionner dans une exécutive summary les chiffres clés, les chiffres historiques ou prévisionnels.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.