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Pourquoi et comment faire une étude de marché ?

Le 30 juin 2021
Réalisation d'une étude de marché

La concurrence sur le marché devient de plus en plus rude. Il est alors important de savoir se démarquer afin de pouvoir attirer les potentiels clients. Pour cela, l’étude de marché s’avère être indispensable avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise.

Qu’entend-on par étude de marché ?

L’étude de marché est une phase capitale dans la création d’entreprises, car elle permet de connaître toutes les caractéristiques du marché sur lequel vous allez vous implanter.

Une étude de marché est aussi une collecte et une analyse de données concernant l’état du marché dans un secteur d’activité. Ces données permettent aux entreprises d’améliorer ses produits afin qu’ils répondent aux besoins des clients. On peut donc dire que c’est un technique marketing basé sur des sondages, des interviews ou encore des statistiques qui visent à analyser et à satisfaire les attentes des clients.

Pour les créateurs d’entreprises, cette étude a pour objectif de s’assurer que son projet puisse être réalisable, rentable et pérenne.

L’étude de marché consiste à obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité visé. Et si le résultat obtenu s’avère être concluant, les entrepreneurs peuvent alors passer à la réalisation du business plan afin de convaincre les investisseurs.

Comment réaliser une étude de marché ?

Pour que la réalisation d’une étude de marché soit efficace, certaines démarches doivent être respectées. Premièrement, il faut définir son objectif de manière précise en incluant tous les aspects nécessaires sur le marché. Cette étude doit répondre aux hypothèses du projet tout en mettant en relief toutes les problématiques d’un marché en particulier. À savoir que chaque secteur d’activité possède ses propres caractéristiques.

Il faut ensuite passer à l’établissement du plan d’étude afin de réaliser le projet. Pour cela, vous pouvez effectuer une multitude de recherches pour acquérir toutes les informations nécessaires concernant le marché. Vous pouvez également faire appel à des organismes spécialisés. Une fois que toutes les informations sont rassemblées, vous devez analyser et interpréter les résultats obtenus dans le but d’évaluer les chances de réussite du projet.

L’analyse de l’environnement du projet est aussi indispensable, car elle permet d’identifier tous les facteurs pouvant influencer votre activité notamment les facteurs politiques, économiques, sociaux, géographiques et technologiques. L’enjeu consiste à déterminer la taille de votre marché.

Quels sont les différents types d’étude de marché ?

En général, il y a 3 types d’approches pour la réalisation d’une étude de marché.

  • Il y a la méthode quantitative qui consiste à effectuer une analyse statistique permettant de mettre en évidence les valeurs mesurables sur le marché. Elle est basée sur des chiffres clés ainsi que des caractères démographiques. Les informations obtenues seront globales, mais elles permettent de mieux connaître les préférences des clients, leurs attentes, leurs envies, leur moyen financier ou encore les niveaux de prix d’achat qu’un individu sera prêt à dépenser pour un produit quelconque.

Ce type d’étude privilégie l’utilisation des questionnaires ou des sondages qui vont être diffusés auprès de ses potentiels clients. On peut également se rendre sur le terrain pour obtenir plus de retour.

  • Il y a l’étude qualitative qui peut être assimilée à une étude beaucoup plus approfondie avec un nombre d’échantillons réduit par rapport à celui de l’étude quantitative. Son objectif est d’obtenir des informations précises. Ce type d’approche permet de choisir les stratégies de distribution et commerciale à mettre en œuvre. Il est conseillé de faire des entretiens face à face ou par téléphone sur des profils différents afin de mieux cerner les comportements d’achats des futurs clients. Ce mode d’enquête permet donc de bien creuser les points essentiels.
  • L’étude de marché documentaire qui, comme son nom l’indique, se base sur des recherches. Elle peut se faire par le biais des articles sur Internet, des enquêtes, des rapports sur le secteur d’activité ou des publications faites par les organismes professionnels. Le but est donc de consulter tous les documents permettant d’évaluer votre marché et votre cible.

À savoir que les études quantitatives et qualitatives sont complémentaires, car la première fournit un aperçu global du marché en question et la deuxième, des idées précises concernant la clientèle visée.

Pourquoi faire une étude de marché ?

L’étude de marché est une étape indispensable non seulement dans un projet de création d’entreprises, mais aussi pour les projets existants. En effet, elle permet de fournir des idées sur la concurrence, d’analyser les perspectives d’avenir du marché, mais surtout d’identifier les besoins et les attentes des clients potentiels afin de pouvoir ajuster les services offerts. Elle vous aide aussi à affiner votre produit en fonction de chaque type de clients. Ceci offre la possibilité de se démarquer des concurrents. Elle permet également de définir une stratégie commerciale adéquate pour atteindre les cibles et d’estimer par la suite le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’étude de marché contribue à la vérification de l’existence des clients ciblés afin d’assurer la viabilité économique et la pérennité de l’entreprise.

En faisant une étude de marché, vous pouvez connaître vos concurrents directs et indirects, avoir des renseignements précis sur leur activité, leur offre, leur positionnement commercial sur le marché et aussi sur leur réactivité face à l’arrivée d’un nouvel acteur.

Cette démarche marketing facilite la limitation des incertitudes et des risques existants autour du projet : elle met en avant les points de vigilance. Elle offre également la possibilité de maîtriser la réalité du marché et de s’y adapter.

L’étude de marché permet de quantifier la demande, c’est-à-dire estimer la taille du marché afin que l’entreprise puisse évaluer son potentiel de croissance au sein du marché.

En réalisant une étude de marché, vous pouvez établir un business plan qui va servir à crédibiliser votre projet auprès des éventuels partenaires comme la banque ou les investisseurs. Elle apporte des informations précises, objectives et rationnelles et offre également un gain de temps considérable.

L’étude de marché conditionne la réussite et surtout la pérennité d’un projet. Elle permet d’identifier son potentiel succès et de réduire les risques d’échecs. Ainsi, c’est une étape cruciale pour toutes les entreprises.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.