Business

Dévaluation de la monnaie : c’est quoi ?

Le 21 janvier 2022
Dévaluation de la monnaie

Selon la conjoncture économique d’un pays, celui-ci peut décider d’adopter des solutions drastiques pour favoriser son développement. Parmi ces solutions, il y a la dévaluation de la monnaie. Cette politique monétaire est adoptée par certains pays pour résoudre les problèmes de son économie. Ce terme souvent connu dans le domaine financier est assez difficile à comprendre.

Dévaluation de la monnaie, qu’est-ce que c’est ?

La dévaluation de la monnaie ou currency devaluation en anglais est une politique monétaire qui consiste à diminuer le taux de change d’une monnaie. Cette politique est effectuée par la banque centrale, l’autorité monétaire d’un pays ou d’une zone monétaire. La dévaluation monétaire signifie un abaissement du taux de change en comparaison avec une monnaie comme le dollar, un panier de monnaies ou une matière première comme le poids d’or. Cette référence permet de mesurer la valeur de la monnaie. La dévaluation monétaire s’applique uniquement à un système adoptant un taux de change fixe ou semi-fixe.

L’objectif d’une dévaluation de la monnaie est d’aider l’État à rétablir sa compétitivité et de stabiliser une balance commerciale qui est en déficit. En diminuant la valeur d’une monnaie, les valeurs des importations et celles des exportations se balancent. Cette politique monétaire vise la redynamisation de l’économie d’un pays. L’autre objectif de la dévaluation serait d’assurer une stabilité financière de la monnaie.

La dernière dévaluation qu’a connue la France était en 1983 quand elle utilisait encore le franc comme monnaie. Pour les utilisateurs de la monnaie euro, ce sont les banques centrales de la zone euro et la BCE (Banque Centrale Européenne) qui prennent la décision sur la politique monétaire à adopter et principalement pour une dévaluation ou non de l’Euro.

La dévaluation a des effets sur la balance commerciale du pays entre autres sur l’augmentation de ses exportations d’un côté et la diminution de ses importations de l’autre.

Quelles sont les causes d’une dévaluation de la monnaie ?

Un pays peut décider pour une dévaluation de sa monnaie pour différentes raisons :

  • Quand la monnaie nationale (local currency en anglais) qui est la monnaie utilisée dans un pays n’a pas de valeur, l’autorité monétaire est dans l’obligation de procéder à une dévaluation monétaire. Dans ce contexte, l’objectif est d’être plus compétitif et de défier la concurrence pour les importations. Par exemple, si la valeur de l’Euro diminue par rapport au dollar, les produits provenant de l’Europe coutent moins cher que les produits américains. Les consommateurs vont ruer vers les produits européens.
  • La dévaluation monétaire est une politique de l’État d’un pays pour relancer l’économie. Lorsque celui-ci constate que les pouvoirs d’achat sont bas et que les réserves de change sont insuffisantes, la dévaluation est inévitable.
  • Quand la balance commerciale d’un pays est en déficit, décider pour une dévaluation de la monnaie semble être la solution idéale. Ceci s’explique par une hausse de l’importation par rapport à l’exploitation. Le pays en question dans ce cas ne gagne pas assez de devises. En effectuant cette politique, la balance commerciale se stabilise.

Dévaluation monétaire, quels sont ses avantages ?

Faire une dévaluation monétaire présente plusieurs avantages pour un pays. Un pays procède à cette politique monétaire lorsqu’il constate que sa situation économique est difficile. La dévaluation de la monnaie permet de relancer cette économie. Tel est le but principal de cette politique.

En effectuant une dévaluation de sa monnaie, un pays peut diminuer la valeur de ses exportations. Le prix de ses produits est plus compétitif et ils se vendent à plus grande quantité sur le marché international. Un produit moins cher intéresse un plus grand nombre de personnes et la demande augmente également. Quand la monnaie perd de la valeur, les couts liés à la production et à l’exportation diminuent également. Toute cette situation est positive pour un pays dans le sens où elle favorise l’exportation et l’entrée des devises. Le plus grand avantage réside dans la balance commerciale du pays qui n’est plus déficitaire.

