Business

Travailler en portage salarial : les avantages financiers

Le 2 août 2022
travailler financiers.jpg

Le portage salarial est une solution pour laquelle optent de plus en plus de professionnels en fonction. Ceux-ci proposent leurs services et compétences à des entreprises en tant que salarié indépendant. Ils peuvent donc assurer des missions sur des durées précises. Un contrat de travail s’établit alors avec une entreprise de portage, pour une rémunération définie.

Des avantages financiers et sociaux pour le portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite impliquant :

  • le salarié porté encore qualifié de consultant indépendant, autrement dit, vous,
  • une entreprise de portage salarial,
  • l’entreprise cliente avec laquelle vous créez des relations professionnelles.

Vous aurez sans doute compris que l’accompagnement d’une entreprise de portage salarial est nécessaire pour travailler selon certaines normes de travail. Elle peut vous épauler dans les domaines juridiques, administratifs, financiers et elle vous aide à assurer efficacement vos missions. En travaillant avec ces experts, de nombreux avantages sociaux vous attendent.

L’entreprise de portage salarial, comme l’explique la société AD’Missions, s’implique d’abord pour la gestion de vos revenus. Ensuite, elle vous prodigue des conseils quant à comment faire valoir votre expertise et à en profiter.

Une chose entrainant l’autre, l’accompagnement d’une entreprise de portage vous permet de suivre des formations et donc d’élargir vos compétences. Il est aussi possible de recourir à la sous-traitance pour bénéficier de quelques commissions. Le portage salarial vous offre une certaine stabilité financière ; vous aurez également plus de facilité à emprunter avec une situation comme celle-ci.

Le portage salarial offre la sécurité

Opter pour le portage salarial revient à profiter d’une aventure sans prise de risques. Pour commencer, vous n’avez nullement besoin d’un investissement financier pour vous lancer. Il vous suffit de trouver votre client, d’établir un accord à travers un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Votre mission s’achève par le versement d’un revenu ou salaire régulier.

visu travailler financiers.jpg

Vous bénéficiez d’une couverture sociale grâce à l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle à laquelle souscrit l’entreprise cliente. Vous êtes donc assuré au même titre que les salariés classiques et vous pouvez profiter d’une diversité de prestations. Elles émanent de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle d’entreprise.

En portage salarial, votre activité se place entièrement dans un cadre légal. De ce fait, la convention collective la sécurise. La rupture de votre contrat de travail se fait sans difficulté. Il peut s’agir d’une démission ou dans un autre contexte, vous devrez suivre la procédure conventionnelle.

Libérez-vous des contraintes administratives

En tant que consultant indépendant, il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise à proprement parler avant de vendre vos services. Vous évitez toutes les contraintes liées aux démarches administratives en rapport avec la gestion d’une entreprise. Ce statut assimilé à celui de l’entrepreneur vous offre une certaine autonomie.

Vous n’avez pas de compte à rendre à un supérieur hiérarchique. Vous avez la possibilité de négocier sans contraintes votre salaire. Il vous revient de fixer vos tarifs en fonction de la qualité des prestations proposées. Vous pouvez aussi organiser votre temps de travail selon votre entendement.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.