Business

Reconversion professionnelle : comment faire ?

Le 20 avril 2022
visuel professionnelle reconversion comment.jpg

Vous souhaitez changer votre environnement de travail parce qu’il ne vous convient plus ? Vous voulez trouver un métier plus en accord avec vos passions et vos valeurs ? 9 Français sur 10 ont déjà songé à la reconversion professionnelle. Comme de nombreux autres travailleurs, vous pouvez la réussir en suivant un cheminement précis.

Commencez par faire un bilan de compétences

L’une des premières choses à faire lorsque vous décidez de changer de carrière est de déterminer l’aspect de votre métier actuel qui ne vous convient plus. Cela vous permettra de mieux cerner vos attentes sur le plan professionnel. Ensuite, il est conseillé de réaliser un bilan de compétences.

Vous trouverez sur ce site un coach professionnel qui pourra vous assister dans l’établissement de votre bilan de compétences. Ce bilan de vos compétences professionnelles et personnelles a pour objectif de définir votre nouveau projet professionnel et éventuellement votre plan de formation. Au cours de cet exercice, vous serez amené à analyser vos intérêts, motivations et valeurs professionnels ainsi que votre personnalité. Tous ces points peuvent être mis à profit pour une bonne réorientation. À travers cet échange, la faisabilité de votre projet sera jaugée.

Si vous décidez de vous faire accompagner, le financement du bilan de compétences peut être entièrement pris en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). De plus, il est aujourd’hui possible de réaliser ce type de bilan en ligne, en toute simplicité.

professionnelle reconversion.jpg

Les démarches à suivre pour une reconversion professionnelle

Une fois votre bilan de compétences effectué, vous serez amené à effectuer certaines démarches supplémentaires. Vous devrez faire un test d’orientation afin de trouver le métier qui vous correspond en cas d’hésitations. Ensuite, vous devrez choisir votre formation, et la financer.

En tant que salarié, plusieurs dispositifs vous permettent de suivre une formation tout en continuant à percevoir totalement ou partiellement votre salaire. On peut citer en premier lieu le CPF professionnel, qui vous aide à financer une formation sur les heures de travail, suivant certains critères d’éligibilité. Le Pro A est un autre dispositif qui vous autorise à suivre une formation en alternance pendant vos heures de travail. Pour finir, le CET (Compte Epargne Temps) donne droit à un congé rémunéré que vous pouvez utiliser pour suivre une formation. Il ne vous restera plus qu’à opter pour des cours du soir ou à distance.

Enfin, vous devez refaire votre CV avec des informations à jour, et écrire une lettre de motivation qui cadre mieux avec vos nouvelles perspectives.

Les aides à la reconversion

De nombreux organismes étatiques aident à la reconversion. Vous avez la possibilité d’opter pour :

  • le réseau GRETA, créé par l’Éducation Nationale, qui propose un grand nombre de formations continues ou en alternance pour les adultes,
  • l’APEC, l’organisme pour les cadres en quête d’une reconversion,
  • l’AFPA, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, pour la formation des salariés et demandeurs d’emploi,
  • le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, pour une reconversion artistique,
  • l’AGEFIPH qui accompagne les personnes en situation de handicap,
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), pour une reconversion dans un domaine technique ou commercial.

En somme, il n’est jamais trop tard pour envisager une reconversion. Le point le plus important est le bilan de compétences qui agit comme un guide ou une feuille de route. Ensuite, il suffira de suivre certaines démarches. En cas d’hésitation ou d’incertitude, vous pouvez toujours faire appel à un coach.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.