Ce qu’il faut savoir pour ouvrir un camion à pizza
Le marché de la pizza est un de ceux qui se portent le mieux, aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe et du monde. Si bien que divers concepts tournent autour de la pizza. Allant de la pizza express à celle qui est haut de gamme. Tout comme les Food truck, on peut également trouver des camions à pizza dans certains coins de rue. Ils donnent la possibilité de goûter au bon goût de la pizza sans avoir besoin de faire un détour. Mais derrière ce business florissant, il faut comprendre que les camions à pizza doivent également passer par plusieurs étapes pour pouvoir exercer.
Table des matières
L’immatriculation d’un camion à pizza
Une activité comme l’ouverture d’un camion à pizza constitue une création d’entreprise. Ainsi, il faut avoir un statut juridique. Pour cela, si vous êtes seul associé, vous pouvez choisir entre une entreprise individuelle, une EIRL, une SASU et un EURL. Pour plusieurs associés, vous pouvez sélectionner entre une SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (Société par Actions Simplifiée).
Après avoir choisi votre statut juridique, vous pouvez entamer les démarches d’immatriculations. Ces démarches dépendent de la forme juridique choisie.
Pourquoi ouvrir un camion à pizza ?
C’est une question qu’on doit toujours se poser avant de se lancer dans une activité. Dans le cas d’un camion à pizza, on peut en trouver plusieurs. Étant donné qu’il s’agit d’un camion, vous n’avez pas besoin de local. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de payer un bail commercial. Aussi, l’ouverture d’un camion à pizza est moins prenante par rapport à un local.
Par contre, il faut savoir trouver des emplacements bien situés pour être sûrs de faire des bénéfices. Aussi, des autorisations sont également nécessaires pour pouvoir exercer. Ce qui signifie que votre activité dépend en grande partie de l’emplacement que vous aurez choisi. Aussi, il faut savoir s’adapter lorsqu’on décide d’ouvrir un camion à pizza. Étant donné qu’il y a moins de place dans ce genre de véhicule que dans un local. Que ce soit au niveau des espaces de travaux, du stockage des marchandises ou de l’emplacement des clients qui veulent consommer sur place. Aussi, en cas de pluie ou de neige, il est assez difficile d’exercer son activité. Car en plus de réduire le nombre de clients, cela peut également être assez désagréable.
Les étapes pour l’ouverture d’un camion à pizza
Si vous êtes décidé après avoir pesé le pour et le contre, il faut ensuite passer à l’étape suivante. Avant d’ouvrir un camion à pizza, il faut bien se préparer. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir les emplacements et d’obtenir des autorisations.
Emplacement et autorisation
Avant tout, il faut avoir un emploi du temps fixe pour les jours d’ouverture de son camion à pizza. Ensuite, il faut associer un emplacement chaque jour d’ouverture. C’est ce qui va vous permettre de demander une autorisation pour chaque place que vous allez occuper. Dans certains cas, il est important de disposer d’une carte de commerçant ambulant.
- Carte de commerçant
Une carte de commerçant est nécessaire, voire obligatoire, lorsque le camion à pizza exerce dans une zone qui ne fait pas partie de sa commune de domiciliation.
- Autorisation
Une autorisation est obligatoire pour chaque emplacement. Il existe également quelque nuance au niveau de l’autorisation, car il faut tenir compte du type d’emplacement. Pour un emplacement qui se trouve dans le domaine public et qui n’est pas fixé au sol, un permis de stationnement est obligatoire. Il est délivré par la préfecture ou la mairie. En contrepartie, il faut payer une redevance. Pour un emplacement dans un hale ou un marché, c’est d’une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public que vous aurez besoin. C’est la mairie qui délivre ce type de document et vous devrez payer un droit de place. Vous pouvez également stationner sur un endroit privé si le propriétaire l’autorise. Dans ce cas, c’est ce dernier qui fixe le montant à payer.
Établir un prévisionnel financier
C’est le prévisionnel financier qui va vous donner la possibilité d’avoir une approche chiffrée de votre activité. Ce qui, par la même occasion, va vous aider à fixer des objectifs. Pour cela, il est important d’être prudent lorsqu’il faut réaliser des hypothèses sur le chiffre d’affaires. Dans cette prévisionnelle, il faut également tenir compte de la marge de production. Cette dernière est assez importante dans ce genre d’activité. Effectivement, le choix des ingrédients ainsi que la politique tarifaire auront un impact sur la marge. Quand vous établissez un prévisionnel, votre chiffre d’affaires équivaut aux ventes de pizza prévues. On a également le niveau de dépenses, il y a l’achat de matières premières, d’emballage, les dépenses d’énergie, l’entretien du véhicule, les frais liés à l’autorisation, les frais administratifs ainsi que les assurances professionnelles. Lorsqu’on opte pour un camion à pizza, c’est lui qui représente le principal investissement. Pour cela, vous pouvez choisir entre l’achat de camion ou la location. Il faut aussi tenir compte de l’état du véhicule, il peut être neuf ou d’occasion. Le type de véhicule, la marque, l’équipement et l’aménagement intérieur comptent également.
Les règlements liés à l’ouverture d’un camion à pizza
L’ouverture d’un camion à pizza est également régie par certaines règles. Que ce soit au niveau du véhicule ou de la restauration en elle-même. Car il faut comprendre que les camions à pizzas font partie de la restauration rapide.
- Les règlements à respecter en tant que camion à pizza
La carte grise du véhicule que vous allez utiliser doit intégrer la mention « VASPE Magasin ». S’il s’agit d’un camion neuf, la conformité à la législation est obligatoire. Si vous devez utiliser des bouteilles à gaz, elles sont à placer en extérieur. S’il s’agit de pétrole liquéfié, vous devez faire un diagnostic de l’installation à la suite duquel vous obtiendrez un certificat NFS 56200. Les équipements utilisés dans le camion doivent aussi respecter des règles strictes. Enfin, un extincteur doit être présent dans le camion.
- Les règlements à respecter en tant que restauration rapide
Puisque le camion à pizza fait partie de la restauration, il faut suivre une formation sur l’hygiène. Ceci n’est pas obligatoire si vous disposez de trois ans d’expérience et plus en tant que responsable dans le secteur alimentaire. Un diplôme de niveau V peut aussi faire l’affaire. Aussi, il faut respecter les règlements liés à la restauration rapide.
- L’assurance
Tout d’abord, le camion à pizza doit être assuré. Ensuite, l’activité doit être couverte pour pouvoir faire face aux risques d’incendies et d’accident ou encore de responsabilité civile.
Tout comme les autres créations d’entreprises, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un expert-comptable.