L’autre avantage de la dévaluation pour un pays est l’augmentation des salaires. Elle est effective pour que le pouvoir d’achat s’aligne avec le taux de change. Si ce changement n’est pas effectué par l’État après une dévaluation monétaire, il y a risque d’inflation. L’augmentation de salaire permet de limiter les conséquences de l’inflation. Il faut toutefois noter que l’augmentation des salaires n’est pas obligatoire. Il revient aux dirigeants du pays en question de décider d’adopter cette solution ou non.

Quels sont les inconvénients d’une dévaluation monétaire ?

Bien qu’elle procure un certain nombre d’avantages, la dévaluation de la monnaie a des conséquences néfastes pour le pays et sa population.

Pour la population, elle entraine une réduction du pouvoir d’achat. La monnaie n’a plus les mêmes valeurs qu’avant et la population ne peut plus faire les mêmes dépenses. Pour les personnes qui ont un compte en banque, leur argent n’a plus la même valeur. Pour compenser cette baisse, beaucoup de personnes cherchent du travail et ceux qui ont déjà un emploi demandent une augmentation de leur salaire. Face à cette situation, l’État doit chercher des solutions appropriées et rapides. Dans une politique de dévaluation de la monnaie, le taux de l’inflation est en hausse.

Pour l’État, une dévaluation peut avoir des effets non souhaités sur son économie et sur le pays en général. Avec la baisse de la valeur de la monnaie, les produits d’importations diminuent et coutent plus cher. La plupart des consommateurs n’ont plus la possibilité de s’approprier des produits provenant de l’étranger. Il s’agit ici d’inflation importée. Face à cette hausse du prix des importations, les vendeurs augmentent à leur tour les prix pour compenser la diminution de la valeur de la monnaie.

Côté industrie, les industries locales ne peuvent pas se mesurer à l’importation qui est plus chère. Dans cette situation, le pays ne peut importer que les matières premières importantes comme le pétrole. Pour ce qui est des investisseurs étrangers, ces derniers ont moins de confiance au pays. Ils considèrent la dévaluation de la monnaie comme étant une faiblesse de l’économie et les dettes octroyées au pays semblent plus considérables. Les investisseurs pensent que le pays débiteur aura des difficultés à les rembourser.

Quelle est la différence entre dévaluation et dépréciation

Les mots «dévaluation » et « dépréciation » sont des termes connus en économie. Les deux sont deux termes similaires, mais ont des sens différents. Souvent confondus, ils ont chacun leur propre signification et leurs impacts sur l’économie d’un pays. Même si les deux mots signifient une baisse de la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie, leurs causes ne sont pas identiques.

Considérée comme une solution à un problème financier, une dévaluation est un acte volontaire de l’État. Elle provient d’une décision de l’autorité monétaire et de la banque centrale d’un pays. Cette décision a été prise intentionnellement. En ce qui concerne une dépréciation, il s’agit d’une baisse de la valeur d’une monnaie qui ne dépend pas de la volonté de l’État. Elle peut provenir d’un déficit commercial, l’émission d’une nouvelle monnaie par la Banque Centrale ou d’une crise économique.

La dépréciation provient d’un système de monnaie flottante ou flexible. Dans ce cas, la valeur de la monnaie change en fonction de l’offre et de la demande dans le marché des changes. Pour la dévaluation, elle prend en considération un système de monnaie fixe ou semi-fixe. Ce système s’explique par un taux de change qui se réfère à une monnaie comme le dollar par exemple ou une matière première comme l’or.

Dans tous les cas, la dévaluation et la dépréciation ont des impacts négatifs sur la situation économique d’un État.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.