Business

Tout savoir sur le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Le 20 mars 2023
Fonctionnement fonds d-investissement

Avez-vous de l’argent de côté ? Souhaitez-vous l’investir ? Pour diversifier votre portefeuille, vous pouvez placer votre capital dans des fonds d’investissement. Par rapport à d’autres styles d’investissements, les fonds promettent un meilleur rendement et présentent moins de risques. Quel que soit votre profil d’investisseur, ce type de placement représente un choix idéal. Dans cet article, nous allons voir en détail tout ce que vous devez savoir pour pouvoir investir sereinement dans des fonds de placements.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement ou autrement appelé fonds de placement est un rassemblement de capitaux venant de plusieurs investisseurs. Ces capitaux sont gérés par des sociétés de gestion de fonds. Ces dernières vont investir l’argent dans des projets d’entreprise ou dans divers produits financiers tels que les actions, les obligations, les liquidités, etc.

Ces titres sont multipropriétaires, car chaque investisseur ou actionnaire qui a versé son capital dans le fonds d’investissement est propriétaire du portefeuille. Chaque porteur de parts peut donc profiter des revenus générés par l’investissement ou du rendement en fonction du type de fonds acheté, du taux de change et du nombre des investisseurs.

À quoi servent les fonds d’investissements au sein des entreprises ?

Pour les investisseurs, placer de l’argent dans des fonds de placements permet de gagner des intérêts à court, moyen et à long terme. Mais, pour les sociétés qui en font la demande, les fonds d’investissements peuvent être utiles à différentes étapes de développement d’une entreprise.

Le private equity ou capital-investissement

Dans le private equity, il y a le FCPR (Fonds d’Amorçage ou autrement dit capital-risque). Ce financement a pour objectif de démarrer les activités d’une start-up, c’est-à-dire une jeune entreprise innovante. Il est appelé capital-risque, car il présente un risque élevé en matière d’investissement.

Les fonds de capital-développement

Les fonds de capital-développement sont dédiés aux sociétés de type TPE (Très Petite Entreprise) ou PME (Petite et Moyenne Entreprise). En effet, ces entreprises utilisent ces fonds pour développer leurs activités, par exemple : pour acheter de nouvelles machines, pour financer une implantation à l’international, etc.

Les fonds de capital-transmission

Les fonds de capital-transmission ont pour objectif de financer toutes les démarches nécessaires dans une transaction d’entreprise. Les sociétés font la demande d’un capital-transmission lorsque plusieurs actionnaires veulent se désister de leurs parts.

Comment créer un fonds d’investissement ?

D’abord, il faut savoir que tout le monde peut créer un fonds d’investissement. Mais, la plupart des investisseurs dans des fonds de placement sont : des organismes de financements, des assureurs et des entreprises bancaires. Pour créer un fonds de placement, il existe plusieurs formalités et démarches à accomplir.

  1. Demande d’un agrément auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financières).

Pour commencer, vous devez présenter votre projet de création d’un fonds d’investissement auprès de l’AMF. Cette étape est indispensable, car sans autorisation de la part de l’AMF, vous ne pouvez encore rien faire. Il existe quand même des cas où vous n’avez pas besoin d’un agrément de l’AMF pour créer un fonds de placement. Pour connaitre ces exceptions, il vaut mieux vous renseigner auprès de leurs bureaux.

  1. Création de l’entreprise de gestion

La seconde étape de la création d’un fonds de placement, c’est la création de la société. En effet, vous devez définir un statut juridique adapté à vos objectifs. Il est à noter que ce statut influencera beaucoup le fonctionnement du fonds de placement. Comme exemple de statut, il y a l’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), le FCP (Fonds Commun de Placement), la SICAV (Société d’Investissement en Capital Variable), etc.

  1. La déclaration de l’objet du fonds d’investissement

Pour finaliser la création d’un fonds d’investissement, vous devez déclarer officiellement les objectifs du placement de fonds. L’AMF vous fournira un formulaire que vous devez compléter afin de faire votre déclaration. Cet objet va servir à définir la catégorie de votre fonds de placement.

Quels sont les différents types de fonds de placement ?

