Business

Découvrez nos idées de thème sécurité pour votre entreprise

Le 28 décembre 2022
75ef8a28c1f60cc330b8d51b1d088a2e

Pour un chef d’entreprise, la sécurité au travail de ses salariés doit être une priorité. Toutefois, la mise en place d’un plan d’action ou d’une politique de prévention ne suffit pas. Il est important que vos collaborateurs assimilent les consignes réglementaires d’hygiène et de sécurité, mais surtout qu’ils y adhèrent. Il faut aussi qu’ils comprennent le fonctionnement des processus et des équipements de protection. Pour cela, certaines entreprises optent pour des discutions sécurité ou les quarts d’heure sécurité. Cependant, le moyen le plus efficace pour sensibiliser les salariés reste la journée sécurité ou le safety day. Pour la réussir, vous devez commencer par bien choisir les thèmes et les activités. Voici quelques bonnes idées.

La formation en réalité virtuelle : une idée thème sécurité au travail innovante

Quels sont ses avantages ?

La formation sur la sécurité au travail grâce à la réalité virtuel comporte de nombreux avantages. En plus d’être captivante et ludique, cette technologie innovante permet de simuler une situation dangereuse dans un environnement virtuel en 3D. Cela, sans mettre les travailleurs en danger. Avec cette expérience immersive, ils vont être complètement plongés dans chaque scénario. Ils pourront comprendre, et évaluer les risques dans le but de mieux les gérer au fur, et à mesure des entraînements. La formation en VR aide à assimiler rapidement les gestes correspondant aux protocoles de sécurité. Cela prépare les collaborateurs à affronter un vrai danger dans la vie réelle. Les exercices peuvent être répétés à plusieurs reprises. C’est principalement la clé de l’efficacité de cette activité. Par ailleurs, la réalité virtuelle stimule tous les sens et la mémoire musculaire. Pour mettre en place cette idée thème sécurité, cliquez sur le lien. Les exercices peuvent être conçus à la demande selon vos besoins.

Quelles formations peuvent être proposées ?

Les formations possibles sont nombreuses et diversifiées. Tous les secteurs d’activité y trouveront leur compte. Elles peuvent être axées sur les réglementations de sécurité, les bonnes pratiques quotidiennes ou les mesures nécessaires en cas d’urgence. L’objectif est de familiariser les travailleurs avec les protocoles de sécurité instaurés par l’entreprise. Ainsi, ils vont pouvoir les appliquer de manière efficace. Il existe aussi la formation, les initie à l’utilisation des équipements de protection individuelle ou d’un outil potentiellement dangereux. La plus importante concerne les gestes de premier secours. En effet, en cas d’accident sur un lieu de travail, il faut les appliquer correctement. Effectué à temps, cela peut sauver la vie d’un travailleur avant l’arrivée d’une ambulance.

Organiser des exercices ludiques pour des thèmes amusants et captivants

L’objectif d’une journée sécurité est de sensibiliser les employés aux consignes de sécurité et d’hygiène mises en place par l’entreprise. Pour les former aux bonnes pratiques à appliquer au quotidien, il n’y a rien de mieux que les exercices ludiques. Ces dernières permettent d’apprendre en s’amusant, ce qui peut être un point clé pour la réussite de la formation.

Le jeu de rôle

Cet exercice est la plus simple à mettre en place. En effet, la plupart des collaborateurs connaissent déjà le principe. Cela facilite l’organisation. Pour eux, cette activité aide à évaluer, et prévenir les risques métiers réellement encourus sur le lieu de travail. Vous devez commencer par concevoir plusieurs cartes expliquant différents scénarios de sécurité réalistes. En fonction du nombre de participants, formez ensuite des groupes de 5 ou de 10 personnes. Chaque équipe devra désigner un représentant. Il sera chargé de tirer une carte au hasard. Quand tous les groupes auront leur carte en main, les membres seront tenus de bien la lire. Cela permettra à chacun de comprendre ses tâches. Sous le regard des formateurs, ils devront montrer les gestes de premiers secours à adopter selon la situation décrite. À la fin de leur performance, ils seront notés et corrigés si besoin. L’idéal est d’organiser cette activité après la séance de formation. Vous remarquerez plus la progression des collaborateurs.

Le jeu trivia ou question-réponse de sécurité

Il s’agit d’un jeu de question-réponse qui permet d’évaluer les connaissances des participants. C’est aussi un bon moyen de les encourager à lire l’intégralité du manuel de sécurité au travail. Il ressemble de très près à un Quiz, mais il doit rester pédagogique et amusant. L’interrogation peut être réalisée individuellement pour mettre en compétition les plus motivés. Il est aussi possible de former des équipes pour que la séance devienne plus amusante et participative. Le groupe qui gagnera le plus de points remportera le jeu. Prévoyez une récompense pour les inciter à faire plus d’effort pour la suite. Pour pimenter le jeu, vous pouvez ajouter une limite de temps.

La chasse au trésor sur-mesure

Une chasse au trésor est toujours une activité excitante que ce soit pour les grands ou les petits. Rapportée à la sécurité, elle permet de mettre en situation les participants. Il s’agit de créer un scénario hypothétique qui pourrait se produire sur les lieux de travail. Par exemple, vous avez la possibilité de simuler un incendie à l’étage ou un accident du travail. Les équipes seront tenues d’appliquer les mesures de sécurité adaptées selon le manuel. Cet exercice aide à évaluer leurs connaissances, mais surtout leur réactivité face à une situation d’urgence. Les impacts graves seront ainsi évités lors d’un réel incident. Le principe est le même que pour une chasse au trésor classique. Chaque groupe recevra un premier indice qui le conduira à d’autres. Celui qui aura effectué les étapes demandées en premier sera le gagnant.

Les charades liées à la sécurité des travailleurs

Cette activité est de loin la plus amusante. Dans un premier temps, constituez les équipes idéalement en nombre pair. Les membres devront assimiler les gestes du jeu. En amont, préparez des mots-clés de sécurité que vous allez noter sur des petits bouts de papiers. Choisissez les plus significatifs comme trousse de premier secours, sortie d’urgence, alarme incendie, etc. Réunissez-les dans un contenant. Un représentant du groupe viendra tirer au sort quelques mots. Grâce à ses gestes, le reste de l’équipe devra les interpréter pour gagner.

Miser sur les ateliers intéressants

Au cours d’une journée de sécurité, un atelier est une idée thème sécurité pratique et ludique. Son côté participatif aide à intensifier l’engagement et la motivation des salariés. Parmi les choix possibles, vous avez :

  • la formation premier secours : le formateur prap fait une démonstration des gestes à réaliser, puis il demande aux participants de pratiquer ;
  • l’atelier sur les glissades et les chutes de plain-pied : il aide à comprendre les différentes causes des accidents, et la gravité de leurs conséquences. Grâce à cette prise de conscience, les collaborateurs peuvent ajuster leur comportement sur les lieux de travail ;
  • l’escape game sécurité : il s’agit d’un atelier qui aide les participants à se sortir d’une situation urgente et extrême.

Quels sont les différents sujets à aborder lors de la journée sécurité ?

Les activités peuvent être personnalisées selon le secteur d’activité de votre entreprise. Il en est de même pour les thèmes à aborder. Seule exigence, ils doivent être en lien avec la santé et sécurité au travail. Les possibilités sont nombreuses. Vous avez la qualité de vie au travail, les EPI, la sécurité routière ou encore les risques d’incendie. Il serait également judicieux de solliciter l’avis des salariés pour connaître les sujets qui pourrait les intéresser.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.