Business

Avocat : fiche métier, salaire, étude, rôle et compétence

Le 11 mars 2022
Fiche métier avocat et compétences

En qualité d’orateur et de défenseur, l’avocat est un spécialiste dans le domaine du droit dont les missions portent à conseiller, assister, représenter et défendre ses clients en justice. L’avocat use de ses compétences pour représenter et défendre ses clients et faire valoir leurs droits devant la justice. Il peut également intervenir en simple intermédiaire ou médiateur entre deux parties engagées dans un contentieux et démystifier les faits. Le métier d’avocat est une profession très honorable, très sélective, mais accessible à tous.

Avocat : description du métier

Les missions d’un avocat ne sont pas limitées à mettre en lumière au regard de la justice quelques conjectures relatives à une procédure judiciaire. C’est pourquoi le métier d’avocat précise différentes spécialisations. L’avocat peut intervenir différemment selon la nature des affaires à traiter attribuée par ses clients.

Il existe généralement trois catégories d’avocats. Il s’agit des avocats d’affaires. Les clients de ce type d’avocats comprennent principalement des entreprises. Celles-ci font appellent à un avocat en droit des affaires pour régler les affaires juridiques, commerciales et financières courantes. Les avocats pénalistes dont les clients sont des présumés auteurs de délits ou de crimes. Les avocats spécialistes des affaires dites civiles comme les divorces, les successions, etc.

Quelle que soit sa spécialité : avocat pénaliste, avocat d’affaires pour représenter et défendre les entreprises, avocat international en rôle de médiateur ou de défenseur de ses clients particuliers ou entreprises dans le cadre d’un litige impliquant un tiers à l’étranger ou spécialisé en droit des affaires civiles. Les missions d’un avocat prônent à faire valoir les intérêts de ses clients devant la justice.

Métier d’avocat : quelles sont les missions de ce professionnel du droit ?

Les missions d’un avocat visent toutes à défendre les intérêts de son client lors d’un processus judiciaire. L’avocat prône la représentation et la défense de ses clients lors de ses missions devant la justice. Il a alors un rôle partial.

  • L’avocat représente ses clients au regard des autorités et organes de justice. Un rôle de porte de parole de ses clients lors d’un procès ou autres démarches judiciaires ;
  • Le plus important, défendre ses clients. L’avocat doit s’acquitter de différentes démarches telles que la constitution d’un dossier solide, la rédaction des pièces, l’accompagnement de ses clients lors des procès, plaider devant le tribunal de justice ;
  • En rôle de conseiller, l’avocat assiste ses clients, entreprises ou particuliers, dans leur prise de décisions. Il intervient également dans les négociations impliquant des contentions avec un tiers ;
  • Les métiers de droit (juriste et avocat) prévoient également pour ces professionnels, la rédaction des actes nécessaires à un client ou à la justice. L’avocat peut ainsi produire des actes dans le domaine du droit civil, droit pénal, droit des affaires, etc.

Quelles formations pour exercer le métier d’avocat ?

Exercer la profession d’avocat exige l’obtention de certains diplômes et formations :

  • Un Master I ou Master II dans le domaine du droit pénal et sciences criminelles, droit social ou droit fiscal…
  • Autre formation à réaliser est le CAPA ou le certificat d’aptitude à la profession d’avocat

Les avocats doivent se préparer à leur métier en réalisant une formation terrain dans un CRFPA ou centres régionaux de formation professionnelle pour avocat, désigné par une école d’avocats.

Un candidat peut se présenter aux CRFPA dès un master I en droit. Concrètement, la majorité des étudiants en droit réalisant une formation dans les CRFPA sont de niveau master II. Le futur avocat peut également préparer son examen au CRFPA, qui est très sélectif, via des instituts d’études judiciaires. Le candidat ne peut tenter un examen CRFPA que trois fois.

La formation délivrée les instituts d’études judiciaires compte 18 mois et se divise en 3 semestres :

  • Six mois de formation en CRFPA ;
  • Deuxième semestre de formation portant sur un projet pédagogique spécialisé,
  • Un stage de 6 mois à réaliser dans un cabinet d’avocat pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Le salaire d’un avocat

Un avocat débutant gagne un salaire brut mensuel entre 1 800 et 2 700 euros. Évidemment, le revenu d’un avocat varie selon qu’il s’établit en indépendant ou en salarié, ce qui tourne autour de 5000 euros.

Les opportunités de déboucher pour le métier d’avocat dispose au professionnel du droit : un statut d’indépendant, de collaborateur d’un cabinet ou de salarié.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.