Il y a de nombreuses formes de fonds d’investissement. Leurs types dépendent de leur fonctionnement et de leur secteur d’activité. En France, il y a :

Les FCP (Fonds Communs de Placement)

Les fonds Communs de Placement permettent aux investisseurs amateurs ou disposant de peu de capital de placer de l’argent dans des placements non cotés en bourse. Dans les FCP, il y a aussi :

  • Les FCPE (Fonds Communs de Placement d’entreprise) qui sont dédiés à l’épargne salariale.
  • Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) qui prennent en charge les titres non cotés avec un taux de 50 % minimum.
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) qui, comme son nom l’indiquent, sont utilisés pour financer les projets d’innovations avec des titres non cotés à plus de 70 %.

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable)

La société d’investissement à capital variable est la plus courante des formes d’OPCVM. Les fonds de la SICAV peuvent avoir plusieurs natures, c’est-à-dire qu’ils sont très variés. Il peut y avoir des actions, des obligations, des bons de trésor et d’autres divers titres. Pour profiter des parts du fonds d’investissement, vous pouvez placer votre capital auprès d’une société de gestion SICAV.

Les FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement)

Également appelés CI (Capital Investissement), ces fonds concernent les placements dans les entreprises non cotées à hauteur de 50 % minimum. Afin de créer un FPCI, le total des investissements doivent s’élever à plus de 100 000 €. Un fonds professionnel de capital investissement doit aussi être géré par des experts.

Les fonds d’investissement immobilier

Les fonds d’investissement immobilier offrent les meilleurs rendements par rapport aux autres types de fonds. Il y a notamment :

  • SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

La SCPI utilise les capitaux collectés auprès des investisseurs dans le but d’acheter des biens immobiliers professionnels. Par exemple : des locaux commerciaux, des bureaux, des magasins, des entrepôts, etc. L’entreprise de gestion va mettre en location ces biens immobiliers dans un temps bien déterminé et ensuite les revendre pour réaliser des plus-values.

  • OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier)

L’OPCI fonctionne tout comme la SCPI, mais la différence, c’est qu’avec les démarches utilisées par l’organisme de placement collectif immobilier, il y a moins de risque. En effet, vous pouvez récupérer rapidement et facilement les liquidités.

Pourquoi investir dans des fonds de placements ?

Plusieurs investisseurs optent pour les fonds d’investissement pour les différents avantages qu’ils offrent. En tant qu’investisseur :

  • Vous allez profiter d’un service d’expert pour gérer votre capital, ce qui réduit les risques et augmente vos chances de gagner plus.
  • Vous pouvez diversifier votre portefeuille d’actifs financiers en plaçant vos liquidités dans plusieurs titres.
  • Même avec peu de capital, vous pouvez accéder à divers marchés financiers qui sont inaccessibles pour les investisseurs privés.
  • Les charges financières qui sont liées à votre investissement sont réduites. Vous serez dispensé de divers frais tels que les frais de courtage par exemple.

Comment choisir parmi les différents types de fonds d’investissements ?

Pour choisir parmi tous les types de fonds de placements, vous devez prendre en considératon quelques points.

Quel est votre objectif en tant qu’investisseur ou porteur de parts ?

Combien souhaitez-vous gagner avec votre placement ? Et dans combien de temps ? Pour connaitre cela, vous pouvez calculer le rendement de tous les fonds d’investissements qui vous sont proposés. Sélectionnez ensuite ceux qui vous intéressent et étudiez leur fiabilité selon votre objectif.

Comment calculer le rendement total d’un fonds ?

Pour calculer le rendement d’un fonds d’investissement, vous devez additionner les gains en capital et le rendement des dividendes. Outre le rendement, vous devez aussi analyser les risques représentés par chaque fonds. Rappelez-vous que les fonds qui présentent une forte rentabilité présentent à la fois un taux de risque très élevé.

Quel organisme de gestion répond le mieux à vos attentes ?

Pour le savoir, vous pouvez consulter des avis sur internet ou vous renseigner directement auprès des autres investisseurs. Afin de profiter un maximum d’avantages, privilégiez les organismes de placements qui prévoient un taux élevé d’avantage fiscal.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.