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Comment définir son plan de communication ?

Le 22 avril 2022
Conseils pour définir son plan de communication

Pour arriver à toucher au bon moment et au bon endroit les clients, il est important que l’entreprise mette en place un plan de communication efficace, basé sur une bonne stratégie et un bon sens d’organisation.

Comment définir son plan de communication ? Une question primordiale pour toute entreprise à laquelle nous allons nous pencher.

Le plan de communication : les étapes à réaliser en amont

Une stratégie marketing efficace passe par l’élaboration d’un plan de communication qui doit aboutir à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. La communication joue en effet un rôle primordial pour toute entreprise, permettant de prospecter les clients cibles et de fidéliser les clients. Certaines entreprises préfèrent faire appel à une agence de communication pour s’occuper de leur plan de communication, pour s’assurer de leur efficacité. Pour une stratégie plutôt axée sur les réseaux sociaux et les sites web, elles peuvent collaborer avec une agence stratégie digitale.

L’analyse de la situation globale de l’entreprise

Cette étape vise à diagnostiquer le contexte en interne et en externe de l’entreprise :

  • Diagnostic externe : grâce notamment à l’analyse SWOT, vous devez évaluer vos avantages, mais également les menaces de votre environnement.
  • Diagnostic interne : il est question ici de déterminer les contraintes de votre entreprise, tant en termes de ressources, de budget et de délais, de recenser les canaux de diffusion que vous pouvez utiliser, vos moyens et d’estimer votre budget de communication

La détermination de vos objectifs

L’analyse de votre entreprise va vous permettre de déterminer vos objectifs en termes de stratégie de communication. Grâce notamment à vos faiblesses et vos menaces, vous devrez choisir des objectifs principaux. En effet, suivant vos résultats, vous pouvez avoir comme objectif :

  • De gagner en visibilité : faire connaître une de vos marques, un nouveau produit, ou tout simplement augmenter la notoriété de votre entreprise ;
  • De vendre : convaincre vos clients et vos prospects cibles d’acheter vos produits, lancer un nouveau produit, pénétrer un nouveau marché, etc.
  • De fidéliser, notamment vos clients

La détermination de vos cibles

Pour répondre au mieux à un besoin, il est important que vous déterminiez votre cible : à qui sont destinés vos produits et/ou vos services ? Dans cette étape, vous devez identifier votre segment (enfant/jeune/adulte…) et les sous-segments (homme/femme…) qui déterminent le profil type de votre cible. Grâce à cette étape, votre stratégie sera plus spécifique aux comportements de vos cibles.

La détermination de votre message

Grâce au profil de votre ou vos segments, vous devrez adapter vos messages :

  • Objectif
  • Ton utilisé
  • Contenu
  • Format (articles, vidéo, etc.)

La règle est d’adapter vos messages à chaque segment. N’oubliez pas, un support de communication (flyer, affiche, magazine, etc.) = un message.

Pour un message long, utilisez la méthode QQOQCP pour construire votre message. Si vous optez pour un message court, présentez la problématique, la solution, les moyens et vos coordonnées.

La détermination des outils de communication

Sur la base de votre cible, vous devez choisir le ou les meilleurs outils de communication qui vous permettra de le toucher :

  • Événement
  • Publicité
  • Communication digitale
  • Street marketing

L’élaboration proprement dite du plan de communication

Le plan de communication doit être basé sur des objectifs réalistes et atteignables. C’est un tableau chronologique dans lequel vous allez planifier les actions à mener, de manière organisée et coordonnée.

Grâce aux éléments obtenus pendant les étapes précédentes, vous aurez les informations nécessaires pour votre stratégie pour élaborer comme il se doit votre plan de communication — établi généralement pour une année — qui doit contenir :

  • Vos segments et vos sous-segments
  • La nature de l’action à mener
  • L’objectif de l’action
  • Le budget alloué à l’action
  • Le responsable de l’action
  • La durée de l’action
  • La date de publication et le contenu du message
  • Le ou les canaux de diffusion
  • La fréquence, les outils et les matériels utilisés

Le suivi des performances de votre plan de communication : une étape essentielle

Après son élaboration, vous devez évaluer la rentabilité et la performance des actions contenues dans votre plan de communication. Pour cela, vous devez déterminer des KPI pertinents qui vous permettront de mesurer efficacement la performance de votre stratégie de communication. Vous pouvez par exemple prendre comme indice de performance :

  • Le nombre de conversions
  • Le taux de conversion
  • Le coût d’acquisition
  • Le panier moyen

Vous devez donc déterminer dans quelle mesure vos actions vous ont permis d’atteindre vos objectifs de communication, ainsi que d’évaluer leurs impacts dans le temps. Le suivi des performances de votre stratégie marketing doit se faire régulièrement.

Suite à vos analyses, il est probable que des mesures d’ajustement doivent être menées en fonction des résultats. Des éléments de votre plan de communication peuvent être ajustés, comme votre cible, les délais, les supports, etc. Vous devez améliorer les facteurs de mauvais résultat. N’oubliez pas non plus de faire le suivi de toutes modifications : application, pertinence et performance.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.